Paroles de repreneurs et de cédants Table ronde Marie-Christine Barbot, Lucie Bégin, Aude d'Andria, Katia Richomme-Huet 6 ème Journée franco-québécoise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Graphiques extraits du rapport:
Advertisements

Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Echange de pratique CNFPT
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le revenu de solidarité active
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Préparer son projet de reprise
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
La transmission d’entreprises aux salariés sous forme de Scop
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Association Bernard Gregory
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
Réunion d’information
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Résultats de l’enquête sur les stages
Société Française de Céramique Projet Leonardo Da Vinci
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Université de Sherbrooke
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises Par Jean-Pierre DI BARTOLOMEO Président.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Natasha Blanchet-Cohen Université de Concordia Journée de partage, d’échange et de réflexion sur le programme MAE, 14 mars 2014.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
Femmes et reprise d’entreprise familiale
Spécialiste en réhabilitation tous corps d’état ZAC Le Causse - 9 Avenue du 3 ème Millénaire SAINT-THIBERY
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Transcription de la présentation:

Paroles de repreneurs et de cédants Table ronde Marie-Christine Barbot, Lucie Bégin, Aude d'Andria, Katia Richomme-Huet 6 ème Journée franco-québécoise sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet 2 Mise en contexte de la table ronde Beaucoup détudes de cas sur la reprise Études souvent taxées dêtre anecdotiques Difficulté de généraliser Nécessité de valider les constatations faites Réutilisation de données qualitatives Objectifs de lanalyse comparative des cas recherche des divergences et points communs identification des questions laissées dans lombre

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet 3 Déroulement de la séance Quatre études de cas, issues de 4 recherches indépendantes Une reprise externe qui a échoué Une reprise dhôtel au succès mitigé Une transmission intra familiale après défection de laîné, non achevée Une transmission intra familiale après défection du fils, achevée Une lecture transversale Processus en 4 phases : points communs et divergence Motivations des repreneurs et Attentes des cédants Convergences observées Questions et zones dombre Ouverture aux commentaires et questions de la salle

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet Reprise par deux jeunes entrepreneurs Recherche sur le processus de transmission externe (reprise). Réalisée entre septembre 2005 et décembre Projet par les repreneurs en amont et pendant la phase de reprise. Vision du cédant en Interviews des repreneurs (couple) et du cédant. Cas Roman Boulangerie artisanale créée en 1992, sans employé. Volonté de transmission interne, puis externe (évènements déclencheurs négatifs). Echec de la reprise causé par la séparation du couple (novembre 2007) et fin du fonds de commerce (immeuble de rapport, avec 3 appartements en location).

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet Reprise dun hôtel Recherche sur la transmission et la reprise dans le secteur hôtelier en 2007 (avec M.C. Chalus-Sauvannet) 1 étude de cas approfondie sur lentrée des repreneurs dun hôtel - restaurant Entretiens avec les repreneurs (+ salariés) / 11 entretiens Cas Hôtel Fondé en 1948 Décès de la propriétaire en 2002 Pas de successeurs familiaux Reprise en 2004 par des repreneurs extérieurs (couple)

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet 6 Reprise intra familiale (processus en cours) Recherche sur les motivations des successeurs Réalisée en 2005 en Suisse romande 13 études de cas dEF Interviews du prédécesseur et du successeur Enquête par un questionnaire (75 répondants) Cas Garden fondée en 1945, devenue une PME de 250 employés 5 établissements (vente et production) transmission de la direction à la fille en 1990

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet 7 Reprise intra familiale (processus achevé) Recherche exploratoire sur le processus de succession père-fille Réalisée en études de cas dEF Interviews du successeur Cas Prune fondée en 1953, devenue une PME de 22 employés CA : 7 M Fruits et légumes en gros

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet Comparaison du processus Processus en au moins 4 phases Difficile dans l'EF de fixer le début du processus Imbrication de la famille et de l'entreprise Entrée souvent dès l'adolescence Règne conjoint généralement plus long dans l'EF Dans lEF, durée non formalisée pour le partage de la direction Période conjointe fixée et négociée avant l'entrée du repreneur, dans la reprise externe Transfert de direction avant transfert de propriété dans les EF (en fonction de la taille de lentreprise) Maintien du lien propriétaire de l'EF avec le successeur empêche une coupure nette Financement et problèmes fiscaux à régler

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet Des processus dont la durée diffère Départ du prédé- cesseur Partage du capital Transfert du management Entrée dans l'EF Teste les enfants Enfance Etudes Reprise intrafamiliale avec rachat Départ Partage du capital Règne conjoint Transfert du management Entrée dans l'EF Teste les enfants Enfance Etudes Reprise intrafamiliale avec transfert de propriété décalé Départ Cession Passage du témoin Sélection de la cible Négociation Reprise externe Réflexion Reprise externe Rachat des actions de la famille

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet 10 Points communs Motivations à la reprise Par devoir envers la famille (défection du frère) Par désir d'être indépendant pour les externes Plus entrepreneurs ? Ou entrepreneurs révélés ? Contexte de reprise : favorable aux repreneurs / successeurs EF : 1 ère ou 2 e générations

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet Attentes des cédants Envers les repreneurs Les fondateurs envers le successeur pressenti dans l'EF Un clone de soi, un duplicat Récupérer leur mise de fonds ? Assurer leur retraite ? Envers l'entreprise Espoir de pérennité de l'entreprise Responsabilité envers les employés

Paroles de repreneurs et de cédants 6 ème Journée franco-québécoise de recherche sur la reprise/transmission/succession IAE de Valenciennes, 20 juin 2008 M.-C. Barbot, L. Bégin, A. dAndria, K. Richomme-Huet 12