Créer des solutions pour le secteur forestier www.fpinnovations.ca Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

& Approche méthodologique
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
défis de la normalisation dans les pays de la région
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Forum forestier lémanique
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
La Loi Malraux Monuments historiques
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Michael Cleland, président, Association canadienne du gaz Juin.
Mettre à profit la production plus propre
Christophe Zambelli Conseil
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.
Supply Chain Management
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
La forêt canadienne.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Carte stratégique du CHC
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Systèmes d’information d’entreprise
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Présenté par : Marouane El Boukili Directrice : Nadia Lehoux.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
INTERDÉPENDANCE DES APPROVISIONNEMENTS FORESTIERS : une nécessaire coordination Daniel Beaudoin École d’été 21 Juin 2007.
Présentation de la Tunisie
Chaîne de valeur M. Porter 1980
La forêt canadienne.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Les Ressources Forestières
La politique de prix Une définition du concept
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Présentation et état d’avancement
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision Global competitiveness

Initiative pour le développement du secteur forestier de la région côtière de C.B. Objectif: Lamélioration de la compétitivité de lindustrie par laugmentation de la valeur de la pruche et du sapin FPInnovations en parteneriat avec: Industrie forestière de la région Ministère des forêts de la C.B. Ressources Naturelles Canada Contexte: La région côtière représente un secteur industriel souvent non compétitif

Lapproche Augmenter la valeur nette de la pruche et du sapin gracieux Profiter de la synergie et de lexpertise des quatre divisions de FPInnovations pour revoir la chaîne de valeurs de ces essences Collaborer étroitement avec lindustrie et les gouvernements Cibler les attentes Réfléchir sur le processus dinnovation et sur les propositions de valeurs aux clients

Cibles daugmentation de valeurs 3 M$/an de fonds fédéral et provincial en recherche 80 M$ de profitabilité pour la région après deux ans en se basant sur une implantation de 25% de la recherche en industrie 180 M$ de profitabilité pour la région après cinq ans en se basant sur une implantation de 25% de la recherche en industrie $80 million $180 million

Processus dinnovation Instaurer une nouvelle approche de linnovation basée sur SRI International: Utilise la méthode NABC (needs, approach, benefits, competition) pour orienter les projets vers une proposition de valeurs aux clients Cinq éléments assurent que les efforts de recherche sont ciblés et structurés pour livrer une valeur élevée

Communications Engagement avec le Ministère de lindustrie de la côte de C.B. Outils de communication: Cinq bulletins trimestriels Un site Web Série de rapports disponibles

Recherches en cours Développement de nouveaux produits Réduction du coût dapprovisionnement Meilleure transformation des bois Réduction de la variabilité des copeaux Utilisation de la biomasse

Compétition Client est prêt à payer 5 fois plus cher pour le bois synthétique à cause du concept et de la fonctionnalité Bois plastique accapare 30%+ du marché (marché de 6,5 $G) Produit à valeur ajoutée Produire des ensembles pour patios en sapin gracieux profilé Bénéfices Bien adapté à la ressource forestière de la Côte ouest Sapin gracieux est disponible et stable en dimension Profilage réduit les défauts au séchage et ajoute de lattrait Prix compétitif Développement de produits – Bois de patio profilés

Dévoilement dune terrasse de pi² au restaurant Boathouse de Horseshoe Bay

Réduire le coût dapprovisionnement Réduction ciblée de 5 $/m³ en 2009 et 15 $/m³ en 2012 Améliorations aux pratiques existantes en récolte et transport avec laide de technologies Quatre opportunités ont été identifiées pour effectuer des études de cas dans le programme 2009/10 Nouvelles approches pour le mesurage des billes, le triage et le transport

Opportunités damélioration au sciage Meilleures pratiques identifiées en Amérique du Sud Opportunités identifiées par simulation et validées par lindustrie: 6% par de meilleures pratiques 15% avec un faible coût 29% avec investissement 10% représente 1,2 M$/an pour une scierie moyenne Opportunités de $13/mpmp à court terme et $40/mpmp à moyen terme (30 M$ pour la région)

Essai du Bioscan Essai industriel du scanner Bioscan avec de la pruche – 92% des noeuds détectés – 30% valeur potentielle en améliorant le délignage et léboutage – Trés bien adapté aux scieries transformant de grosses billes

Meilleure approvisionnement pour lindustrie papetière Preuve de la variabilité des copeaux dans une usine TMP de la côte avec lecteur NIR Humidité (±1.2%) Brillance (±1.2%) Densité (±10%) Écorce (±0.2%) Variabilité des copeaux coûte $20 million/an sur la côte Besoin doutils et de stratégies pour contrôler la variabilité

Disponibilité économique de la biomasse Moins de volume que prévu En bordure de route, <5% du volume récolté comparé à 15-25% ailleurs en C.B. 250,000 tonnes/an disponible en bordure de route aux usines de pâte à $80/tonne Plus dispersé dans les blocs 230,000 tonnes/an dans les blocs tonnes/ha de perte évitable 80,000 tonnes/an dans les terrains secs – 1,5% du volume total Total ~ 560,000 tonnes sèches/an

Caractéristiques de la biomasse de la Côte Impact de leau de mer 3-4% de sel contenu dans lécorce et laubier de billes en flottage 60-90% du sel peut être retiré avec des installations industrielles Biomasse de la côte peut causer de la corrosion aux installations et réduire la qualité des gaz et leur nettoyage Essais de gazéification Centre Technologique de lÉnergie CanMET à Ottawa a reçu des échantillons de biomasse de la Côte pour mesurer les contaminants dans les gaz et les comparer à dautres sources

Prochaines étapes Implanter les résultats de court terme Essais de produit Investissement en capital et moyens de réduire les barrières Travaux sur les opportunités de moyen et long termes Nouveaux produits du bois Options réalistes pour la bioénergie - bioraffinage Faisabilité dimplanter des parcs de valorisation Meilleure caractérisation des bois et de la fibre Essais et démonstrations des meilleures pratiques en scierie Mettre de lemphase sur la chaîne de valeurs pour amplifier les bénéfices attendus

Merci !!! Questions ?