La Consommation Alimentaire Hors Domicile France 2011-2016 Marché de la CAHD 1
2009… ….La restauration résiste
La Consommation Alimentaire Hors Domicile en 2009 78,983 CA H.T (Milliards €) Croissance + 2,19% 3
La Consommation Alimentaire Hors Domicile en 2009 10,561 Repas (Milliards) Croissance +4,49% 4
La Consommation Alimentaire Hors Domicile en 2009 288 745 Nombre d’Etablissements Croissance + 7,71% 5
La Consommation Alimentaire Hors Domicile en 2009 7,48 € Ticket Moyen Croissance -2,20% 6
L’équation du marché en 2009 Ticket Moyen - 2,20% Nombre de Repas + 4,49% CA + 2,19% 7
La segmentation de la restauration commerciale Segments Super Eco Economique Intermédiaire Supérieur Haut de Gamme Luxe TTC Boissons Incluses - 10 € 11 à 15 € 16 à 20 € 21 à 30 € 31 à 50 € + 50 € % de Repas 71 % 14 % 8 % 4 % 2 % 1 % % CA Critères de choix - Fast Food et Restauration Rapide Classique – 8€ - Restauration Rapide Moyenne et Haut de Gamme 8 à 13 € - Grignotage Chic 11 à 16 € 27 % 15 % 9 % 10 % 12 % Prix Rythme Produit INNOVATION Produit Rythme Sécurité Produit Prix Efficacité Contact 18 à 28 € Produit Service Ambiance Prix - Le Plaisir Accessible 27 à 40 € - Le Luxe 40 à 70 € - L’Inaccessible, le Rêve +70€ JUSTIFICATION Produit Ambiance Service Prix Produit Cadre Atmosphère
Les repas hors domicile consomme 1 repas sur 7 consomme 1 repas sur 6 consomme 1 repas sur 3 consomme 1 repas sur 2 9
En France, il se vend … 1 Hamburger 9 Sandwichs 16 Pizzas 48 pâtes
Du marketing paillette au marketing sincère Phase de transition Avant la crise…la restauration mutait déjà Du marketing paillette au marketing sincère Sécurité alimentaire Féminisation Déstructuration Retour produit Equilibre
Une restauration à deux vitesses Le repas « sortie festive » Le repas « quotidien de nécessité » 12
3 axes qui méritent réflexion Une restauration qui a du sens 3 univers clairement identifiés L’alimentation hors domicile…1er budget de manoeuvre 13
Les 10 grandes pistes à suivre Les amplitudes horaires Evolution de l’offre tout au long de la journée Multi mode de distribution et de consommation Le mélange des genres Une communication simple et sincère Liberté de structure PAC et PAR De l’innovation, de l’animation et de la surprise … 2 stratégies possibles L’équation impossible 14
+ qualitatif Equation impossible + généreux - cher - structuré + rapide
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