GE12 : Eco-Quartier EVA Lanxmeer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Architecture et construction
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le concept de Développement Durable
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Transition écologique et énergétique
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Des kilowatts bovins Nigéria Lionel GALINIE GP3 Beltran NAVARRO GONZALEZ GM1 Samir MOUSSAOUI GM5 Olivier ROUSSEAU GI5 Lundi 4 janvier 2010.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

GE12 : Eco-Quartier EVA Lanxmeer AVERSO J-Christophe DU BUIT Florence RENARD Joffrey TRANG Pascal

Sommaire Introduction Objectifs - Piliers du projet Organisation Résultats Difficultés - Prochaines étapes Conclusion

Introduction 1990 : Le gouvernement Hollandais est très impliqué dans une politique environnementale. - Publications afin d’alerter la population. 1992 : Concept de Permaculture (Culture, Agriculture et Permanence) - Collaboration Humains/Nature . - Respect de l’écosystème. Marleen Kaptein : - Fondatrice du « Forum International l’architecture pour les Hommes »: - 90 Bureaux d’architecture. Historique

Introduction 1993 : Marleen Kaptein a souhaité initier un projet pilote : - Montrer au public des solutions et résolutions pour améliorer la qualité des villes. - Le constat de l’insuffisance des discours et des interdictions.  Création de la fondation « EVA » - Agit pour une prise de conscience environnementale - Impliquer les habitants et leur permettre de comprendre l’impact de leur comportement - Etablir les priorités (Architecture, paysage, énergie et éducation énergétique) Historique

Principe de la démarche Introduction Amélioration continue de la qualité de vie Participation des habitants Collaboration entre humains et nature Respecter l’ écosystème et intégrer l’habitat à la nature Vérifier l’impact des villes (contrôle du niveau de la nappe phréatique, des dépenses en NRJ …) Publication de brochures qui définissent des sujets d’actions prioritaires Principe de la démarche

Introduction Localisation Situé dans la petite ville de Culembourg, à 20 kilomètres au sud d’Utrecht.

Objectifs Principes de base Projet: mettre en œuvre de nouvelles technologies permettant d’adapter les modes de vie humains au milieu naturel. « Garantir la survie de l’écosystème existant »: zone de captage d’eau de la commune  constructions interdites sauf si mesures environnementales de grandes ampleurs. Durabilité: aspect matériel, social, culturel, paysager Prise de conscience environnementale  tissu social stable, autonomie des habitants Equilibre énergétique (consommation et production d’énergie compensées exactement)  systèmes de recyclage performants Principes de base

Les piliers du projet Minimum de 250 maisons, appartements, bureaux… L’habitat

Les piliers du projet production alimentaire biologique contact avec la nature pour les habitants rôle éducatif et social Eco-Ferme Urbaine

Centre de formation à l’écologie Les piliers du projet = lieu d’échanges multifonctionnel centre de conférence 10 salles : ateliers, formation au travail de développement communautaire hôtel: hébergement des participants restaurant: produits biologiques locaux… Centre de formation à l’écologie

Respect du génie des lieux Les piliers du projet = mise en place de dispositifs circulaires de gestion des matériaux et des énergies tout en valorisant les dispositifs circulaires naturels existants.   Respect du génie des lieux

Gestion durable de l’eau + Fourniture d’énergies renouvelables Les piliers du projet recyclage local des déchets systèmes autonomes de restauration stabilisation de l’état des sols, de l’eau Gestion durable de l’eau + Fourniture d’énergies renouvelables

Les piliers du projet Harmonisation entre paysage et architecture « architecture durable » : cohabitation homme – nature intégration au quartier des vergers et peupliers présents sur le site d’origine Création de lieux de rencontre participation citoyenne des nouveaux habitants échanges et émergence d’idées nouvelles

Organisation Une réflexion durable globale Des partenariats public/privé Une démarche bottom-up  Une organisation nouvelle, propice à la créativité et à l’innovation Principes

Organisation SAC

Organisation Démarche innovante

Résultats Ici parties 3 et 4 EVA Lanxmeer: Pays-Bas Amélioration continue de la qualité de vie Participation des habitants Collaboration entre humains et nature Respecter l’ écosystème et intégrer l’habitat à la nature Vérifier l’impacte des villes (contrôle du niveau de la nappe phréatique, des dépenses en NRJ …) Publication de brochures qui définissent des sujets d’actions prioritaires Ici parties 3 et 4 1 2 3 EVA Lanxmeer: Pays-Bas Premier ensemble de cette taille Premier ensemble à ce niveau d’efficacité 4

Diversité des formes, des fonctions, mixité sociale et économique Résultats Diversité des formes, des fonctions, mixité sociale et économique Structure facilitant vie conviviale et confortable, mixité des âges et origines, immeubles de bureaux côtoient des jardins et autre zones agricoles Haute qualité de vie Autosuffisance alimentaire, création d’écoles => création d’emplois, implication dans la vie du quartier => attachement (cercle vertueux) Alimentation Autosuffisance par la culture des espace verts par les habitants eux même Eau Collecte des eaux de pluie, des eaux claire et des eaux usée par des réseaux différents pour retraitement et redistribution (circuit fermé) Sols et paysage  Aucune imperméabilisation tolérée Emprise au sol Mise en place du plan « Pergola »: on vie travail et se détend dans un proche périmétre Biodiversité  Quartier conçu comme une trame verte

Innovation et participation Résultats Empreinte écologique et énergétique de l'habitation, des bureaux et des habitants ou usagers Réduction des consommations en énergie: utilisation de panneaux solaires et thermiques, éoliennes, isolation renforcée, … Effet de serre Non utilisation du fuel => diminution des émissions de carbone Innovation et participation Construction à l’intérieur de fermes horticoles Mobilité Omniprésence des pistes cyclables => contact avec l’extérieur, usage limité de la voiture => faible imperméabilisation Economie Création d’emploi grâce au centre EVA et à la ferme, vivre et travailler au même endroit => économies Social BOTTOM UP Image Calembour = pionnière et innovatrice

Difficultés Mise en place de technologies spéciales pour pouvoir construire en zone protégée de captage potable. Utilisation de mousse de ciment (obtenu en mélangeant du sable, du ciment, de l’eau et un agent moussant organique et végétal) Un projet réplicable? Prise en compte de paramètre implicite comme l’implication du public dans la démarche effectuée. Phase d’incubation entre les acteurs nécessaire pour obtenir une réussite similaire.

Prochaines étapes Formation destinée au grand public, au programme: Développement durable conviviale ,comportement de consommation, processus préparatif,… Promouvoir la prise de conscience (durabilité conviviale) de l’importance de l’environnement Plan de gestion du quartier, meilleurs performances

Conclusion