TP Bouchon Lyonnais 19 octobre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faits marquants FY12 : une année charnière SAP Americas Inondations en Thaïlande Seagate.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le marché du jeu vidéo en France
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
7 juin 2012 DGAL.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Les numéros
patients en ambulatoire
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
Formation des personnels de restauration et de gestion
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Quelques applications pour réviser
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
BILAN LATELIER DE LEA De la réalisation au bilan du projet.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Deux activités kOd Services : une cuisine professionnelle de 100 m2 en banlieue parisienne Sud, louée aux professionnels et aux particuliers selon leurs.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
LA COMMANDE AU RESTAURANT
De la réalisation au bilan du projet
MPS : CUISINE MOLECULAIRE
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
C’est quoi une fiche technique???
Les Horaires d’Ouverture
BIENVENUS AU RESTAURANT SCOLAIRE
Repas Une équipe de bénévoles se rassemble tous les 1 er Dimanche de chaque mois pour proposer bien plus qu un simple repas, nous souhaitons recréer ce.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Présentation générale
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Initiation à La comptabilité de gestion
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
En groupes, vous créez les grands menus pour des restaurants différents la classe va circuler et commander les plats.
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
Complete with the verbs “manger” or “boire” in the appropriate form.
Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Choix multiple.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
1 Analyse des décisions sans investissement 1. Les informations pertinentes 2. Facteurs qualitatifs à considérer 3. Les approches 4. Exercices.
Capsule l’étiquette des repas d’affaires
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
LA FACTURE Cliquer pour débuter. Un soir, pendant que maman préparait le souper, son petit garçon arrive dans la cuisine et lui présente un morceau de.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Vous arrivez au restaurant très occupé avec 4 amis... sans réservation. Que demandez-vous au maître dhôtel ?
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les modes de calculs d’un
AUX PATES GOURMANDES CHALLENGE GEA INTER-IUT BOTBOL Laëtitia QUESSETTE Magali TAPIE Gisèle IUT de Tarbes.
Projet de développement d’un projet d’unité commerciale
Journées européennes du Patrimoine Le Patrimoine Culinaire à Rouen 20,21 septembre 2008.
CAT – CHAP 3 C Chez Bocuse. Contexte: Paul Bocuse vous montre les merveilleux plats qu’il a préparés. Contexte: Paul Bocuse vous montre les merveilleux.
Rapport de stage Clément Hatton 3°3.
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
LA BRIGADE DE RESTAURANT
+ = Caractériser l’offre par le prix
ORGANISATION C’EST PLANIFIER :
Cours de Technologie Culinaire
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Implication personnel Personnel impliqué (boite à idée améliorer son travail) Information quotidienne sur le chiffre du magasin et des ikea de la région.
Transcription de la présentation:

TP Bouchon Lyonnais 19 octobre 2012 Pierre GUILLEMARD & Juluan LE CALLOCH

Sommaire : Rappel sur ce qu’est un bouchon lyonnais Points positifs & à améliorer Documents à conserver Détails des ventes et du coût matière http://bts.lhd.free.fr Pour ou Contre ?

Le Bouchon Lyonnais Restaurant typique où l’on mange des spécialités lyonnaises. Vient du mot ‘bouche’, pommes de pins accrochée aux portes des tavernes à vin. Tradition basée sur l’authenticité des produits et un accueil chaleureux. Depuis 1997, label « Authentique Bouchon Lyonnais ».

Avant le service : Points positifs Points à améliorer La brigade est arrivée à l’heure. Bien regarder les fiches de poste et matériel. Préparation et MEP rapides. Temps passé à la démo des cocktails trop long Chronologie assez bien respectée. Prévoir du temps pour explication menu et argumentaire de vente Bonne disposition des vestiaires et du bar. Bons de linge et d’économat à prévoir à l’avance (Responsables) Table des professeurs débarrassées Amener le matériel personnel nécessaire (liteaux, torchons, tablier..)

Pendant le service : Points positifs Points à améliorer Bonnes ventes additives Accueil des clients Flambages réussis Penser à mettre le pain et l’eau sur table Bonne gestion de l’office et de la plonge Débarrasser cocktails et cervelles de canuts avant arrivée de l’entrée Bonne adaptation au logiciel Mauvaise organisation au bar Bonne entente avec la cuisine au passe Prévoir une affiche pour les moyens de paiements acceptés Bonne utilisation de la fiche de disponibilité des plats Accompagnement des clients aux vestiaires. Bonne organisation lors du service (sauf début) Prévoir des essuie-mains et cuillère à potage (Responsable)

Conserve t’on la fiche d’inventaire et la fiche de contrôle de MEP ?

Ventes menu & nourriture Libellé Nombre vendu Prix vente unitaire Chiffre d’Affaire (€) Menu extérieur 40 13 € 520 Menu lycée 2 7,25 € 14,50 CA Total menu 534,50 Entrées Nombres vendu % Quenelle de sandre 25 60 % Œuf meurette 17 40 % Plats Nombres vendu % Jarret de porc 22 52 % Foie de veau 20 48 % Desserts Nombres vendu % Crêpe flambée 18 42 % Tarte aux pralines 24 58 %

Vente Boisson (additive) Libellé Nombre vendu Prix vente unitaire Chiffre d’Affaire Cocktail Carrabean Sunset 12 2,00€ 24 € Cocktail Abricot frappé 7 1,50€ 10,50 € Tequini 4 2,00 € 8 € Rosa passion 2 1,50 € 3 € Verres de vin suppl. 18 € CA Total Boisson 63,50 € 59 % des clients ont prit un cocktail 29% des clients ont prit un verre(s) de vin suppl.

Mode de payement Mode de payement Recette Chèque 301 € Espèce 297 € CA Total 598 € Ticket moyen : 14,29 € Note moyenne : 39,87 €

Coût matière Cuisine Restaurant Denrées livrées 328,41 € 58,40 € Bon complémentaire | transfère | retour -13,62 € Stock initial – Stock final 50,62 € Coût matière total 95,10 €

Synthèse Marge brut : 174,49 € Ratio matière : 71% Coût matière total : 423,51 € CA HT total : 598 € Marge brut : 174,49 € Ratio matière : 71% Un client reste en moyenne 1h à table. Satisfaction de la clientèle 79% des clients annonce être satisfait. 14% ne se prononce pas. 7% ont trouvé le service long.