Collège au cinéma Kes de Ken Loach, 1968 Joël Danet – Vidéo Les Beaux Jours
L’affiche : une promesse, un retour
L’enfance dans Kes Mettre en scène un enfant meurtri, incompris, marginalisé, sombre, solitaire, énigmatique, idéaliste. Deux références : Les 400 coups de François Truffaut, 1959, My childhood de Bill Douglas > exercice : comment voyez-vous Billy Casper? Trouvez cinq mots qui le définissent.
L’enfance dans Kes Au coin, en marge, en dehors
L’enfance dans Kes Regard lourd, mauvais, triste
L’enfance dans Kes Envol, vertige, sensation pure
L’enfance dans Kes Apprendre à part, pour soi, selon soi
L’enfance dans Kes Un lien privilégié avec le monde animal Crin blanc d’Albert Lamorisse, 1953
L’enfance dans Kes Un lien privilégié avec le monde animal Au hasard Balthazar de Robert Bresson, 1966
L’enfance dans Kes Un lien privilégié avec le monde animal Le lion de Joseph Kessel (1958, adaptation par Jack Cardiff, 1962)
Ken Loach dans le cinéma britannique Un contexte porteur Le free cinema Tony Richardson, Look back in anger, 1959 Karel Reisz, We are the Lambeth Boys, 1959, Samedi soir dimanche matin, 1960 Lindsay Anderson, Le prix d’un homme, 1962 Traitement documentaire, intérêt pour le peuple et le quotidien, regard intime et engagé sur la société anglaise de l’après-guerre Le docudrama Dramatiques du mercredi soir sur BBC2, producteur Tony Garnett Up the junction, 1965 Cathy come home, 1966 > Scénario écrit avec les personnes en jeu, acteurs non professionnels
Ken Loach,une démarche militante sans faille Up the junction, 1965 Cathy come home, 1966 Family life, 1971 Hidden agenda, 1990 Raining stones, 1993 Land and freedom, 1996 Jimmy’s hall, 2014 Cf. Francis Rousselet : Ken Loach, un rebelle, 2002, 7e art Philippe Pilard, Ken Loach, Land and freedom, 1997 « Images documentaires » 26/27 : Ken Loach
Ken Loach, à la recherche de l’authencité « Il suffit de filmer la vie et le film sera politique », Ken Loach, 1973. Travailler avec des acteurs non professionnels, sortir du schéma commercial, chercher l’authenticité humaine et sociale : cf. La méthode Ken Loach, documentaire intéractif d’Emmanuel Leroy, (http://www.arte.tv/kenloach / https://www.youtube.com/watch?v=OIcT_H0Sae8) Immerger des situations scénarisées dans des ambiances réelles, non reconstituées Aller et venir entre documentaire et fiction : cf. The flame (1969) et The flickering flame (1996) Which side are you on? (1983) Usage du plan-séquence qui laisse place à l’improvisation Incarner la lutte par des personnages écrits en collaboration avec ceux qui les incarnent