La République (1792-1799) La Convention (1792-1795) La Convention Thermidorienne (1794-1795) La « Révolution glacée »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III : La France est une république
Advertisements

 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Leçon n° 3 : Robespierre était-il un tyran ? Objectifs :. définir « Terreur », Montagnard, Girondin, Jacobin, sans-culotte ; connaître le personnage de.
Consignes : RACONTER EN HISTOIRE
II (1804) : du Consulat à l'Empire A– : le Consulat.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Les idées des Lumières en Russie. L’histoire de la France et la Russie a connu un moment interculturel assez important, celui de la rencontre de «beaux.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
La « Convention montagnarde » ( )
Le système féodal en France
Comment raconter la 2° guerre mondiale
La fête nationale du 14-Juillet
La Législative ( ).
Régime de Vichy.
La seconde guerre mondiale
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
La République ( ) La Convention ( ) Le Directoire ( )
Bilan d’une Révolution : Une nouvelle société
La guerre de 1812.
Le contexte historique de l’œuvre
7èmes Rencontres Nationales Des Luttes de l’Immigration et
Avec saint Salomon Leclercq
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Les institutions françaises
La Révolution française
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
L'époque napoléonienne
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La Violence Urbaine Cliquez sur l ’image pour avancer.
La monarchie constitutionnelle de 1791
Posture enseignante et laïcité
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Le système féodal en France au Moyen-âge
La Deuxième Guerre Mondiale
Le système féodal en France
Examen Finale – Révision 2B
LA REVOLUTION FRANCAISE.
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
1) États en guerre et alliances
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La France de 1792 à 1815 Rappel : Le 22 septembre 1792 la France devient une république pour la première fois de son histoire. Des questions se posent.
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Le Canada &.
Chap. 2 LA I° REPUBLIQUE MENACEE sept à juillet 1794
Qu’est-ce-que « Holy Wins »
Les textes internationaux des droits de l’Homme
LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
La Convention.
La Législative ( ).
Prier ensemble dans le Saint-Esprit
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
                    © Proreve 2012
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La décolonisation : La guerre d’Algérie, (15-22 mars)
De la Révolution à la IIIème République
L’amitié ! Henri de Lacordaire Par Nanou et Stan.
Rapport sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo.
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Chapitre : La Vème République
Le parcours citoyen.
LA REVOLUTION FRANCAISE
La République ( ) La Convention ( ) Le Directoire ( )
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Le changement d’empire
Les institutions françaises
Evaluation d’Histoire
Transcription de la présentation:

La République (1792-1799) La Convention (1792-1795) La Convention Thermidorienne (1794-1795) La « Révolution glacée »

Citation « Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent ». Louis Antoine Léon de Saint-Just, Débats de la Convention nationale

Plan du cours La réorganisation des institutions révolutionnaires Fin de la Terreur et « dé-jacobination » La violence antijacobine : la Terreur Blanche La politique religieuse La politique éducative La promulgation d’une nouvelle Constitution Insurrection et menace royaliste

Réorganisation des institutions révolutionnaires

Réorganisation de l’administration révolutionnaire La Convention « Thermidorienne » a réorganisé les instances administratives. Son objectif était d’éviter la concentration du pouvoir au Comité du Salut Public, autrefois tout-puissant. Le pouvoir s’est ainsi trouvé éparpillé entre les divers comités, rétablis dans leurs fonctions. Quant au Comité du Salut Public, son action se limitait aux domaines de la diplomatie et de la conduite de la guerre. Ainsi, le mode d’administration du « Gouvernement révolutionnaire », adopté sous la Convention Montagnarde (1793-1794), a été définitivement abandonné.

La fin de la Terreur La « dé-jacobination »

« Dé-jacobination » Les « Thermidoriens » ont essayé de liquider le pays de la présence, ainsi que des soutiens jacobins. Le Club des Jacobins a été fermé en 1794. Le réseau des sociétés populaires, regroupant les Sans-culottes, a été démantelé. Les comités révolutionnaires ont été mis sous surveillance. La Commune de Paris a perdu ses attributions policières et militaires. Les prisons ont été ouvertes et les prisonniers libérés. La Terreur prenait fin.

Les alliances politiques des « Thermidoriens » : le triomphe de la « Plaine » Pour affaiblir les Montagnards, les « Thermidoriens » n’avaient pas hésité à se rapprocher de royalistes modérés. Ils se sont aussi appuyé sur des anciens Girondins, qui ont réintégré la Convention. Sous la Convention thermidorienne, c’est la « Plaine » qui a dominé l’Assemblée. Partisans de l’ordre, les députés de la « Plaine » restaient, certes, attachés aux valeurs de la Révolution. Mais ils toléraient, même temps, la réaction. Ils souhaitaient mettre un point final à la Révolution.

Dé-jacobination Le contrôle sur les prix des denrées alimentaires a été aboli. Le Maximum des prix n’était plus appliqué. Il s’en suivi une envolée du prix des subsistances. Les mauvaises récoltes et inflation ont accentué la dégradation des conditions de vie des milieux populaires. La Convention thermidorienne a supprimé les mesures sociales prises par la Convention Montagnarde (gratuité des soins médicaux, pensions pour les plus démunis, etc.)

La « Terreur blanche » (1793-1794)

La « Terreur Blanche » 1794-1795 La Convention a laissé une vague de violences se déchainer contre les Montagnards et les Sans-culottes. Des actes de violence anti-jacobine ont été notamment perpétrés par des jeunes, issus de la moyenne bourgeoisie, circulant souvent en bandes en armés. Ils étaient aussi connus sous les nom de « Muscadins ». Ils se distinguaient, entre autres, par leur habillement recherché. Dans plusieurs lieux du pays, les autorités laissaient se produire des actes de violences, allant du pillage des biens et des bastonnades jusqu’au meurtre et aux massacres collectifs.

La « Terreur blanche » II Les victimes de la Terreur blanche comprenaient généralement des Jacobins, des acquéreurs des biens nationaux et des prêtres constitutionnels. Ces actes de vengeance ont été spontanés, mais aussi planifiés par des groupes armés et organisés militairement. Certains de ces groupes étaient formés par de partisans royalistes.

Le dernier soulèvement populaire : les « journées révolutionnaires » de 1795 Réclamant « du pain et la Constitution de 1793 » et dénonçant l’arrestation de « patriotes », des Sans-culottes armés ont envahi la Convention (mai 1794). Mais les Conventionnels ont résisté, cette fois-ci, à la violence populaire. Ils sont même passés à la contre-attaque, en désarmant, avec l’aide de troupes loyales, les quartiers populaires de Paris, en arrêtant et en emprisonnant les chefs des Sans-culottes. La fin des Sans-culottes marque un tournant dans l’histoire de la Révolution.

La politique religieuse de la Convention « Thermidorienne » : liberté des cultes La Convention Thermidorienne a décrété la liberté des cultes. Les fêtes catholiques ont ainsi été réintroduits à côté des fêtes révolutionnaires. Sous Napoléon Bonaparte, toutefois, toute trace du culte révolutionnaire fondé sur la « Raison » a disparu.