Les Grandes œuvres de la Renaissance Par Martin Girard et Raphaël GUILLERY
Qu’est-ce que la renaissance ? La renaissance c’est un mouvement de rénovation culturelle et artistique qui prit source en Italie. On redécouvrit les techniques et les idées de l’Antiquité Grecque et Romaine.
Quelques artistes et œuvres de la renaissance : Léonard De Vinci : La Joconde Léonard De Vinci était un grand artiste. Il était peintre, sculpteur mais aussi inventeur. Il a peint la « Joconde » entre 1503 et 1506. Elle est l’objet le plus visité au monde. A chaque fois que l’on bouge on a l’impression qu’elle nous regarde.
La « Dame à l’hermine » C’est un tableau peint par Léonard De Vinci entre 1488 et 1490 sur du bois de noyer.
Raphaël : La Vierge à l’enfant. Raphaël fut l’un des artistes les plus célèbres de la Haute Renaissance. On considère que les artistes atteignirent la perfection dans leur œuvre à cette époque. Marie est représentée debout avec sa traditionnelle robe rouge et son manteau bleu. Elle porte dans ses bras l’Enfant Jésus et semble avancer vers le spectateur pour le lui présenter. Marie baisse les paupières. Son visage ovale est surmonté de l’auréole.
Giuseppe Arcimboldo : Les 4 saisons Né à Milan, Arcimboldo débute à 22 ans comme dessinateur de cartons de tapisseries pour le Dôme de la cathédrale. Ces quatre tableaux représentent des personnages, en buste, entièrement composés de fleurs, de fruits ou de légumes… - L'Hiver, sous les traits d'un homme âgé, symbolise le début de l’année. - Le Printemps, figure adolescente, a une chevelure ornée d'un lys. - L'Eté, homme jeune et souriant, a une oreille faite d'un épi de maïs, céréale récemment rapportée d'Amérique. - L'Automne est un homme mûr. Sa chevelure est faite de grappes de raisins, de feuilles de vigne et d'une citrouille. Ces tableaux ont été faits à la gloire des Habsbourg, empereur de l’empire romain germanique.
Merci de votre attention !