Gien Agriculture et cadre de vie - 19 janvier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Avenue Philippe le Boucher
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
DEPLACEMENT & ACCESSIBILITE
H Q E aute ualité nvironnementale.
une programmation en géographie ?
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
Réunion d’information du public - 12 juin 2012
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Enjeux déplacement du secteur Est
Septembre 2011 Ligne 1920 : perturbations liées aux travaux dans lagglomération lyonnaise.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
GAHIA Formation au référentiel HQE – Site Le site Objectif : Prendre en considération, en matière de choix de site et d’implantation, les aspects environnementaux.
Merci.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Réunion d’information sur les travaux de la LGV
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Accessibilité des ERP.
TRAVAUX ESPACES PUBLICS 2015 ALLEE DU ROUSSILLON : REQUALIFICATION DES ABORDS DE LA RESIDENCE CHEMINEMENT ET ACCES PIETONS ESPACES VERTS ET PLANTATIONS.
Aménagement paysager du rond point
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Les enjeux de la mobilité sur Amiens Métropole Accueil des étudiants de Master TTE Université Cergy - Pontoise mercredi 23 octobre 2013.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
agence de développement de la province de Liège.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Contournement de Pérenchies
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
CHEMIN DES COSTES Réunion du 23 avril Chemin des Costes Aménagement des chemins des Costes et des Costes Sud Questions diverses.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

Gien Agriculture et cadre de vie - 19 janvier 2012 -

Quels sont les impacts potentiels du projet sur le cadre de vie ? Les effets directs et induits : Emprise sur les espaces urbanisés Impacts acoustiques et vibrations Impacts visuels et sur le paysage Obstacle aux déplacements Impacts sur l’outil économique industriel et commercial Les effets temporaires de la phase travaux Bruit, vibrations, poussières, accès, risques de pollution, etc Les effets indirects : L’étalement urbain au niveau des gares nouvelles

Comment limiter les impacts sur le cadre de vie ? EVITER Éviter la proximité des espaces urbanisés Agir sur le profil et le tracé de la ligne pour mieux l’inscrire dans son environnement REDUIRE Rétablir les réseaux, les voiries et les cheminements Aménager la ligne et les espaces attenants Réduire le bruit et les vibrations COMPENSER Compenser les impacts sur l’outil économique et commercial (indemnisation, relocalisation, etc)

Merci de votre attention 5 5

Autres sources de bruit Le bruit des trains Bruit de roulement Fret et voyageurs Vitesses classiques Bruit d'origine aérodynamique TGV V>320km/h Bruit de traction Lié à la motrice Autres sources de bruit Bruit de crissement Ponts métalliques démarrage manœuvre gare V<60km/h

Echelle comparative du bruit À l’extérieur À 60 m d’une rocade urbaine À 300 m d’une autoroute Campagne avec activité le jour Au bord du périphérique parisien Campagne calme la nuit Campagne calme le jour Vent léger 20 30 40 50 60 70 80 90 Chambre à coucher Séjour Bureau calme Salle de classe calme Salle de classe animée Restaurant scolaire Atelier très bruyant En dB(A) À l’intérieur

La réglementation du bruit ferroviaire pour les lignes nouvelles La contribution sonore de la voie nouvelle est limitée en façade de tous les bâtiments sensibles. Les valeurs limites dépendent de l’ambiance acoustique pré-existante

S’éloigner des zones habitées Comment limiter le bruit S’éloigner des zones habitées - 4 dB(A) - 4 dB(A) - 4 dB(A) par doublement de la distance

Comment limiter le bruit Faire varier le profil en long Remblai Terrain naturel Déblai Remblai H=2m Déblai H=4m Terrain naturel Déblai H=8m LGV Remblai H=8m Remblai H=4m Déblai H=2m

Les protections acoustiques Le merlon acoustique Le mur antibruit La protection de façade

Les effets des protections acoustiques

Exemples de protections acoustiques Merlon acoustique Mur antibruit

Merci de votre attention 14 14