ASPIRE TOWER
La Sport City Tower, rebaptisée Aspire Tower, a été construite dans le complexe athlétique de la Cité sportive à Doha pour porter la flamme des 15èmes jeux asiatiques de décembre 2006.
Rappelant la forme d’un flambeau, la tour d’une hauteur totale de 318 mètres, est couronnée d’un pétale et d’un cône pour loger la flamme.
Ensuite on a rajouté un grillage en inox. Le centre de la tour est composé d’un noyau cylindrique en béton armé*. Autour de ce noyau, on a installé un revêtement composé d’aluminium verre qui isole du bruit et de la chaleur. Ensuite on a rajouté un grillage en inox. * Le béton frais associé à de l’acier permet d’obtenir le béton armé.
Noyau
Ce grillage en inox réfléchit la lumière du soleil et donne une impression de légèreté à la tour. Aspire Tower abriterait… un hôtel 5 étoiles de 136 chambres, des salles de conférence, un musée des sports, un club de fitness, un restaurant tournant et une piscine visible de l’extérieur, comme suspendue dans le vide à 100 mètres de hauteur ! Piscine
Quelques chiffres… 2 900 tonnes d’acier dans les planchers, 2 200 tonnes d’acier dans la façade, 800 tonnes dans le cône et le pétale ! Le poids total de la piscine suspendue est de 300 tonnes…