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Espaces festifs au sein d’Airport Cities

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Présentation au sujet: "Espaces festifs au sein d’Airport Cities"— Transcription de la présentation:

1 Espaces festifs au sein d’Airport Cities
Plan de la présentation : Localisation de l’aéroport par rapport à la ville Historique rapide de l’aéroport Plan masse général Organisation générale de l’espace central, « Munich Airport Center » Organisation d’évenements La publicité au cœur du MAC ou sur la façade du T2 L’hôtel Kempinski L’importance des parkings Conclusion Titre

2 a) Localisation de l’aéroport par rapport à la ville
Chiffres 2009 : 32,7 millions de PAX tonnes de Fret Moyens de transports disponibles : Avion Train local Bus Voiture / Taxi Nombre d’habitants : Ville : 1,3 million Agglomération : 2.3 millions Titre

3 c) Plan masse général et historique de l’aéroport
1994 – Ouverture de l’hôtel Kempinski qui propose : 400 Chambres, 30 salles de conférence, accueil de séminaires jusqu’à 400 personnes, Bars, restaurant, SPA 1992 – Déménagement de l’aéroport de Munich et ouverture du nouvel aéroport à 40km au Nord de Munich (Capacité : 14 millions de Passagers) Pistes 2002 – Ouverture du nouveau terminal T2 (Capacité : 20 millions de passagers supplémentaires) Tour de control Pistes 1999 – Munich Airport Center : conçu autours de 4 thématiques : Business (21 000m² de bureaux et m² de services), Shopping, Travel, Event Titre

4 d) Organisation générale de l’espace central :
Terminal 1 Munich Airport Center Terminal 2 Hôtel Kempinski Parkings Bureaux Gare, Services et Commerces Titre

5 Schéma de l’espace central qui connecte les deux terminaux :
3200 m² : surface de base disponible à la location L’espace central s’organise sur deux niveaux : Au rez de chaussée : Cafés et restaurants Au premier étage : Services pour les bureaux Titre

6 Munich Airport Center, vue vers le T2
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7 Terrasses de cafés et accès à la gare
Bureaux Vers le T1 Services autour de l’immobilier et des bureaux (Regus, …) Cafés et restaurants Showroom Audi Accès à la gare Titre

8 Articulation entre le MAC, le T2 et l’hôtel Kempinski
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9 Référence aux places italiennes
Les deux espaces couverts du Munich Airport Center et de l’hôtel Kempinski s’articulent à la manière des places italiennes qui par cette organisation créent une intensité et un impact particulier sur les visiteurs (perspectives, vues, jeux de niveaux …) Todi, Piazza del Popolo Titre

10 e) Organisation d’événements
Munich Airport Center (MAC) est le plus grand espace public couvert en Europe, il peut accueillir personnes sous une grande toiture verrière de 40m de hauteur. Il est possible de louer entre 3200 et m² pour y organiser des évènements sportifs, des concerts, ou pour y installer des showrooms. Les prix de location pour 3 200m² sont de : € par jour 4 500 € pour le jour de la mise en place ou du démontage 500 € supplémentaires par jour pour l’eau et l’électricité Titre

11 f) Organisation d’événements
5 évènements en moyenne y sont organisés tous les ans. Pour l’année 2010 par exemple : Showroom Audi A8, du 2 février au 17 avril « Airport ARENA Polo », du 23 au 25 avril Tournoi de polo sur un terrain en sable reconstitué dans l’espace central du MAC « Kids running for kids », le 2 mai Course de charité où pour chaque tour parcouru par les enfants, de l’argent est versé à des associations charitatives. De nombreuses activités pour toute la famille sont également organisées. Projections sur écran géant, du 11 juin au 11 juillet Tous les matches de la coupe du monde seront projetés sur un écran en LED de 20m² au coeur du Munich Airport Center. Marché de Noël, du 20 Novembre au 2 Janvier 2011 Marché de Noël traditionnel et patinoire s’installent pour les fêtes. Titre

12 f) Organisation d’événements
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14 Marché de Noël et patinoire :
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15 Séance de projection d’un match du championnat de football allemand en 2008
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16 « Open Sunday » Titre

17 g) La publicité au cœur du MAC ou sur la façade du T2
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18 h) L’Hôtel Kempinski complète l’offre du Munich Airport center
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19 L’hôtel Kempinski Hôtel Kempinski
L’hôtel Kempinski dispose d’un espace central semblable à celui du Munich Airport Center. Il est possible de le louer pour des événements de plus petite ampleur que ceux qui s’installent dans le MAC. Les deux offres sont complémentaires. L’espace disponible est de 1 400m², avec une hauteur de 24m sous la verrière, il peut accueillir personnes pour des conférences, banquets … L’hôtel dispose également de plusieurs amphithéâtres (capacité 700 personnes en tout) et salles de réunions, d’un business center et de restaurants. Hôtel Kempinski Titre

20 Photos de l’espace central de l’hôtel
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21 Salles de réunion et Business Center
Salles de réception Amphithéâtres Salles de réunion et Business Center Hôtel Kempinski Café Hall central couvert Restaurant Munich Airport Center Titre

22 i) L’importance des parkings dans la composition urbaine
Parking multi étages P20, contenant environ places Parkings du terminal 1 Titre

23 Parkings niveaux souterrains
Détails du parking P20 P20 Parkings RDC Parkings niveaux souterrains 11 Niveaux Titre

24 Parking P20 (Terminal 2) : qualité du traitement architectural
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25 Conclusion : Parti fort et original d’un espace central magistral au cœur de l’aéroport. Il est situé entre les deux terminaux et bordé par des bâtiments de bureaux, ainsi que par le T2 qui constitue une de ses façades. Il est organisé sur deux niveaux au dessus de la gare. Le Rez-de-chaussée accueille des cafés et restaurants (avec terrasses sur la place), le premier étage en mezzanine accueille des services en rapport avec l’immobilier et les bureaux. Cet espace accueille de grandes manifestations et est support de publicité Titre

26 Conclusion : L’offre du MAC est complétée par celle de l’hôtel Kempinski, qui dispose de son propre hall au traitement architectural semblable à celui de la verrière du Munich Airport Center. Les deux espaces sont articulés de façon urbaine. Il peut également accueillir des événements mais de plus petite envergure, offre qui est complémentaire à celle du Munich Airport Center. Les parkings occupent une grande partie de l’airport city et sont une part déterminante de la composition urbaine. Ils sont de plus traités avec une certaine qualité architecturale. Titre


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