Un outil innovant pour laccession à la propriété « La maison à environ 15 par jour » LE PASS FONCIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Le compte de résultat prévisionnel
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le contrat « enfance et jeunesse »
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Le Programme Local de l’Habitat
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Loi de finance 2011 Lexpérience qui donne vie aux projets de vos clients ! Réunion U M F du Cher du 09 juin 2011.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
La crise de l'économie américaine
HABITAT ET PARTICIPATION ASBL, 2013
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
Le prêt social location-accession (psla)
L’investissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
QUIZZ GRL Connaissez-vous bien la garantie universelle des risques locatifs ? Thomas Willis Assurances.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
1 PASS-FONCIER ® Cil Référent. 2 PASS FONCIER ® Un dispositif innovant daccession sociale à la propriété Cil Référent.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
OFFRE SANS GARANTIE Spécial «Travaux Propriétaires» Une solution différenciante pour financer les travaux de vos clients.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Les coopératives d’Hlm
PROGRAMME ET STRATEGIE HABITAT
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Modèle économique et social du logement social en France
Le Conseil en Energie Partagé
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Assises de la jeunesse de Bourgogne Palais des congrès de Dijon Mardi 29 avril 2008.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Regroupement de crédits
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
PRESENTATION DU 1 % LOGEMENT
La convention quinquennale
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Un outil innovant pour laccession à la propriété « La maison à environ 15 par jour » LE PASS FONCIER

Le cadre général du Pass foncier : Dispositif créé par convention entre létat, la caisse des dépôts et consignations (CDC), lUnion déconomie sociale pour le logement (UESL) (fédération des organismes du 1 % logement). Le principe : dissociation du terrain et du Bâti. Une filiale de collecteur porte le terrain durant le remboursement du bâti Une TVA réduite de % à 5.5 % sur le prix de la construction

Une aide ouverte à tout public sous réserve de répondre à trois critères cumulatifs : être primo-accédants ; disposer de ressources inférieures aux plafonds de ressource du prêt social location-accession (PSLA) ; bénéficier dune aide à laccession sociale à la propriété attribuée par la collectivité daccueil. Dispositif opérationnel : construction neuves de maisons individuelles ou opérations diffuses ou groupées en lotissement (CCMI ou VEFA )

Plafonds de ressources pour laccès Au Pass-Foncier

Les obligations de la collectivité daccueil : La commune daccueil attribuent aux primo accédants l'aide à l'accession sociale à la propriété nécessaire pour leur permettre d'obtenir un PASS-FONCIER®, étant rappelé que celui-ci ouvre droit à la TVA à taux réduit à 5,50 %. Zones C :agglomération de moins de habitants et plus 3 et moins Montant minimum de subvention en Zones C Nombre de personnes destinées à occuper le logement

Les avantages pour la commune : Réponse à des impératifs nouveaux de mixité sociale Réponse à des exigences nouvelles de développement durable Permet a des ménages locataires daccéder à la propriété, libère des logements en location et notamment sociaux. Permet laccueil de nouvelles populations, jeunes et avec enfants.

Les avantages pour la commune : Concerne un public stable et en recherche dintégration pérenne (propriétaire). Permet des retombées économiques indirectes (chantier de construction) et induites par la consommation dans les commerces et les services marchands et publics (notamment école) de la commune. Dynamise la vie locale et associative

Les avantages pour le propriétaire : Laccédant peut recourir à trois aides pour financer son projet : - en fonction des revenus le nouveau prêt à taux 0 % est doublé jusquà décembre le prêt à laccession sociale (PAS)* - la subvention délivrée par la commune dimplantation pour accéder au dispositif Pass-Foncier. * Le PAS : - ouvre le droit à lallocation personnalisé au logement (APL) ce qui constitue un filet de garantie en cas de baisse des revenus ; - sécurisent les mensualités et le capital restant dû des crédits par le biais de la garantie du Nouveau Fonds de Garantie de l'Accession Sociale (NFGAS). - sécurisent les mensualités et le capital restant dû des crédits par le biais de la garantie du Nouveau Fonds de Garantie de l'Accession Sociale (NFGAS).

Les avantages pour le propriétaire : - Les avantages pour le propriétaire : - l'accession à la propriété en deux temps : Phase 1 : Il rembourse dabord la maison sur 18 à 25 ans maximum. Phase 2 : lorsque le prêt construction est remboursé il rembourse le terrain sur 10 à 15 ans (valeur plafonnée à en zone C ) - Lapport en fonds propres est limité aux frais dacquisition et dhypothèques - - un taux de TVA réduit à 5.50 %

Les avantages pour le propriétaire : Laccédant bénéficie également dune double sécurisation en cas de difficultés financières ou daléas de la vie durant la durée du portage, elle intervient en cas daccident de la vie entraînant des impayés de plus de trois mensualités du prêt principal afférent à la construction : Elle inclut : - une garantie de rachat du logement pendant les 5 premières années, au prix payé par le ménage accédant, puis minoré de 2,5 % par an ; - une garantie de relogement, sous conditions de ressources, dans l'hypothèse où le ménage ne peut rester dans les lieux.

EXEMPLE (hypothèse) : ACHAT DUNE VILLA NEUVE DE 90 m² édifiée sur un terrain denviron 1000 M² dans le cadre du nouveau plan de relance 2009 PASS FONCIER (Maison Boutin) Prix total (acte en main) Couple avec deux enfants Revenus total annuel année

Prix TTC construction + terrain TVA à 19,6 % (hors pass foncier) ,00 Prix TTC en PASS construction + terrain TVA à 5,5 % (avec pass foncier) ,00 Frais de notaire (estimation) : 6 777,00 PRIX DE REVIENT REEL DE L'INVESTISSEMENT dans le cadre dun Pass Foncier ,00 Portage du coût du terrain par le CIL Différé de paiement (terrain) : ,00 Apport personnel : 4 000,00 Subvention de la Commune : 4 000,00 Prêt à taux zéro doublé plan relance 2009 : ,00 Reste à financer : ,50

RAPPEL : Prix total Remboursement du prêt principal (68 650,50 sur 25 ans Taux fixe de 5,75 %) Remboursement du Prêt Taux 0 % ( sur 16 ans) Total (hors APL) Aide Personnalisée Logement Différentiel par mois _________ _________ 542

Les caractéristiques d'une maison à 15 euros par jour : Qualité du terrain : - Les constructions sont implantées sur un terrain nivelé, viabilisé et raccordé aux réseaux. - Leurs fondations sont dimensionnées en fonction des caractéristiques du sol. - Le terrain, une fois la construction achevée, est livré avec les terres mises en forme p ermettant l'engazonnement et les plantations futurs.

Les caractéristiques d'une maison à 15 euros par jour : Qualité technique des constructions : b État d'achèvement - La maison est livrée prête à habiter, hormis les finitions d'embellissement laissées au choix de l'accédant. Les murs ont reçu une peinture permettant un emménagement sans finition supplémentaire si l'accédant le souhaite. - La cuisine doit être prête à recevoir l'ensemble des éléments d'équipement électroménager.

Les caractéristiques d'une maison à 15 euros par jour : Qualité technique des constructions : a Superficie - La surface habitable au sens de l'article R du Code de la construction et de lhabitation (CCH) est adaptée à la taille des ménages et à la nature du projet avec un minimum de 85 m2. - La superficie du terrain hors bâti est d'au moins 250 m2.

Les caractéristiques d'une maison à 15 euros par jour : Qualité technique des constructions : c Développement durable - La consommation conventionnelle d'énergie de la maison est au moins inférieure de 10 % à la consommation conventionnelle de référence de la réglementation thermique en vigueur. -Les maisons doivent bénéficier d'une bonne maîtrise de la consommation d'eau. - La maison est pré-équipée pour laccès Internet à très haut débit.