Linsertion socioprofessionnelle dans le Brabant wallon Analyse de la FGTB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien du Fonds Social Européen Présentation de la Stratégie Européenne de lEmploi Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de.
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Les politiques de l'emploi.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Le revenu de solidarité active
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Les politiques de l’emploi
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Pour quoi une feuille de route?
Je termine lécole Mon parcours de chercheur demploi.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
À un pas, ou deux, du gouffre de la pauvreté Présentation d’Agathe Gaulin, présidente de l’AFFC 5 mai 2007.
Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres ? Séminaire Mardi 27 mai
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Indicateurs du travail décent
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Business Plan Social L’économie sociale ?
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Revenu de Solidarité Active
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
JEF JEUNES-EMPLOI-FORMATION rue de Serbie, Liège Tél : 04/ Rue de Serbie, 42 – 4000 LIEGE04/
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Linsertion socioprofessionnelle dans le Brabant wallon Analyse de la FGTB

La position de la FGTB Pour une politique daide à la recherche demploi et à linsertion socioprofessionnelle qui se construise positivement et non sous la pression dun contrôle permanent ou dune menace de sanction.

La position de la FGTB solidaire avec les chômeurs car la pression permanente exercée à leur encontre favorise la précarisation du marché de lemploi flexibilisation des conditions de travail flexibilisation des salaires.

La position de la FGTB Cest donc avec attention que la FGTB suit les dossiers dinsertion socioprofessionnelle.

La problématique de linsertion socioprofessionnelle Les chemins possibles dans la discussion -La « non disponibilité » des chômeurs à suivre un plan daccompagnement et les exclusions -Les « pièges à lemploi » qui rendent le chômage plus attractif quun emploi. -Les besoins de mains dœuvre formées qui ne sont pas remplis à cause des demandeurs demploi pas assez qualifiés

Les mauvaises pistes: 1) plan daccompagnement des chômeurs (PAC) Contractualisation (convention unilatérale !) estompement du collectif affaiblissement de la protection Efficacité limitée: Cellules de reconversion : 58% de replacement PAC: 8,2% de mise à lemploi Spirale dexclusion 38% des exclus pris en charge par les CPAS, et les autres ? régionalisation de la sécu

Données du CPAS Revenus du CPAS Cohabitants 483,86 Isolés 725,79 Famille monoparentale avec charge denfants 967,72 Le loyer dévore une part importante du budget. Déménagement hors du BW Perte de liens familiaux et sociaux Seuil de pauvreté 878

Données spécifiques au BW Revenu brabançon moyen: 12% plus élevé que la moyenne wallonne « WALLIFORNIE ? » 22% des Brabançons vivent avec moins de bruts par an. La même proportion quailleurs en Wallonie (23% dans le Hainaut).

Proposition de piste: Le chômeur nest pas responsable du manque demploi (1 offre pour 13 demandeurs en BW !) Le chômeur nest pas à suspecter a priori OUINON - accompagnement - formation - partenariats -sanctions -exclusions -pressions

« CHÔMEUR, PROUVEZ-NOUS VOTRE INNOCENCE ! »

Les mauvaises pistes: 2) Piège à lemploi Notion désignant une réalité confuse où lécart entre un salaire proposé et le revenu de remplacement serait insuffisant pour inciter le sans emploi à … accepter un emploi. Au nom de cette notion: -Refus de relever les plafonds de calcul des allocations de chômage -Refus de la liaison des allocations au bien-être

Données spécifiques au BW Difficulté de déplacement en transport en commun dun bout à lautre de la province. Mobilité intra provinciale rarement pertinente

Proposition de piste: Eviter le « Piège au salaire correct et à lemploi convenable » et le « Piège au chômage et une trappe à la précarité ». OUINON -valorisation de la participation aux formations -Prise en compte des difficultés dans la recherche demploi -idées reçues -réductions de charges patronales sans contre- parties sensibilisation !

Quelques difficultés dans la recherche demplois les conditions de travail, les conditions de rémunérations, les problèmes de mobilité, la précarisation de travail le manque de solutions faciles et accessibles de garde d'enfants une discrimination à l'embauche la fin de certaines aides sociales (taxe, redevance, transport, …)

Les mauvaises pistes: 3) Manque dadéquation entre offre et demande Volonté dengager un travailleur déjà formé plutôt que de financer la formation dun débutant Débauchage chez la concurrence Effet daubaine Reproche à lécole de mal former et refus de prendre en charge des stagiaires

Proposition de piste: Si le demandeur demploi a des droits et des devoirs, lemployeur aussi. OUINON -Valoriser les stages en entreprise -Valoriser les patrons responsables -Création de banque de données « stage » -Stages remplaçant lembauche -Refus de prise en charge de formation -Effet daubaine

La FGTB rappelle que lassurance chômage est une protection pour le travailleur en cas de perte demploi, afin quil puisse continuer à vivre décemment. Elle est attachée à cette définition des allocations de chômage et refuse de voir transformer ce droit en récompense à mériter.

Aujourdhui plus que hier, loffre demploi reste très largement insuffisante pour rencontrer la demande. Dès lors, à la FGTB, nous considérons quil est hypocrite dexiger sous peine de sanction de « chercher » du travail alors que les indicateurs nous montrent que très peu pourront effectivement en « trouver ».

La réflexion sur linsertion socioprofessionnelle doit prendre en compte cette pénurie demplois et redéfinir des objectifs qui ne renforcent pas la spirale de léchec dont sont déjà trop souvent victimes les sans emplois.

« Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité …». Article 22 de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme

« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. […]» Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme

« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour lalimentation, lhabillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, dinvalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté ». article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Merci pour votre attention et bon travail !