UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Réduisons nos consommations d’électricité
La maison économe en énergie
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Green IT – France 2020 Présentation à la presse 25 mai 2010.
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les Énergies Les énergies en France.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Prof. Georges Zissis Nouvelles technologies d'éclairage pour une meilleure performance énergétique des bâtiments Prof.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Le Bonus-Malus : Atelier Efficacité énergétique des équipements :
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Rôle, Fonction et Intégration
Optimisation Énergétique
Le marché du photovoltaïque
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
La chaudière à condensation
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le marché du photovoltaïque
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Le contexte réglementaire français
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
L’énergie Eolienne Généralités.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Une solution performante Conclusion
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
La consommation énergétique des bâtiments
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
- Woopa, vers l’énergie positive! Sébastien Randle 13/04/2015.
- green computing – l’informatique verte -
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO

PLAN 1.Situation de la production délectricité en France 2. Situation de la consommation délectricité en France 3. La MDE : son rôle et ses enjeux aujourdhui

1.Situation de la production délectricité en France Quelques chiffres clés sur lélectricité 22% de lénergie finale consommée en France en ,1TWh délectricité produite en 2006 dont: 78,1% de nucléaire (-0,3%) 10,4% de thermique classique (-9,7%) 11,1% dhydraulique (+8,6%) 0,4% déolien et photovoltaïque (+29,6%)

Excédent délectricité de 63,3 TWh en 2006, en hausse de 4,9% La France est autosuffisante en électricité et en exporte 95% de lénergie électrique produite ninduit pas de formation de gaz à effet de serre.

2. Evolution de la consommation délectricité en France Elle a doublé en 20 ans, de 1979 à Croissance faible depuis les années 90: +2,2% La consommation intérieure en 2006: 478 TWh

Bâtiments et industrie consomment 96% de cette énergie Consommation finale délectricité en 2006 Résidentiel tertiaire 279 TWh 64% +2,8 Agriculture 3 TWh 1 % +1,1 Industrie 125 TWh 29 % -1,2 Sidérurgie 11 TWh 3 % +1,2 Transport ferroviaire et urbain 12 TWh 3 % +1,3

Résidentiel: 53% du résidentiel tertiaire Modification de la structure de consommation par secteur: prépondérance du résidentiel tertiaire. Augmentation de la consommation des particuliers le froid (réfrigérateur et congélateur) :30% de la consommation, l'éclairage 16% et la cuisson 15%. les veilles d'équipements représentent tout de même 10% de la facture énergétique. Nécessité dune Maîtrise de la Demande dElectricité

3. La Maîtrise de la Demande dElectricité Quest ce que cest ? La MDE est un ensemble de technologies et de méthodes visant à optimiser les dépenses énergétiques des consommateurs, tout en limitant les coûts des infrastructures publiques ainsi que les impacts sur l'environnement. A qui profite la MDE ? Aux producteurs et aux fournisseurs délectricité, Aux gestionnaires de réseaux : RTE,, collectivités locales Aux consommateurs, A la Collectivité Nationale.

Les enjeux de la MDE Selon lADEME => Un gisement MDE global tous secteurs de 30 TWh à lhorizon 2010 Soit 660 Meur/an d économies (22 eur/MWh) - Soit léquivalent de t de NOx évitées (25 % des plafonds nationaux du secteur électrique).

Des potentiels déconomie élevés Résidentiel – 23,8 TWh/an, soit 42 % de lensemble des consommations délectricité spécifique observées en 2001, – Sur 3 postes principaux de consommations domestiques : froid, lavage et éclairage. Tertiaire – 11,2 TWh, soit une économie de 28 % sur la consommation actuelle, – un gisement très concentré sur les branches « Bureaux » et «Commerces», Source CEREN

Comment y parvenir? lutilisation déquipements intrinsèquement performants (lampes basse consommation, isolation des bâtiments chauffés à l'électricité, appareils ménagers et professionnels économes, …) lutilisation de dispositifs permettant de limiter la puissance souscrite appelée sur le réseau (gestionnaires de puissance, programmateurs, …) la substitution de l'électricité par des énergies renouvelables, pour les usages thermiques (chauffage, eau chaude).

Quelques pistes de recherche MDE Les solutions spécifiques pour les bâtiments existants, Les pompes à chaleur performantes, Loptimisation du confort dété, Les services defficacité énergétique, Les contrats de performances et la garantie de résultats, Les méthodes dévaluation des résultats de programmes et dactions,