d’Angers Loire Métropole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Présentation du PADD et des OAP
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Etats Généraux du Logement
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
CETE de Lyon page 1 Conseil général de lAin DDE de lAin élaboration du plan départemental de lhabitat de lAin Secteur Gex - Bellegarde, réunion du 3 juin.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
L’effort logement dans le budget des ménages
Direction de l’Aménagement du Territoire
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Ecoville Cahier des charges.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

d’Angers Loire Métropole Programme Local de l’Habitat (PLH) d’Angers Loire Métropole -Arrêt de projet- Premier Niveau Deuxième niveau

Éléments du diagnostic

Le Programme Local de l’Habitat Éléments de diagnostic Les tendances socio démographiques : Une population qui vieillit et aux revenus modestes Des départs à la retraite dans les 10 prochaines années qui vont générer l’accueil de nouveaux actifs Le desserrement des ménages (décohabitation, divorce, séparation, vieillissement) va s’accentuer, générant un besoin de plus de logements pour une même population Le fonctionnement du marché local : Un foncier rare et cher Le prix de l’immobilier en hausse constante Le manque d’offre intermédiaire et sociale pour les ménages Des parcours résidentiels difficiles Une forte pression sur le parc HLM Des fractures spatiales et des déséquilibres sociaux : Un territoire qui exclut les primo accédants Un marché local qui ne répond pas tout à fait aux besoins et aux moyens de la population Une demande très forte dans le parc HLM

Enjeux et objectifs

Le Programme Local de l’Habitat Les enjeux L’élaboration du PLH a mis en exergue trois grands thèmes d’enjeux pour la politique de l’Habitat d’Angers Loire Métropole : Accompagner et renforcer le développement économique : renouveler les actifs ; accueillir et fidéliser les étudiants ; impliquer la filière de production. Développer notre solidarité à l’égard des ménages les plus fragiles : permettre à tous d’avoir un logement ; maintenir l’accès au parc de logements des plus fragiles ; adapter les logements aux personnes âgées et handicapées accueillir les gens du voyage. Préserver notre patrimoine : préserver nos espaces naturels et agricoles ; limiter et maîtriser l’étalement urbain ; gérer les ressources foncières ; renforcer l’attractivité de notre parc de logements.

Le Programme Local de l’Habitat Les objectifs Les trois objectifs du PLH : > Assurer une offre diversifiée de logements abordables et durables ; > Garantir l’accès au logement des publics les plus fragiles ; > Organiser au mieux l’espace urbanisable.

Les objectifs quantitatifs et qualitatifs du PLH

Il en résulte un besoin (ou objectif de production) PRODUIRE PLUS Face à ces enjeux, le comité de pilotage a choisi un scénario de « territoire attractif » permettant de définir les besoins de production de logements sur le territoire d’Angers Loire Métropole : Ce scénario s’est basé sur : > Une évolution de l’emploi qui est comparable à celle constatées entre 1999 et 2004 (+1 000 emplois/an) > Une péri urbanisation est limitée > Un cœur d’agglomération qui se renforce et d’autres polarités qui se développent Il en résulte un besoin (ou objectif de production) de 25 600 logements sur 10 ans pour répondre à la croissance démographique et au renouvellement du patrimoine En 2015 sur Angers Loire Métropole Près de 300 000 habitants Plus de 137 000 ménages

PRODUIRE MIEUX : QUALITE ET DURABILITE S’inscrire dans un nouveau mode de développement qui face à l’étalement urbain, à l’augmentation des mobilités et des coûts pour les collectivités et les ménages permette de : Proposer sur le territoire une offre de logements attractive; Recentrer la production sur le cœur urbain équipé qui offre emplois, services et équipements Développer des pôles d’agglomération pour créer de véritables centres urbains de proximité Garantir un développement à toutes les communes Promouvoir de nouvelles formes urbaines préservant l’intimité des résidents, plus économes de l’espace ; Encourager les pratiques de l’approche environnementale de l’urbanisme et garantir des espaces publics de qualité ; Renforcer le confort des logements et réduire les charges tout en maîtrisant les prix de revient.

PRODUIRE MIEUX : REPARTIR LA PRODUCTION > Une répartition territoriale de l’effort de production Plus de 75% sur le pôle métropolitain L’effort de production complémentaire (560 logements par an) est réparti à raison des 2/3 sur les polarités et 1/3 sur les autres communes Ce qui correspond à : Pôle métropolitain : 2 000 logements dont ville centre 1 200 logements autres communes du pôle : 800 logements Répartition des 560 logements restants par : polarité selon le poids actuel de leur population dans leur PLU (hors pôle métropolitain) et selon une répartition des objectifs de 2/3 sur les polarités Polarité NE : 150 logements Polarité SO : 115 logements Polarité NO : 85 logements Communes hors pôles : 210 logements dont 50 sur Murs-Erigné

Où produire ? Pôle métropolitain Polarité Nord Ouest Polarité Nord Est La Membrolle La Meignanne Le Plessis Macé Polarité Nord Est St Sylvain Pellouailles Pôle métropolitain Polarité Sud Ouest St Lambert la Potherie St Léger des Bois St Jean de Linière Pôle Sud Loire (SCOT) Murs Erigné

PRODUIRE MIEUX : une gamme de logements étendue et accessible aux familles et aux jeunes actifs Constat : Un marché qui exclut et qui ne répond pas aux besoins quantitatifs et qualitatifs des populations. Des ménages aux revenus modestes Sur l’objectif de 2 560 logements, près de 50% de la production sera réglementée Locatif PLUS-PLAI 25% (plafonds de ressources) Marché libre 50% Locatif PLS 15% (loyers < plafonds) Accession PTZ-PSLA 10% (conditions de ressources)

PRODUIRE MIEUX : des objectifs qualitatifs dans les opérations > Des territoires prioritaires d’intervention pour le PLH … Les polarités … et un accompagnement pour les autres communes > Dans les opérations neuves : Aides de l’agglomération si : Élaboration de la programmation Métropole - communes Application d’un objectif de production de 50% de produits au financement réglementé Application du principe d’usage optimal de la ressource foncière dans les opérations (formes urbaines) > Dans les opérations de réhabilitation : Parc public sur les communes où le parc HLM est supérieur à 20% (hors ANRU) Parc privé (OPAH) dans les zones urbanisées de l’ensemble des communes dans le cadre d’opérations thématiques (ex : réduction de la quittance et adaptation des logements) Hors contraintes SRU Communes < à 3 500 hab. Ou Communes > à 20% HLM Communes > à 3 500 hab. et Parc HLM < à 20% Locatif social Entre 15 et 25% Entre 25 et 35% Locatif maîtrisé Entre 10% et 30% Accession maîtrisée Entre 10% et 20% Marché libre 50%

1100 logements (moyenne constatée) Une montée en puissance de l’agglomération …. …………………sur la production de logements Rythme 2560 atteint en 2010 Rattrapage Montée en régime 1100 logements (moyenne constatée)

Le Programme Local de l’Habitat Autres orientations Poursuivre les actions de réhabilitation : maintenir le parc HLM (hors quartier labellisé ANRU) à un bon niveau de qualité ; maintenir un parc social privé de qualité (OPAH) ; Apporter des réponses aux publics cibles : permettre aux jeunes actifs et ménages modestes d’accéder à la propriété ; aider les jeunes et les étudiants à accéder à un premier logement ; adapter les logements du parc existant pour les personnes âgées et handicapées garantir l’accès au parc social aux personnes défavorisées accueillir les gens du voyage. L’engagement de tous : un système d’aides incitatifs ; une contractualisation pour un partenariat opérationnel