La modernisation de l‘Etat français: une perspective canadienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Le contrat « enfance et jeunesse »
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
L’innovation régionale en France
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Présentation du CNIAE et de l'IAE
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Atelier international sur les politiques sociales
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Révision Générale des Politiques Publiques
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Présentation générale du dispositif Leader
Cours de finances locales
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

La modernisation de l‘Etat français: une perspective canadienne Roger Scott-Douglas Direction générale de la modernisation de l’État, Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique le 27 novembre 2008 Institut de la Gestion Financière du Canada

Sommaire de la présentation La France et L’État : en bref Révision générale des politiques publiques Conclusions sur la modernisation de l’État

La France et l’Etat : en bref

Profil statistique Population : 63,7 millions (2008) PIB : 1 892 milliards d’euros (2007) Dépenses du secteur public : 957 milliards d’euros (2006) Dépenses de l’État : 280 milliards d’euros (15,5 % du PIB) Opérateurs et organismes : 55 milliards d’euros Secteur des hôpitaux et des services sociaux : 428 milliards d’euros Collectivités locales : 194 milliards d’euros (croissance 98-07: 4,25 %) Déficit budgétaire : Déficit de l’État : - 49,4 milliards d’euros 2008 (PLF 2009) (- 2,7 % du PIB) Déficit de sécurité sociale : - 8,9 milliards d’euros (2006) Total de la dette publique : 63,9 % du PIB (2007) Dette de l’État : 1 209 milliard d’euros en 2007 (PLF de 2008) Emplois dans le secteur public : 5,2 millions (2006) Administration centrale : 2,524 millions (49 %) Secteur hospitalier : 1,014 million (19 %) Collectivités locales : 1,662 million (32 %) (Source : INSEE, MINEFI Rapport annuel de la fonction publique 2006-2007)

Les concepts clés Traditionalisme : « pour ne pas changer…tant mieux » Centralisation : « en Paris et en province » l'État : « la loi a remplacé le roi » Fonctionnaire Usager Administré

Les grandes réformes Institutions : Révision de la Constitution de la Ve République Reforme de l’État : Révisions des cartes hospitalières et militaires et remise à plat des politiques publiques «Développer la performance nécessite une amélioration permanente »  Social : Réforme des retraites, du marché du travail et du dialogue social; un groupe de travail Etat-partenaires sociaux-régions devra dresser un état des lieux et définir les axes de réformes de la formation professionnelle , patronat et syndicats vont ouvrir une négociation sur la réforme des règles de représentativité et la clarification de leur financement Économie : Pouvoir d'achat ; Baisse des prix à la consommation, La loi de modernisation de l'économie, programmée pour le printemps, comprendra une série de mesures, au premier rang desquelles les propositions de la commission pour la libération de la croissance française Les Plans : « plan Marshall » pour les banlieues , Grenelle de l'insertion et application du Grenelle de l'environnement Europe / International : la présidence française au 1er juillet 2008 ; Traité européen simplifié; projet d'Union Méditerranéenne

Révision générale des politiques publiques

Des indicateurs financiers soulignent l’urgence de la modernisation de l’Etat La situation dégradée des finances publiques de la France Depuis 20 ans, le déficit public français est, une année sur deux, supérieur à 3% du PIB La dette publique en euros constants a été multipliée par 5 en 25 ans Les dépenses de l’Etat sont en augmentation constante et ont doublé en 20 ans La dette en chiffres : 1142 Mrds € (2006, source : Insee) 18 500 € par habitant (41000€ par foyer) Charge de la dette : 11% du budget général de l’État (PLF 2007)

Le périmètre budgétaire de l’État 109 Mds€ Les dépenses de personnel, les charges d’intérêt de la dette représentent environ 59 % des dépenses de l’État en 2007 (contre 42% en 1987). Investissement Autres dépenses du budget général 109,1 Personnel (hors pension 86,9 Pensions / retraites 31,7 Dette 39,2 Fonctionnement courant Subventions pour charge de service public aux opérateurs Autres interventions Interventions de guichet (transferts aux personnes) financées par l’Etat Dotations régies par des textes Sécurité (hors personnel) Défense (hors personnel)

Assurer le meilleur service public au meilleur coût, c’est l’ambition que poursuit la RGPP Un objectif simple… … qui répond à une triple exigence Un objectif simple : faire mieux avec moins Autrement dit, concilier l’amélioration du service public lorsqu’elle est nécessaire avec l’économie de moyens dès lors qu’elle est possible Adapter les politiques menées aux besoins des citoyens et des usagers Valoriser le potentiel humain de l’administration Dégager des marges de manœuvre permettant de financer les priorités de l’action publique

Un pilotage politique au plus haut niveau Conseil de la modernisation des politiques publiques Président de la République, Premier ministre, ministres. Le ministre du budget est rapporteur général ROLE : décision politique finale, validation des scenarii de réforme Secrétaire général de la Présidence de la République et directeur de cabinet du Premier ministre, MM. Woerth, Besson, le(s) ministre(s) concerné(s), rapporteurs généraux des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat, 2 personnalités qualifiées (MM. Parini et Pébereau) ROLE : orientation des travaux, avis sur les scénarios, préparation des décisions Comité de suivi Secrétariat du comité de suivi Cab. PR, PM, Budget, Sec. d’Etat à l’évaluation ROLE : suivi d’avancement, soutien et coordination Equipe d’appui Cabinet Budget, DB (secrétariat), DGME, DGAFP

L’organisation des travaux 15 équipes d’audit ministérielles (chef d’équipe, membres de corps d’inspection, consultants) 6 équipes d’audit sur des grandes politiques d’intervention Méthode spécifique – rattachement ultérieur à des équipes d’audit 4 groupes de travail interministériels Pilotage autonome, différent des équipes d’audit Action extérieure de l’Etat Aide publique au développement Agriculture et pêche Culture et communication et Services du Premier ministre Défense Ecologie, développement et aménagement durables Enseignement scolaire Enseignement supérieur et recherche Réseaux financiers Justice Santé – solidarités – sports Sécurité Immigration et intégration Intérieur Outre-mer Famille Assurance-maladie Politiques de solidarité et de lutte contre la pauvreté Ville et logement Emploi et formation professionnelle Développement des entreprises Gestion des ressources humaines Organisation de l’administration territoriale Relations entre l’Etat et les collectivités locales Simplification des procédures internes + Un chantier spécifique : la réduction de la charge administrative sur les entreprises et sur les collectivités locales

Eléments de l’examen Que faisons-nous ? Quels sont les besoins et les attentes collectives ? 1 2 Faut-il continuer à la faire de la sorte ? 3 Qui doit faire ? Qui doit payer ? Comment faire mieux et moins cher ? 4 6 5 Quel scénario de transformation ? 7

Six axes tracent une vision claire de l’Etat et des services publics pour 2012

L’enchaînement des budgets pluriannuels: le « 2+1 » Une année sur deux, on se contente de répartir les plafonds par mission au niveau des programmes La dernière année du budget pluriannuel 2009 - 2011 constitue le socle de la programmation suivante (2011 – 2013) 2009 2010 2011 2012 2013 En 2008, élaboration du budget pluriannuel 2009 - 2011 2008 En 2009, on élabore le PLF 2010 en respectant les enveloppes par mission (l’année 2011 ne fait pas l’objet de modification) 2009 PLF 2010 En 2010, on fixe les plafonds par mission et par programme pour le PLF 2011, dans le respect de l’enveloppe globale; on élabore la nouvelle programmation 2011- 2013 2010

Cette démarche entre aujourd’hui dans une phase de mise en œuvre Conseil de la modernisation des politiques publiques (12 décembre 2007) Conseil de la modernisation des politiques publiques (4 avril 2008) Conseil de la modernisation des politiques publiques (11 juin 2008) Juillet-août 2007 Septembre-décembre 2007 Janvier - juin 2008 Lancement / cadrage Comité de suivi 1er passage (travaux d’analyse et scénarios intermédiaires) Comité de suivi 2nd passage (scénarios définitifs) Le CMPP et le comité de suivi sont pérennisés jusqu’à l’atteinte des résultats visés. Un tableau de bord interministériel permet de rendre compte chaque mois de l’avancement des réformes et des résultats atteints. Un rapport d’avancement trimestriel est publié par le gouvernement 2008-2011 Actions de transformation Mise en œuvre des réformes décidées sur la période 2009-2011, dans un cadre budgétaire pluriannuel Mobilisation des agents

Des principes forts pour réussir L’implication très forte des plus hautes autorités pour décider des mesures La mobilisation des expertises du public comme du privé La mise en place de moyens inédits pour accompagner la mise en œuvre 17

Conclusions sur la modernisation

Conclusions: des lieux communs à « double tranchant » « On ne gère bien que ce que l’on mesure » Sauf les externalités « Pour améliorer votre productivité, vous devez faire plus avec moins » Oui, mais combien de temps ? « Développer la performance nécessite une amélioration permanente »  Sauf quand la situation est bloquée

Le long parcours … principaux chantiers de réforme de l’Etat depuis 2001 Source: BearingPoint, 2008