7. Analyse de risque pays Chapitre 6 et, surtout l’annexe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Qu’est-ce que l’inflation ?
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
République Islamique de Mauritanie
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
La réglementation bancaire
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
L’étalon-or Pol
3. Le système monétaire international
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
La crise économique européenne
5. La production et le taux de change en courte période
6. Évolution des taux de change à long terme – la parité de pouvoir d’achat, l’inflation et les taux d’intérêt (Chapitre 4) En contraste aux mouvements.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Capital Inflow: Macroeconomique Effect 1 La surendettement des PVD a aboutit a la crise dendettement international. Apres cette crise les crediteurs internationals.
Hanel1 6. Lajustement dans le régime du taux de change fixe Régimes de change –voir Tableau 17.1 Bilan de la Banque Centrale Composition des actifs et.
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
8. Politiques macroéconomiques et coordination dans un système de taux de change flottants Seulements les parties analytiques sont présentées en classe.
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique budgétaire
L’UNION EUROPÉENNE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Les paiements internationaux
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
. Albrecht . DURER.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

7. Analyse de risque pays Chapitre 6 et, surtout l’annexe Évaluation des risques politiques et économiques associés à l’investissement et les activités des FMN au pays. Risques politiques: respect de la propriété privé=>risque d’expropriation ? attitude envers l’entreprise privée en général et envers les FMN en particulier Sécurité – taux de criminalité, no. d’enlèvements /an, etc..voir les rapports de la CIA stabilité politique du pays; risque de désintégration –séparation; le régime au pouvoir restera-il au pouvoir pour respecter et faire observer ses propres lois et règlements? Voir 16.2 Hanel

Risque politique /suite interventionnisme du gouvernement (stabilité des lois fiscales, la législation concernant d’emploi et l’investissement, les lois environnementales L’environnement légal, sa transparence et son respect (The rule of law ou plutôt les pots de vin etc). - Environnement culturel et religieux, sa stabilité, influences extérieures Hanel

Analyse de risque pays/suite - risques économiques Évolution macroéconomique: Inflation, croissance- chômage, évolution de la Balance des paiement, système financier (banques, bourse..) Finances publiques- gestion responsable? Politiques fiscales appropriées? charge fiscale, évasion fiscale, fuite des capitaux Hanel

Risques économiques /suite Banque Centrale: ses objectifs, sa performance et son indépendance du gouvernement Politiques commerciales et industrielles - protectionnisme - libre échange, multiples taux de change, protection de la propriété intellectuelle Marché de travail: productivité de la m.d.o.; syndicats ; contraintes sur l’embauche et surtout sur licenciement? Trop d’état dans l’économie? Hanel

Indicateurs du risque pays et de sa santé économique Quelques indicateurs clé du risque : Déficit du GVT/PIB Déficit du compte courant/PIB élevé (>3%) et croissant Taux de change réel surévalué Taux d’expansion monétaire élevé Contrôles de prix, plafonds sur le taux d’intérêt, lois de travail rigides Niveau de taxation élevé Hanel

Indicateurs du risque pays et de sa santé économique Quelques indicateurs clé du risque /suite : Grande proportion des entreprises étatiques Rôle d’état dans l’économie Fuites des capitaux (voir la BdP et comparer les entrées et sorties des capitaux Corruption Absence et/ou inefficacité des institutions gouvernementales pour assurer le bon fonctionnement des institutions légales et économiques, les marchés fonctionnels et transparents et les fonctionnaires d’état compétents et honnêtes. Hanel

Exemples de classement de risque de pays fin 2003 / source D Exemples de classement de risque de pays fin 2003 / source D.Eiteman, A.Stonehill and M.Moffett, Gestion et finance internationale, Pearson Education Indonésie Finlande Brésil Russie Mexique Hanel

Indicateurs de la santé économique Système d’incitations qui favorise l’initiative et l’entrepreneurship productif Structure légale favorisant le développement des marchés privés Minimum nécessaire des règlements et distorsions économiques Système d’incitations favorisant l’épargne et l’investissement Système financier efficace et transparent Économie ouverte Politiques macroéconomiques stables Endettement international (le cas échéant) sous forme de participation ( investissements directs et/ou participation - actions) plutôt que sous forme des instruments de la dette (obligations, dette bancaire). Hanel

Survol des crises financières récentes Crise d’endettement (crise bancaire) des PVD -1982 était une suite du recyclage des pétrodollars des deux crises de pétrole une fois les prix du pétrole se sont dégonflés -Mexique a suspendu le service de la dette aux créanciers étrangers en août 1982, suivi par l’Argentine et le Brésil et 25 autres PVD (2/3 de prêts bancaires à ce groupe des pays). Suit une décenie de stagnation et négociations futiles menées dans le Club de Paris et club de Londre. - La crise a été graduellement résolue par l’adoption de réformes qui libéralisaient les économies du Mexique, Brésil et des autres pays Hanel

Crise du Système monétaire Européen, 1992 Le désalignement des taux de change suite à l’unification de l’Allemagne a été exacerbé par la politique des taux d’intérêts élevée de la Banque Centrale de la RFA. Cette politique avait 2 objectifs, (1) contrôler les pressions inflationnistes crées par l’unification et (2) attirer les capitaux étrangers pour aider à financer la modernisation de l’ancienne RDA. Puisque les autres pays du SME devaient maintenir leur parité au DM, ils devaient aussi hausser leurs taux d’intérêt à des niveaux insoutenables. Cela a augmenté le chômage, arrêté la croissance et ébranlé la volonté des gouvernements de respecter les parités du SME. Les spéculateurs ont attaqué les monnaies les plus vulnérables. £, peso espagnol, la lire italienne et la couronne suédoise ont abandonné leur parité fixe en élargissant la fourchette de spéculation à +- 15%. Le SME a cessé d’exister. M.Soros qui a spéculé contre la £ a gagné des milliards A suivi le Traité de Maastricht, la création d l’Union Monétaire Européenne et l’adoption de l’EURO (1 janvier 1999, billets jan.1 2002. Hanel

Crise financières des pays émergents Crise mexicaine 1994 Crise des pays du sud-est asiatique (Thailande-juin1997, Indonésie, Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Taiwan) contagion=> Crise Russe (1998) => Crise de Réal brésilien 1999 => crise du Crise argentine (2002-2004) Hanel

Traits communs des crise financières des pays émergents Pour contrôler l’inflation les monnaies étaient arrimées (Taux de change fixe-ou quasi-fixe) au dollar US. La combinaison du taux de change fixe avec une inflation importante (en partie causée par les entrées de capitaux étrangers) résulte en appréciation réelle de la monnaie et croissance rapide du déficit courant. Les mouvements des capitaux étant libéralisés, le déficit courant financé de plus en plus par des prêts bancaires et autres capitaux à court terme très mobiles. Une fois la confiance des créanciers ébranlée, les capitaux sortent. Les banques centrales tentaient en vain de l’empêcher par une hausse des taux d’intérêts. Les monnaies sont fortement dévaluées, les entreprises en difficultés, les bourses tombent, le chômage et crise économique s’ensuit. Hanel

Le dénominateur commun des crises monétaires Hanel