LES METIERS DU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Advertisements

Du rêve à la réalité… Ya un gros gouffre lol. En vert surface au dessus de 1m80.
Visite du chantier du bâtiment Vendredi 9 Octobre 2009.
Les différentes étapes de la construction d’une maison
Déroulement d'un chantier en général.
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Champs professionnels
Organisation de la formation Professionnelle en SEGPA
Notre maison était trop petite
Bâtiments Travaux Publics
L'anniversaire de Grand-Père.
Est-ce que ce sont des artisans ? Est-ce que ce sont des artistes ? Ce sont les deux à la fois ! Ne clique pas trop vite, essaie de deviner leur spécialité…
VIENNE NOËL ! Diaporama de Jacky Questel.
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
L’histoire d’une construction pas comme les autres par la famille Pahud Avril ???
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
Toi, lenfant de Birmanie Vendu par tes parents Contre un crédit sans intérêt.
QUELQUES METIERS... QUELQUES QUESTIONS !!!! - I -
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Laboure ton champ. Herse ton champ. Creuse dans ce champ tes propres sillons et sème.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
L'ADOLESCENCE Chanson de Caldéro Diaporama de Jacky Questel.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
Entreprise électricité générale
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
DANS LE SILENCE DU MATIN
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Visite de la société Fabricant de maisons modulaires transportables
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
L’atelier Habitat Jean Moulin Poitiers
Se loger en France au 21ème siècle
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
 Dossier d’exploitation collective par les élèves  à la découverte de la Construction/ BTP …
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LE VRAI NOËL.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Texte de Anne-Marie Cuerq Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Je suis sûre que tu connais Martine ! Et beaucoup de ses aventures ! Alors, je te propose ici un petit jeu : Après chaque image, tu auras un texte,
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Transcription de la présentation:

LES METIERS DU

Tu habites une maison, chaude et confortable. Mais imagines-tu le nombre de corps de métiers qui ont dû travailler pour la bâtir ? Nous allons en voir quelques-uns, et je suis sûre que, si tu cherches et si tu regardes autour de toi, tu verras qu’il y en a beaucoup d’autres !!!

D’abord, il a fallu la dessiner, avec tous les détails ! Les dimensions, l’emplacement des ouvertures, la hauteur des plafonds, les escaliers et les ascenseurs… Que sais-je ? Essaie de dessiner le plan de ton appartement, tu verras que ce n’est pas facile. Alors, quand il faut tout inventer en même temps…

S’il s’agit d’un immeuble, ou d’un ensemble immobilier, le maquettiste réalise, d’après le plan, un modèle réduit de la construction projetée : cela s’appelle une maquette. Il respecte exactement le plan et les dimensions, qu’il réduit toutes à la même échelle.

Alors, le géomètre va sur le terrain. Il le mesure, il implante le bâtiment futur. Son théodolite lui permet d’obtenir rapidement des mesures très précises.

Et le chantier commence ! Tu vois ici la réalisation des fondations. C’est principalement de cela que dépendra la solidité de l’immeuble.

Regarde, regarde bien ! La page précédente te montre le chantier en pleine effervescence ! Mesure de sécurité obligatoire, tout le monde a le casque. . Dans le coin, le conducteur de travaux discute avec le chef de chantier. Un ouvrier, avec son Talkie-walkie, dirige la manœuvre du grutier qui décharge des planches. Un camion évacue la terre provenant des fondations. Sur la gauche, tu vois l’artisan carreleur qui pose un sol. Admire l’échafaudage, et le système qui permet de servir aux ouvriers, à tous les niveaux, ce dont ils ont besoin. Le gros tuyau rouge, à droite de l’échafaudage, sert à évacuer déchets et gravats. Le tout tombe dans un container, que l’on charge sur le camion une fois plein. Et on le charge avec quoi ? Avec la grue !

Tu l’as sans doute deviné, nous ne sommes pas encore sur le chantier, mais à la scierie. Le charpentier, le menuisier vont choisir soigneusement le bois dont ils auront besoin pour les poutres, les charpentes, les planchers. Le couvreur aussi aura besoin de bois pour fixer les tuiles ou les ardoises… Il faut beaucoup de bois pour construire une maison ! Et imagine, quand ces maisons sont toutes faites avec du bois ! Il n’y a pas qu’au Canada. En Russie aussi certaines isbas sont construites entièrement en bois. Assez curieusement, je n’ai pas d’image du maçon à te proposer. Le maçon monte les murs avec des blocs ou des parpaings.

Après le maçon va intervenir l’électricien. Une fois les murs montés et les planchers posés, il étudie soigneusement le plan pour savoir où il va faire passer ses fils.

Parfois, avant que commence l’électricien, il a fallu que la Compagnie d’Électricité fasse le raccordement pour assurer le transport de l’électricité jusqu’au nouveau compteur posé pour la construction. Tu vois, c’est un métier d’alpiniste !

Pendant ce temps, le canaliseur pose les conduites d’eau er relie le réseau de distribution au compteur d’eau de la construction.

Et le plombier, qui a lui aussi bien étudié le plan, va effectuer la première partie de son travail : les canalisations qui passent dans le sol, les raccordements au réseau…

Quand le plâtrier et le carreleur qui pose les sols seront passés, il reviendra pour faire les branchements intérieurs, poser tout le sanitaire : éviers, baignoires, douches, lavabos, toilettes.. Il a déjà préparé le raccordement au tout à l’égout. Il n’a pas intérêt à se tromper dans ses évaluations !!!

Les murs de parpaings et les cloisons de briques sont alors soigneusement enduites de plâtre par le plâtrier, qui cache ainsi tous les fils électriques, ne laissant dépasser que les bouts.

L’électricien a posé ses fils, et laissé les bouts noués ensemble pendre sur le mur. Maintenant que le plâtre est posé, il vient encastrer les prises et les commutateurs. On ne verra plus les fils ! Regarde dans ton appartement…

Enfin, il installe le tableau électrique qui regroupe les commandes de l’immeuble (chauffage, eau chaude, électricité, ascenseur) et le raccorde au réseau général.

Ouf ! Le chantier est bientôt fini ! Maintenant, les peintres ont pris possession du bâtiment. Ils bouchent toute trace de raccords, les petits trous et les fissures. Puis ils poncent les murs.

Et ensuite, quel plaisir de passer le rouleau sur cette belle surface bien lisse ! Souvent, c’est le peintre qui pose le papier peint, parfois même la moquette et le linoléum.

Il peut aussi décorer le haut des murs en posant des corniches.

En enfin, enfin, le chauffagiste (ou parfois le plombier) installe chaudières et climatiseurs.

Et voilà ! Les heureux locataires peuvent prendre possession de leur bel appartement tout neuf !!

Musique : « Il est bel et bon » par Florian Bernard au synthétiseur. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/