Défilement manuel
Palais construit à Barcelone par Antonio Gaudi entre 1886 et 1888 pour le Comte Eusebio Güell et sa famille. Le Comte de Güell, mécène et grand ami de Gaudi, lié à l'industrie et à la finance, va lui commander de nombreux projets lui donnant du prestige dans la bonne société de Barcelone Comte Eusebio Güell
C'est la première grande création de Gaudi, où se manifeste pleinement la recherche de nouvelles idées de construction et l'interprétation tout à fait personnelle et novatrice des styles historiques associés à des éléments mauresques.
À l'étage, les salons, les galeries, les séjours s'organisent autour d'un espace vertical qui faisait fonction de salon principal couronné d'une grande coupole parabolique avec des ouvertures en forme d'étoiles.
La luxueuse décoration intérieure constitue une synthèse du goût de l'époque : colonnes de marbre, plafonds à caissons de bois noble et fer forgé, vitraux inédits, peintures murales, mobilier stupéfiant.
Sur le toit se trouvent dix-huit cheminées aux formes futuristes recouvertes de morceaux de céramiques cassées.
Le Palais Güell a été déclaré " Patrimoine Mondial " au catalogue de l'UNESCO depuis 1984.
La restauration de 1982-2002, réalisée par l'architecte de la Diputacion de Barcelone Antonio Gonzalez Moreno du service du Patrimoine a été très critiquée : rajouts et inventions des restaurateurs de la Diputacion de Barcelone et comme d’habitude un non-respect du travail original de Gaudi.
Dans le toit-terrasse du Palais Güell, ce fonctionnaire a fait intervenir lors des travaux de restauration, des artistes contemporains détruisant l'oeuvre originale de Gaudi.
Entrée principale du Palais Guel Entrée principale du Palais Guel. Les portes d'entrée du Palais Güell sont d'une grande nouveauté pour l'époque à Barcelone, réalisées entièrement en fer forgé, elles remplacent les classiques portes en bois.
Coiffeuse Güell ce meuble surréaliste se trouve dans la chambre de Madame Güell. La légèreté du mouvement des pieds nous fait penser à un jeune fauve.
Cette extravagante chaise longue était recouverte, à l'époque, de peau de vache et se trouvait dans la chambre du Comte de Güell.
Mobilier de la salle a manger du Palais Güell - design de Camil Oliveras
Banc dans la galerie des appartements privés
Sofa trois places acajou, bronze et cuirs de Cordoue Le dessin du sofa n'est pas de Gaudi.
Grand paravent 210 x 260cm - Velours de soie, bois, cuir de Cordoue et appliques en étain, charnières de type japonais. Ce paravent ornait un des grands salons de réception du Palais Güell. Dessin et conception de Antonio Gaudi, réalisation Francisco Vidal.
Vitraux grand salon. Ces vitraux se trouvent dans le haut du grand salon derrière les arcs de la coupole.
Vitraux grand salon. Il s'agit d'un groupe de quatre vitraux d'une hauteur de 2m43 et d'une largeur d'environ 5m.
Vitraux des appartements privés.
Détail.
Cheminées. Céramiques cassées Cheminées. Céramiques cassées. Gaudí a su utiliser la céramique tant dans les parties structurelles comme dans la décoration de ses bâtiments. D'une part il transforme les carreaux de céramique en une nouvelle forme d'expression: "le trencadis", d'autre part il utilise les briques nues comme décoration dans les structures de ses bâtiments.
Cheminées en briques nues
Détail d'une porte d'entrée du Palais Güell
Entrée de la chambre d'Eusebio Güell
Cheminée et sol en marbre d'une des chambres du palais
Sous-sol du Palais Guell
Le Palais Güell est ouvert partiellement au public depuis le mois de février 2008. Entrée gratuite. Mais il est toujours en restauration.
Jb leuba Flamenco Diablo – Yngwie J.Malmstee Mars 2008