Management de communauté & médias sociaux Du Consommateur au ConsommActeur Dr Xavier Comtesse Vendredi 11 février 2011SAWI
Pour exister, un réseau social doit être actif Cest le consommActeur qui est actif, pas le réseau Par un transfert dactivité Par un transfert de connaissance
Du Consommateur au ConsommActeur PASSIF SELF-SERVICE DO IT YOURSELF CO-DESIGN CO-CREATION TRANSFERT DACTIVITE TRANSFERT DE CONNAISSANCE MODELISATION PROCESSUS TEMPS CLASSIFICATION CATEGORIE INFO DONNEES
Du Consommateur au ConsommActeur PASSIF SELF-SERVICE DO IT YOURSELF CO-DESIGN CO-CREATION TRANSFERT DACTIVITE TRANSFERT DE CONNAISSANCE MODELISATION PROCESSUS TEMPS CLASSIFICATION CATEGORIE INFO DONNEES Groupe Facebook Le Mur & les amis Linkedin
ACTION CONNAISSANCE Comment les réseaux sociaux peuvent-ils renforcer la créativité ? informations Expérimentations Individuelle En réseau Echange idées/Forums/ Séminaires Business Plan Coaching Incubateur Technopôle Blog Wiki Creative center (Muse) Co- working Capital humain/Pla n de carrière Communauté de pratique Groupes émergents Créatifs Capital Social/Plan de vie Capital Créatif/ Nouveaux Business modèles Nouveaux Champs dactivité Invention de nouvelles pratiques Social Network RFC* Copyleft *Request for comment Posture d action Système de connaissances FonctionnalitéR éseaux sociaux API JAVA HTML LINUX Mashup Données/Informa tions Règles Fonctionnalités Catégories/ Espace Procédés/ Temps Modèles/ Prévisions Via intermédiaire Self-service Do-itCo-design Co-création (+Algorithmes) (+Propriétés) (+Holistique) (+Simulation) (+ Pick & Choose) (+Build bricks) (+Perzonalized) (+Build framework) Venture capital Office Technologie transfert Cluster Brevet Copyright S TART -UP 61,7% NET- UP