Compagnons 17-20 ans 17-20 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service Volontaire Européen
Advertisements

Le contrat de génération
Voyages de jeunes.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Module de culture entrepreneuriale II
Partenariat Entreprise Rejoignez – nous !!!. « Feuille de Match » Pourquoi nous rejoindre ? Comment fonctionne lassociation ? Comment nous aider, quel.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Groupe SUF – Année scolaire 2011/2012
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Rejoignez – nous !!! Entreprise du CAC 40 ? PME d’Avenir ?
Concours proposé dans le cadre de Bouge ta planète 2013.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
PARCOURS de FORMATION Aide à la Prise de Fonction Expérience Pratique
Déclarer son camp dans lintranet > Proposition daccompagnement du pôle pédagogique 29 Avril 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Le Scoutisme en France.
Comment se connecter à lintranet ? InscriS ton numéro dadhérent InscriS ton Mot de passe Tu nas pas de mot de passe ? Clique ici Attention le mot de passe.
Le parcours de formation Scouts et Guides de France
La Citoyenneté Européenne Active
Nadia Benitto Département Relations Extérieures
Journée d'accueil des nouveaux recrutés INSERM - ADR 20/10/05
PROJET DE FONCTIONNEMENT
en bref voyages - Packs partenaires
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le Projet d’Accueil Individuel
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Scouts et guides de France
Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Réunion de Rentrée 2012 Maîtrise Pévèle-en-Mélantois.
Réunion de rentrée 2005 Objet: présentation de la pédagogie, la vie aux louveteaux, l’année type, le budget… Réunion de parents octobre 2005 louveteaux.
Service Enfance & Famille 14 rue du Village-Suisse | 1205 Genève | Tél | Fax |
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Moniteur-Educateur.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Les louveteaux.
Aide à la Prise de Fonction
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
La Course contre la Faim. 2 Un projet citoyen, solidaire et sportif  En 2014, la 17ème édition de ce projet unique en France a mobilisé 1093 établissements.
Expression libre Novembre 2008 interne Groupe. 2 Groupe France Télécom CHSCT AVSC NdF Objectifs Au niveau de chaque équipe, mettre à disposition un moyen.
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’organisation du mouvement. Organisation à 3 échelons Groupe Faire vivre la proposition du scoutisme et du guidisme et la proposer à un maximum de jeunes.
Socle commun et livret personnel de compétences
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Louveteaux & jeannettes
Dimanche 4 octobre 2015 Week-end de rentrée territoriale Anjou Maine ACTUALITE DU MOUVEMENT.
Refondation de l’école
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Zone contact presse à personnaliser. Chiffres-clés adhérents groupes dont 52 en Outre-mer et 9 à l’étranger bénévoles, %
Les Scouts et Guides de France La plus belle école de management.
6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES. Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Transcription de la présentation:

Compagnons 17-20 ans 17-20 ans

Faire du scoutisme chez les 17-20 Suivre un trajet personnel à travers la vie en équipe Passer du service à l’engagement citoyen Faire l’expérience d’actions utiles et créatives Une dynamique de branche « Vivre des Expériments Utiles pour soi et les autres avec des partenaires »

Progression personnelle On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

L’appel Les Anirels accueillent les jeunes officiellement dans la démarche compas et marquent ainsi le début de l’aventure compas. Cela peut se faire autour d’un repas, gouter, sortie… mais au cours duquel on marquera ce départ. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

L’accueil Au cours du premier trimestre, les compas vont apprendre à vivre en équipe avec des conseils d’équipe, des activités et mieux comprendre ce qu’est être compa. L’AC les accompagne dans cette démarche. L’équipe choisit un expériment court parmi l’une des 8 actions de développement. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie. Environnement Développement Paix et droits de l’Homme Santé et Sport Solidarité et ouverture aux autres Education et Enfance Expression et communication Evangile et vie scoute

La promesse A la fin de ce premier trimestre, chaque compa est invité à faire sa promesse. C’est un engagement de chaque membre de l’équipe à vivre l’aventure compas. C’est l’occasion pour chacun de dire devant les autres qu’ils peuvent compter sur lui Il reçoit l’insigne de promesse. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

Les expériments courts La première année sera consacrée à la réalisation d’un ou plusieurs expériments courts. Les ACs doivent les accompagner pour les aider dans cette nouvelle démarche Un extra job n’est pas un expériment. Même si traditionnellement les compas démarrent leurs extra jobs dès la première année pour financer leur expériment long, cela ne doit pas être la seule activité. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

L’expériment long La deuxième année sera consacrée à la réalisation de l’expériment long. Le mieux est qu’il ait été choisi au cours de leur camp d’été. Si c’est à l’étranger un WE de formation est prévu dès l’automne et un autre au printemps. Il faut que ce soit un projet avec un partenaire, dans une ou plusieurs pistes et avec un budget qui leur permettra de faire autre chose que des extra jobs. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

L’engagement Au retour de l’expériment long, le compa est invité à faire son engagement. En cas de camps à l’étranger le compa peut obtenir le brevet « scouts du monde » Déclaration d’intention de l’équipe Week-ends acquisitions de compétences On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie. Expériment long Remise du brevet lors du Week-end territorial de rentrée Evaluation - Relecture