Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la communication sociologique. (…) Un sourire, la crispation dun visage restituent à lécran la présence sensible de lhomme enseveli sous les arides traités que nous sommes tous coupables décrire. » Luc de Heusch, Cinéma et sciences sociales, 1962, Unesco, Paris.
Cours 1: 19 octobre 2004 Introduction au cours Présentation du cours
Cours 2 : 26 octobre 2004 Le ciné-œil de Dziga Vertov : le cinéma comme révélateur de la réalité. Projection du film : Lhomme à la caméra. Texte : Luc de Heusch (1962). Cinéma et sciences sociales. Paris: Unesco.
Cours 3. 2 novembre 2004 Les origines de lanthropologie visuelle. Historique, aspects positivistes de limage filmique. Margaret Mead (1979). Lanthropologie visuelle dans une discipline verbale. In : Claudine de France (Ed). Pour une anthropologie visuelle. Mouton : Paris.
Cours 4. 9 novembre 2004 La caméra participante de Flaherty : lobservation filmique basée sur la collaboration entre observateur et observé. Projection du film : Nanook of the North. Jean Rouch (1979). La caméra et les hommes. In: Claudine de France (Ed). Pour une anthropologie visuelle. Mouton : Paris
Cours novembre 2004 Du cinéma dobservation à lobservation participante : Marshall, Asch, Jean Rouch, MacDougall. Considérations sur le film ethnographique. Colin Young (1979). Le cinéma dobservation. In: Claudine de France (Ed). Pour une anthropologie visuelle. Mouton : Paris David McDougall (1979). Au delà du cinéma dobservation. In : Claudine de France (Ed). Pour une anthropologie visuelle. Mouton : Paris
Cours novembre 2004 Le film ethnographique en tant que description du contenu subjectif des consciences. Projection du film : Moi, un noir de Jean Rouch. Jay Ruby (1991): Speaking for, speaking about, speaking with, or speaking alongside-An anthropological documentary dilemma. Visual Anthropology Review, Vol. 7, No 2.
Cours novembre 2004 La sociologie visuelle : construction dune nouvelle approche de la connaissance Howard Becker (1995). Visual sociology, Documentary Phography and Photojournalism : Its almost a matter of context. Visual Sociology, 10 (1-2), 5-14.
Cours 8. 7 décembre 2004 Exemples de méthodes audiovisuelles dans la recherche sociologique. Lessai sociologique visuel en tant que narration filmique. Grady, The Visual Essay and Sociology, Visual Sociology, 6(2), pp Grady, Reflections on grounded theory and sociological movie making. Paper presented at the International Visual Sociology Association (IVSA). Conference in Louisville, Kentucky, June 27.
Cours décembre Projection du film Born again du sociologue James Ault. Première discussion sur les thèmes de recherche.
Cours janvier Présentation et discussion des thèmes de la recherche audiovisuelle. Discussion en groupe. La semaine : Prise de contact avec les personnes, observations sur le terrain, premières enquêtes.
Cours janvier 2005 Compte-rendu des observations sur le terrain, du repérage, planification des situations à filmer. Discussion en groupe. La semaine : Filmer les situations choisies, les interviews.
Cours janvier Présentation des rushes, codification et planification du montage. Discussion en groupe. La semaine : Montage.
Cours janvier Présentation du premier montage du film. Discussion en groupe. La semaine: dernier montage.
Cours février 2005 Film version finale. Discussion finale.
Examen Film+rapport écrit environ 5 pages par groupe (thématique, méthode, éléments danalyse, situations filmées, conclusion et réflexion sur la méthode). Discussion orale à lexamen.
Contact 079/