FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module orientation. - Qu’est ce que c’est le module orientation ? - A quoi ça me sert ? - Qu’est ce qu’on y fait ? Sommaire.
Advertisements

Josée Masson, travailleuse sociale Directrice générale de Deuil- Jeunesse JASM mai 2012 Deuil-Jeunesse- Josée Masson
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.
La pratique du sport a beaucoup des consequences benefiques comme le depassement de soi. Le sport entraine à l’action. Le sport apprend à vivre avec les.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Présentation de NotreÉCOLE
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Un secret pour vous.
De Azad Presenté à M. ghani
J’ai reçu ce diaporama. Il n’était pas signé, j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous car il m’a vraiment touchée. Ce devrait être la même chose.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
La sécurité: un remue méninge
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les stratégies d’écoute
ES-TU aussi en sécurité que TU LE CROIS?
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
LA SÉCURITÉ AU LIEU DE TRAVAIL : TU AS UN RÔLE À JOUER
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
LE PERROQUET SANS PATTES.
LE PERROQUET SANS PATTES.
Attention mettre le son.
Voila pourquoi c'est merveilleux d'être un homme….
Ecrire une lettre amicale
La sensibilité : soi et les autres
CE QUE LES OIES NOUS APPRENNENT
DÉBAT Pour ou contre?.
La sensibilité : soi et les autres
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
10 moyens pour être plus heureux
Planification de ma démarche (frigoriste)

Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
LE PERROQUET SANS PATTES ....
On se demande pourquoi... Laisse défiler....
On se demande pourquoi... Laisse défiler... c'est plus chouette !
L’école, au cœur de l’harmonie

le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
la 7ème planète... avec kim kardashian
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Des questions puissantes
LE PERROQUET SANS PATTES ....
LE PERROQUET SANS PATTES
Voila pourquoi c'est merveilleux d'être un homme….
Voila pourquoi c'est merveilleux d'être un homme….
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Les règles de la politesse
SABLE ET PIERRE.
Bonjour je suis [Votre nom] - Je suis un (e) [Votre métier, vos qualifications etc.]. Aujourd'hui, je vais vous donner quelques outils pour être en sécurité.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
On se demande pourquoi…
PRENDRE LA PAROLE, C’EST DONNER DU POUVOIR AUX MOTS
CLIQUER POUR AVANCER L’IMAGE
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Des Conversations Simples
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
SABLE ET PIERRE.
Pour faire connaissance…
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
Transcription de la présentation:

FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE Sécurité au travail FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE

Faire de la sécurité une habitude Imagine . . . si la sécurité faisait partie de notre routine; si la sécurité était un instinct; si la sécurité était presque involontaire. Imagine si la sécurité était une habitude! Habitude : Une disposition acquise par une pratique fréquente jusqu’à ce qu’elle devienne presque involontaire. La sécurité en premier!

Faire de la sécurité une habitude Prends l’habitude d’écouter!

Prends l’habitude d’écouter! Le plus tu en connais, le plus tu seras en sécurité. Prends l’habitude de recueillir tous les renseignements dont tu auras besoin pour demeurer en sécurité : Attends-toi de recevoir une formation Pose des questions Apprends tout ce que tu peux

Écoute pendant la formation Ton patron est responsable de t’offrir une formation. Si une formation n’est pas offerte, demande d’en recevoir une. La formation est une excellente occasion : d’apprendre de nouveaux renseignements; de poser des questions jusqu’à ce que tu comprennes; de mettre de nouvelles compétences à l’essai pendant que tu es supervisé; d’adopter de nouvelles habitudes de sécurité.

Écoute et pose des questions Pense à tes questions de sécurité « Comment ça fonctionne? » « Quand est-ce que je recevrai ma formation? » « Où est la sortie de secours? » « À qui dois-je parler si j’ai d’autres questions? » Pense à tes questions de sécurité et POSE-les.

Écoute pour apprendre tout ce que tu peux Le savoir, c’est le pouvoir. Apprends tout ce que tu peux en : faisant des recherches sur Internet; parlant à tes amis et à ta famille; parlant à tes collègues; prenant part au comité mixte d’hygiène et de sécurité à ton travail.

À ton tour Quoi Où Qui Comment Quand Pourquoi Utilise des mots qui suivent pour formuler trois bonnes questions de sécurité : Quoi Où Qui Comment Quand Pourquoi

Faire de la sécurité une habitude Prends l’habitude d’observer!

Prends l’habitude d’observer! Des dangers sont présents à tous les lieux de travail. Trouves-en à ton lieu de travail. (Tu peux commencer par en trouver à la maison et à l’école.) Pose des questions sur les dangers Apprends à dépister les dangers

Pose des questions lorsque tu observes Qu’est-ce que cela pourrait me faire? Comment pourrais-je me blesser ici? Qu’arrive-t-il si je reçois une éclaboussure de ce produit aux yeux? Cela pourrait-il renverser? Qu’arrive-t-il si ma manche reste coincée? Le bruit peut-il avoir un effet sur mon audition?

Observe en regardant physiQUE chIMIQUE

Observe en regardant biologiQUE ergonomiQUE

À ton tour Trouve 5 dangers dans la photo. Pour chaque danger, explique pourquoi il s’agit d’un danger et ce qu’on devrait faire pour le corriger. La travailleuse pourrait se blesser en travaillant dans une position incommode. La travailleuse devrait recevoir une formation sur la bonne façon de se pencher et de soulever.

Photo tirée de la publication WorkSafe Magazine et reproduite avec la permission de WorkSafeBC.

Faire de la sécurité une habitude Prends l’habitude de porter l’équipement!

Prends l’habitude de porter l’équipement! Il y a bien des travaux qui exigent le port d’équipement de protection individuelle. L’équipement est nécessaire si ton travail présente un risque de blessure. Utilise l’équipement de protection individuelle nécessaire Sois formé pour bien l’utiliser. Prends soin de l’équipement de protection individuelle que tu utilises.

Porter l’équipement lorsqu’il est exigé Il existe de l’équipement de protection individuelle pour les mains, les pieds, les jambes, les pieds, le dos, le visage, les yeux, les oreilles et les poumons, selon la partie du corps qui est à risque! Ton superviseur te dira si tu dois porter de l’équipement de protection individuelle. S’il EST exigé, il ne s’agit PAS d’un choix. Si tu n’as pas été renseigné à ce sujet, tu peux questionner.

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE À ton tour Faire correspondre la tâche dans la première colonne à l’équipement dans la deuxième colonne. TÂCHE Recueillir des paniers d’épicerie Tondre le gazon ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE Gilet de sécurité orange pour être plus visible Cache-oreilles pour réduire le niveau de bruit

Faire de la sécurité une habitude Prends l’habitude de dire « non » lorsque tu le devrais!

Prends l’habitude de dire « non » lorsque tu le devrais Alors, tu as reçu une formation; tu connais les dangers; tu as l’équipement de protection individuelle. Quoi faire si le travail n’est toujours pas sécuritaire? Tu peux refuser d’effectuer un travail dangereux.

Prends l’habitude de dire « non » lorsque tu le devrais Tu as le droit de refuser tout travail que tu juges pourrait te blesser ou te rendre malade. Première étape : Parles-en à ton superviseur Deuxième étape : Parles-en à ton comité mixte d’hygiène et de sécurité Troisième étape : Parles-en à Travail sécuritaire NB

Je ne suis pas à l’aise avec cela. . . Raisons de dire « non » Nouvelles tâches ou nouvel équipement sans nouvelle formation Pas assez de supervision ou d’encadrement Pas d’équipement de sécurité Quelqu’un a déjà refusé Équipement endommagé Mal à l’aise Je ne suis pas à l’aise avec cela. . .

À ton tour Y a-t-il une façon plus sécuritaire de faire cela? Choisis l’une des phrases suivantes et ajoutes-en 3 ou 4 pour commencer une conversation que tu pourrais avoir avec ton superviseur si tu devais dire « non ». Y a-t-il une façon plus sécuritaire de faire cela? As-tu quelques minutes? Il y a quelque chose qui m’inquiète un peu.

Nous pouvons t’aider à faire de la sécurité une habitude. Écoute, observe, porte l’équipement. Dis « non » lorsque tu le devrais. Nous pouvons t’aider à faire de la sécurité une habitude. wcb.pe.ca/Workplace/YoungWorkers (anglais) Ou communique avec : Le conseiller en éducation jeunesse pour l’hygiène et la sécurité au travail Téléphone : 902.368.6357