FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE Sécurité au travail FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE
Faire de la sécurité une habitude Imagine . . . si la sécurité faisait partie de notre routine; si la sécurité était un instinct; si la sécurité était presque involontaire. Imagine si la sécurité était une habitude! Habitude : Une disposition acquise par une pratique fréquente jusqu’à ce qu’elle devienne presque involontaire. La sécurité en premier!
Faire de la sécurité une habitude Prends l’habitude d’écouter!
Prends l’habitude d’écouter! Le plus tu en connais, le plus tu seras en sécurité. Prends l’habitude de recueillir tous les renseignements dont tu auras besoin pour demeurer en sécurité : Attends-toi de recevoir une formation Pose des questions Apprends tout ce que tu peux
Écoute pendant la formation Ton patron est responsable de t’offrir une formation. Si une formation n’est pas offerte, demande d’en recevoir une. La formation est une excellente occasion : d’apprendre de nouveaux renseignements; de poser des questions jusqu’à ce que tu comprennes; de mettre de nouvelles compétences à l’essai pendant que tu es supervisé; d’adopter de nouvelles habitudes de sécurité.
Écoute et pose des questions Pense à tes questions de sécurité « Comment ça fonctionne? » « Quand est-ce que je recevrai ma formation? » « Où est la sortie de secours? » « À qui dois-je parler si j’ai d’autres questions? » Pense à tes questions de sécurité et POSE-les.
Écoute pour apprendre tout ce que tu peux Le savoir, c’est le pouvoir. Apprends tout ce que tu peux en : faisant des recherches sur Internet; parlant à tes amis et à ta famille; parlant à tes collègues; prenant part au comité mixte d’hygiène et de sécurité à ton travail.
À ton tour Quoi Où Qui Comment Quand Pourquoi Utilise des mots qui suivent pour formuler trois bonnes questions de sécurité : Quoi Où Qui Comment Quand Pourquoi
Faire de la sécurité une habitude Prends l’habitude d’observer!
Prends l’habitude d’observer! Des dangers sont présents à tous les lieux de travail. Trouves-en à ton lieu de travail. (Tu peux commencer par en trouver à la maison et à l’école.) Pose des questions sur les dangers Apprends à dépister les dangers
Pose des questions lorsque tu observes Qu’est-ce que cela pourrait me faire? Comment pourrais-je me blesser ici? Qu’arrive-t-il si je reçois une éclaboussure de ce produit aux yeux? Cela pourrait-il renverser? Qu’arrive-t-il si ma manche reste coincée? Le bruit peut-il avoir un effet sur mon audition?
Observe en regardant physiQUE chIMIQUE
Observe en regardant biologiQUE ergonomiQUE
À ton tour Trouve 5 dangers dans la photo. Pour chaque danger, explique pourquoi il s’agit d’un danger et ce qu’on devrait faire pour le corriger. La travailleuse pourrait se blesser en travaillant dans une position incommode. La travailleuse devrait recevoir une formation sur la bonne façon de se pencher et de soulever.
Photo tirée de la publication WorkSafe Magazine et reproduite avec la permission de WorkSafeBC.
Faire de la sécurité une habitude Prends l’habitude de porter l’équipement!
Prends l’habitude de porter l’équipement! Il y a bien des travaux qui exigent le port d’équipement de protection individuelle. L’équipement est nécessaire si ton travail présente un risque de blessure. Utilise l’équipement de protection individuelle nécessaire Sois formé pour bien l’utiliser. Prends soin de l’équipement de protection individuelle que tu utilises.
Porter l’équipement lorsqu’il est exigé Il existe de l’équipement de protection individuelle pour les mains, les pieds, les jambes, les pieds, le dos, le visage, les yeux, les oreilles et les poumons, selon la partie du corps qui est à risque! Ton superviseur te dira si tu dois porter de l’équipement de protection individuelle. S’il EST exigé, il ne s’agit PAS d’un choix. Si tu n’as pas été renseigné à ce sujet, tu peux questionner.
ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE À ton tour Faire correspondre la tâche dans la première colonne à l’équipement dans la deuxième colonne. TÂCHE Recueillir des paniers d’épicerie Tondre le gazon ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE Gilet de sécurité orange pour être plus visible Cache-oreilles pour réduire le niveau de bruit
Faire de la sécurité une habitude Prends l’habitude de dire « non » lorsque tu le devrais!
Prends l’habitude de dire « non » lorsque tu le devrais Alors, tu as reçu une formation; tu connais les dangers; tu as l’équipement de protection individuelle. Quoi faire si le travail n’est toujours pas sécuritaire? Tu peux refuser d’effectuer un travail dangereux.
Prends l’habitude de dire « non » lorsque tu le devrais Tu as le droit de refuser tout travail que tu juges pourrait te blesser ou te rendre malade. Première étape : Parles-en à ton superviseur Deuxième étape : Parles-en à ton comité mixte d’hygiène et de sécurité Troisième étape : Parles-en à Travail sécuritaire NB
Je ne suis pas à l’aise avec cela. . . Raisons de dire « non » Nouvelles tâches ou nouvel équipement sans nouvelle formation Pas assez de supervision ou d’encadrement Pas d’équipement de sécurité Quelqu’un a déjà refusé Équipement endommagé Mal à l’aise Je ne suis pas à l’aise avec cela. . .
À ton tour Y a-t-il une façon plus sécuritaire de faire cela? Choisis l’une des phrases suivantes et ajoutes-en 3 ou 4 pour commencer une conversation que tu pourrais avoir avec ton superviseur si tu devais dire « non ». Y a-t-il une façon plus sécuritaire de faire cela? As-tu quelques minutes? Il y a quelque chose qui m’inquiète un peu.
Nous pouvons t’aider à faire de la sécurité une habitude. Écoute, observe, porte l’équipement. Dis « non » lorsque tu le devrais. Nous pouvons t’aider à faire de la sécurité une habitude. wcb.pe.ca/Workplace/YoungWorkers (anglais) Ou communique avec : Le conseiller en éducation jeunesse pour l’hygiène et la sécurité au travail Téléphone : 902.368.6357