La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE."— Transcription de la présentation:

1 Élise Laliberté, Conseillère d’orientation

2 LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE MOINS DE 289 JOURS DE CLASSE POUR CHOISIR ET VOUS INSCRIRE DANS UN PROGRAMME D’ÉTUDES COLLÉGIALES OU PROFESSIONNELLES ET MOINS DE 360 JOURS DE CLASSE POUR OBTENIR VOTRE DIPLÔME!

3 LA QUATRIÈME SECONDAIRE, UNE ANNÉE IMPORTANTE

4 DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES (D.E.S.) 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire dont au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes : 6 unités de français de la 5e secondaire (MELS) ; 4 unités d ’anglais de la 5e secondaire (MELS) ; 4 unités de mathématique de la 4e secondaire (MELS) ; 4 unités de science et technologie de la 4e secondaire (MELS) ; 4 unités d’ histoire de la 4e secondaire (MELS) ; 2 unités d’ arts de la 4e secondaire; 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire. La réussite d’un D.E.P. pourrait permettre à l’élève d’obtenir un D.E.S. s’il réussit les cours d’anglais et de français de 5 e secondaire ainsi que le cours de mathématique de 4 e secondaire.

5 STATISTIQUES HISTOIRE Année École brute École modérée MEES MOY%REUMOY%REUMOY%REU 2012-201375,488,867,674,867,765,2 2013-201475,683,263,765,763,971,6 2014-201568,575,966,567,166,566,7 2015-201668,880,568,880,573,987,7 2012-201672,182,166,772,068,072,8

6 UNITÉS POSSIBLES EN SECONDAIRE 4 ET 5 5 e secondaireunités Français6 Anglais4 Mathématique CST/SN2/4/6 Éthique2 Arts2 Monde contemporain4 Option ( ou reprise hist.)4 Option ( ou reprise sc.)4 Éducation physique2 Logiciel d’application2 4 e secondaireunités Français6 Anglais4 Mathématique CST/SN4/6 Histoire4 Science4 Arts2 Éthique4 Éducation physique2 Option4

7 LES PROCHAINES ÉTAPES PARTEZ DU BON PIED! 1. Je fais mes travaux, j’étudie à l’avance, je participe en classe et aux récupérations! Je prends mes responsabilités scolaires et mon travail d’élève sérieusement! 2. Je maintiens de bonnes habitudes de vie et je commence mon questionnement en lien avec mon avenir. 3. Au retour des fêtes, rencontres en classe afin de faire les choix d’options pour la 5 e secondaire (SN4/SN5/STE/CHIMIE/PHYSIQUE).

8

9 Exploration (je rêve, je découvre, je me questionne sur moi, le monde du travail, l’école, etc.) Cristallisation (je cible certains domaines qui me conviennent davantage) Spécification (je choisis en fonction de ma réalité) Réalisation (je passe à l’action) IL N’Y A AUCUN MAL À CHANGER D’AVIS, POURVU QUE CE SOIT DANS LE BON SENS.

10 CÉGEP  J’aime lire et écrire.  J’aime me questionner.  J’aime un apprentissage abstrait.  J’ai de bonnes habitudes de travail scolaire.  Je suis à l’aise de poursuivre mes cours de formation générale. FORMATION PROFESSIONNELLE  Je souhaite un travail et une formation concrète.  J’aimerais faire des cours liés uniquement à mon métier.  Il est possible de poursuivre au cégep par la suite.  Bien que courte, il s’agit d’une formation exigeante.

11 ADMISSION CÉGEP  D.E.S.  Moyenne générale et écart à la moyenne  Préalables à valider (STE, SN4/5, chimie, physique)  Unités  Résultats en français  Relevé MELS sec. 4 et 2 premiers bulletins sec. 5  Tests de sélection, etc. FORMATION PROFESSIONNELLE  Réussite des matières de base de la 3 e ou 4 e secondaire ou D.E.S.  Tests de sélection.

12 COLLÉGIAL PRÉUNIVERSITAIRE 2 ANSCOLLÉGIAL TECHNIQUE 3 ANS Exploration d’un domaine général (sciences, sciences humaines, arts, administration, etc.). Prépare à des études universitaires. Apprentissage théorique. Acquisition d’une spécialité pour le marché du travail (ex. technologue en radiologie). Donne accès également à l’université. Apprentissage théorique et pratique. COMMUN À TOUS LES PROGRAMMES Langue et littérature (français) Philosophie Anglais Éducation physique De 15 à 20 heures de travail personnel à la maison (études et travaux) et entre 25 et 30 heures de cours par semaine. Cours de 3 ou 4 heures.

13 EXEMPLES DE PROGRAMMES QUI DEMANDENT DE BONS RÉSULTATS EN SECONDAIRE 4 ET 5  Policier  Pompier  Technicien en santé animal  Technicien en soins infirmiers  Technicien en analyse biomédicale  Inhalothérapie  Technicien en réadaptation physique  Technicien en travail social ou en intervention délinquance  Médecin, physiothérapeute, vétérinaire, dentiste, optométriste, etc. Attention, certains programmes exigent des préalables en science et mathématique!

14 POUR EXPLORER PORTES OUVERTES https://sram.qc.ca/le-sram/portes-ouvertes ÉLÈVE D’UN JOUR PETITS GROUPES D’EXPLORATION AU RETOUR DES FÊTES RENCONTRES INDIVIDUELLES OUTILS D’INFORMATION DISPONIBLES À LA BIBLIOTHÈQUE ET SUR INTERNET http://www.cssh.qc.ca/Ecole_secondaire_Fadette/Services_a _l_eleve/Orientation_scolaire.html

15 20 OCTOBRE PROCHAIN, VISITE EPSH PRISE 2!

16 La vie est faites de décisions et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun prend ses propres décisions.


Télécharger ppt "Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE."

Présentations similaires


Annonces Google