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3e secondaire Printemps 2010.

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1 3e secondaire Printemps 2010

2 Vous complétez votre 10e année d’école!

3 Vous entrez dans l’ère…

4 … des choix…

5 … de la sanction des études…

6 Obtenir votre DES Entrer au collégial dans le programme de votre choix
Vos buts: Obtenir votre DES Entrer au collégial dans le programme de votre choix

7 Obtenir votre diplôme…
Examens du MELS Cours à réussite obligatoire Nombre d’unités

8 TOTAL: 36 PÉRIODES PAR CYCLE
GRILLE-MATIÈRES DE 4e SECONDAIRE FRANÇAIS …………………………………………… … 6 périodes MATHÉMATIQUE (Sciences naturelles) 6 périodes SCIENCE ET TECHNOLOGIE …………………………………………. 4 périodes SCIENCE ET TECHNOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT ……….. 4 périodes ANGLAIS ………………………………………………………………….. 4 périodes HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ………………. 4 périodes ART DRAMATIQUE ……………………………………………………… 2 périodes ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ …………………………. 2 périodes ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE ……………………………….. 2 périodes CONCENTRATION …………………………………………………… périodes FRANÇAIS AUTRES MATIÈRES ………………………………………. 0 période TOTAL: 36 PÉRIODES PAR CYCLE

9 Pour obtenir son DES 3 épreuves du MELS:
Histoire et éducation à la citoyenneté Mathématique (SN, TS, CST) Science et technologie

10 Choix de cours de 3 vers 4 Aucun!

11 On aurait pu vous offrir d’autres séquences de mathématique
Il en existe trois: SN (Sciences naturelles) TS (Technico-sciences) CST (Culture-Société-Technique)

12 La séquence Sciences naturelles …
Permet de mobiliser des procédés de recherche, d’élaboration et d’analyse de modèles issus de diverses expériences Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certaines phénomènes Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques sont mises à profit Permet d’accéder : À des programmes préuniversitaires dont les sciences de la nature À des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres Fait davantage appel à la capacité d’abstraction dans l’analyse de modèles théoriques

13 La séquence Culture, société et technique …
Met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle Permet à l’élève de : Débattre de causes sociales Développer son esprit d’entreprise et de gestion de finances personnelles Permet à l’élève : De concevoir des objets et des activités D’élaborer des projets Coopérer à la réalisation de projets Contribue à la formation d’un citoyen autonome et engagé Permet d’accéder à : Des programmes préuniversitaires (ex. : sc. humaines ou sociales) La formation professionnelle Des programmes techniques dans certains domaines

14 Pourquoi ne l’a-t-on pas fait?

15 Encore un peu de temps… Pour découvrir vos goûts
Pour découvrir vos aptitudes Pour choisir votre profil (sciences ou sciences humaines)

16 Mais attention!

17 Attention aux mathématiques…
SN est la séquence la plus forte C’est la seule qui permet d’accéder aux sciences C’est un cours très costaud… Certains éprouveront beaucoup de difficultés… Échoueront la 1re étape

18 Pour éviter le pire… En août: 9 groupes de SN
En novembre: 8 groupes de SN 1 groupe de CST

19 Donc, après étude du 1er bulletin
40 élèves en échec en SN seront regroupés dans le groupe de CST

20 Se destine nécessairement au profil sciences humaines
Un élève de CST Se destine nécessairement au profil sciences humaines

21 … C’est un choix… ou un classement!
Choix de cours de 4 vers 5… … C’est un choix… ou un classement!

22 Profil « sciences humaines » Profil « sciences »
2 profils possibles Profil « sciences humaines » Profil « sciences »

23 La différence est dans les cours à option
Sciences humaines: Géographie Histoire Sciences: Chimie Physique

24 Pour poursuivre en sciences de 5e secondaire…
Profil « sciences » obligatoire

25 Et pour accéder au profil science
Le classement s’effectue après la 2e étape de 4e secondaire

26 IMPORTANT EN 4e SECONDAIRE
Le classement pour les choix de profil se fera après le deuxième bulletin (fin janvier). Pour avoir accès au profil « sciences », on demande: 75% en mathématique SN 75% en science et technologie 75% en science et technologie de l’environnement (portion enrichie) Attention: un cours d’été réussi en mathématique ne mène pas automatiquement au profil « sciences ».

27 À la fin de 5e secondaire Pour obtenir ton DES, il faudra…

28 POUR OBTENIR UN DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES, IL FAUDRA:
6 unités de français de 5e secondaire 4 unités d’anglais langue seconde de 5e secondaire 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire 4 unités de mathématique de 4e secondaire 4 unités de science et technologie de 4e secondaire 2 unités d’arts de 4e secondaire 2 unités d’éthique et culture religieuse de 5e secondaire ou 2 unités d’éducation physique et à la santé de 5e secondaire

29 Importance du français
50% dans chacune des compétences 60% au résultat disciplinaire Réussite de l’épreuve unique d’écriture

30 ACCÈS AU CÉGEP Analyse des quatre bulletins de 4e secondaire et
des deux premiers bulletins de 5e secondaire

31 Accéder au programme collégial de vos rêves…
Réussir les cours « préalables » Avoir la meilleure moyenne possible

32 Au collégial, vous devrez choisir:
Une technique Sciences humaines sans mathématique Sciences humaines avec math. Sciences de la nature

33 À partir de 4e secondaire, tous vos coups vont porter!

34 Vous avez besoin d’un rêve pour vous donner du courage!

35 Vous avez besoin d’un projet de vie…


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