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Séquences mathématiques Présentation à l’intention des parents d’élèves Par Suzanne Marcantonio Isabelle Lévesque.

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1 Séquences mathématiques Présentation à l’intention des parents d’élèves Par Suzanne Marcantonio Isabelle Lévesque

2 Intentions de la rencontre Informer les parents sur : 1.La sanction des études et les règles de passage au 2 e cycle; 2.Les séquences mathématiques; 3.Les voies de sortie au collégial et à la formation professionnelle.

3 Sanction des études

4 Exigences de la sanction pour l’obtention du Diplôme d’études secondaire (DES) L’élève devra accumuler 54 unités de la 4e et de la 5 e secondaire, dont au moins 20 unités de 5e secondaire, réparties de la façon suivante: 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire; 4 unités en langue seconde de la 5e secondaire 4 unités de mathématique de la 4e secondaire; 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire; 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire; 2 unités d’arts de la 4e secondaire; 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

5 Règles de passation au 2 e cycle En respect des exigences ministérielles, nous appliquons la promotion par matière. L’élève doit avoir réussi un nombre suffisant d’unités afin d’être diplômé en 5 e secondaire  Certaines disciplines peuvent être reprises par un cours d’été.

6 Grille-Matières 2016-2017 4 e secondairePEI 45 e secondairePEI 5 Nombre de périodes et d’unités LinguistiqueScientifique LinguistiqueScientifique Français666666 Anglais444644 Art ou musique222222 Éducation physique222222 Éthique et culture religieuse444222 Univers social444 Science et technologie444 4 Monde contemporain 444 Culture, société et technique6 (4u) Technico-sciences6 66 6 Sciences naturelles6 66 6 Musique4 4 Arts plastiques4 4 Éducation physique4 4 Science de l’environnement4 4 Multimédia4 42 Art dramatique4 4 Espagnol 4 42 Économie 4 Chimie 4 4 Physique 4 4 Enrichissement Français 2u Enrichissement Anglais 2u Projet Design 2u Projet personnel 4u Choix de l’option (un choix) (2 choix en 5 e secondaire)

7 MATHÉMATIQUES

8 S é quences 2 IÈME CYCLE1 ER CYCLE Première annéeDeuxième annéePremière annéeDeuxième année Troisième année SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE SÉQUENCE TECHNICO-SCIENCES SÉQUENCE SCIENCES NATURELLES Troisième secondaire Quatrième secondaire Cinquième secondaire Premier secondaire Deuxième secondaire 150 h [PDF p-4]

9 Anciens programmes 416 426426 436436

10 Nouveaux programmes Technico-sciences Sciences naturelles Culture, société et technique CST SN TS Fin de la 5 e secondaire 4 e sec.

11 Les CARACTÉRISTIQUES DES SÉQUENCES

12 SCIENCES NATURELLES SI J’AIME  Fouiller, chercher et découvrir  Réfléchir, observer et analyser  Comprendre le pourquoi des choses et poser des questions  Les sujets d’actualité scientifique et de santé TECHNICO-SCIENCES SI J’AIME  Comprendre en faisant des activités concrètes  Inventer et fabriquer des objets techniques  Comprendre la fabrication et le fonctionnement des appareils  Suivre les développements technologiques  L’économie CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE SI J’AIME  Concevoir des objets et des activités  Élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation  Comprendre le fonctionnement des objets  Analyser des situations de la vie courante en lien avec la santé, l’environnement, les médias SI JE SUIS UNE PERSONNE Observatrice, méthodique, chercheuse Désirant expliquer des phénomènes Qui a un esprit critique Autonome SI JE SUIS UNE PERSONNE Qui a un esprit pratique Désirant inventer, démonter et réparer des objets Qui manifeste de la curiosité pour des objets techniques SI JE SUIS UNE PERSONNE Qui a un intérêt pour les causes sociales Entrepreneure Qui fait appel à son intuition Qui a une capacité d’analyse Les principaux points communs Les mêmes compétences disciplinaires; Le recours aux activités d’exploration, d’expérimentation et de simulation; Le lien avec des situations de la vie réelle. Les principaux éléments distinctifs Les connaissances mathématiques abordées (chacune des séquences contient une portion de connaissances qui lui est propre); Les contextes dans lesquels s’exercent les compétences; Les approches pédagogiques visant l’acquisition des connaissances et le développement des compétences; Les types de productions attendues. EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère scientifique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère technique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Appliquer des formules Avoir des exemples concrets, pratiques Faire des probabilités, des statistiques Calculer des mesures manquantes Analyser des données

13 SCIENCES NATURELLES SI J’AIME  Fouiller, chercher et découvrir  Réfléchir, observer et analyser  Comprendre le pourquoi des choses et poser des questions  Les sujets d’actualité scientifique et de santé TECHNICO-SCIENCES SI J’AIME  Comprendre en faisant des activités concrètes  Inventer et fabriquer des objets techniques  Comprendre la fabrication et le fonctionnement des appareils  Suivre les développements technologiques  L’économie CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE SI J’AIME  Concevoir des objets et des activités  Élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation  Comprendre le fonctionnement des objets  Analyser des situations de la vie courante en lien avec la santé, l’environnement, les médias SI JE SUIS UNE PERSONNE Observatrice, méthodique, chercheuse Désirant expliquer des phénomènes Qui a un esprit critique Autonome SI JE SUIS UNE PERSONNE Qui a un esprit pratique Désirant inventer, démonter et réparer des objets Qui manifeste de la curiosité pour des objets techniques SI JE SUIS UNE PERSONNE Qui a un intérêt pour les causes sociales Entrepreneure Qui fait appel à son intuition Qui a une capacité d’analyse Les principaux points communs Les mêmes compétences disciplinaires; Le recours aux activités d’exploration, d’expérimentation et de simulation; Le lien avec des situations de la vie réelle. Les principaux éléments distinctifs Les connaissances mathématiques abordées (chacune des séquences contient une portion de connaissances qui lui est propre); Les contextes dans lesquels s’exercent les compétences; Les approches pédagogiques visant l’acquisition des connaissances et le développement des compétences; Les types de productions attendues. EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère scientifique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère technique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Appliquer des formules Avoir des exemples concrets, pratiques Faire des probabilités, des statistiques Calculer des mesures manquantes Analyser des données EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Appliquer des formules Avoir des exemples concrets, pratiques Faire des probabilités, des statistiques Calculer des mesures manquantes Analyser des données EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère scientifique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère technique

14 Programme de 3 e secondaire NOTIONS ABSTRAITES Nombres Réels Les fonctions Les inéquations et les systèmes d'équations La loi des exposants Les expressions algébriques NOTIONS CONCRÈTES La notation scientifique, exponentielle Statistiques Pythagore Aires et volumes des solides, similitudes Les probabilités Autonomie Méthodes de travail Facilité à transférer Capacité à mettre en œuvre plusieurs notions dans un même problème Travail en classe et devoirs

15 y=ax+by=k/x y=ax²+bx+cy=a(b(x-h))²+k y=a(x-x 1 )(x-x 2 )y=a  (b(x-h))+k y=a 1 +ky=(ax+b)/(cx+d) b(x-h) y=ac b(x-h) +ky=a log c b(x-h)+k y=a |b(x-h)|+ky=a [b(x-h)]+k y=a sin b(x-h)+ky=a cos b(x-h)+k y=a tan b(x-h)+k 3 e sec. 4 e - 5 e sec. TS et SN Évolution de la notion de fonctions 4 e - 5 e sec. CST y=ax+by=k/x y=ax 2 y=ac x

16 Grille-Matières 2016-2017 4 e secondairePEI 45 e secondairePEI 5 Nombre de périodes et d’unités LinguistiqueScientifique LinguistiqueScientifique Français666666 Anglais444644 Art ou musique222222 Éducation physique222222 Éthique et culture religieuse444222 Univers social444 Science et technologie444 4 Monde contemporain 444 Culture, société et technique6 (4u) Technico-sciences6 6 6 6 Sciences naturelles6 66 6 Musique4 4 Arts plastiques4 4 Éducation physique4 4 Science de l’environnement4 4 Multimédia4 42 Art dramatique4 4 Espagnol 4 42 Économie 4 Chimie 4 4 Physique 4 4 Enrichissement Français 2u Enrichissement Anglais 2u Projet Design 2u Projet personnel 4u Choix de l’option (un choix)

17 SES ASPIRATIONS Admission au professionnel ou au collégial 3 e SEC. SCIENCES NATURELLES TECHNICO-SCIENCES CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE 4 e SEC. MATH. 5 e SEC. FORMATION COLLÉGIALE SCIENCES NATURELLES TECHNICO-SCIENCES CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE (177 programmes) Toutes les techniques (133 programmes) Tous les programmes pré-universitaires (11 programmes) Certaines techniques (environ 75 programmes) Certains programmes pré-universitaires (6 programmes) FORMATION UNIVERSITAIRE Passerelles possibles (selon certaines conditions) FORMATION PROFESSIONNELLE ( Certains programmes)

18

19 Sites internet pour l’orientation


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