La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire 2009-2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire 2009-2010."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire 2009-2010

2 Pour obtenir ton diplôme d études secondaires (DES) z54 unités de 4 e et 5 e secondaire dont au moins 20 unités de 5 e secondaire. zMatières obligatoires zFrançais de 5 e secondaire zAnglais de 5 e secondaire zMathématique de 4 e secondaire zScience et technologie ou Applications technologiques et scientifiques de 4 e secondaire zHistoire et éducation à la citoyenneté de 4 e secondaire zArts de 4 e secondaire zÉthique et culture religieuse ou Éducation physique et à la santé de 5 e secondaire

3 4 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Cours obligatoires: Arts (2 unités) art dramatique, arts plastiques ou musique Anglais ou anglais enrichi (4 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Éducation physique (2 unités) Français (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) au choix: Culture, société et technique, technico-sciences et sciences naturelles Différences Science et technologie (4 unités) Matières à option (4 unités) Science et technologie de lenvironnement Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matières à option (2 unités) Science de lenvironnement

4 4 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Cours optionnels: Art dramatique Arts plastiques Musique Informatique ou Multi-sports Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à lentreprenariat Informatique Multi-sports Projet personnel dorientation

5 Distinction entre science et technologie (SCT) et Applications technologiques et scientifiques (ATS) zScience et technologie zAmener la compréhension de problématiques et de phénomènes scientifiques zDécrire et expliquer certains aspects du monde qui lentoure zProuver une idée ou contribuer à comprendre le pourquoi dune réalité zPourquoi? z Applications technologiques et scientifiques z Axé sur le travail en lien avec des applications (objet technique: un procédé) z Manipuler différentes applications, en comprendre le fonctionnement, réparer certains objets simples z Comment ça marche?

6 Similitudes entre science et technologie (SCT) et Applications technologiques et scientifiques (ATS) zLes 2 parcours mènent au DES et nont aucune incidence sur ladmission aux programmes de formation professionnelle, collégiaux et universitaires

7 Distinction entre les séquences de mathématique

8 Qui peut aider mon enfant dans le choix de la séquence mathématique zSon enseignante ou enseignant de mathématique zVous les parents zLa conseillère dorientation

9 Quels sont les facteurs à prendre en considération pour faire un choix éclairé: zSes résultats en mathématique zLa portée postsecondaire des séquences (ce que votre enfant veut faire plus tard) zSes forces, ses intérêts zSon degré dautonomie zSes motivations zSa persévérance

10 Séquence Culture, société et technique (4 unités) Cette séquence sadresse à moi si : Je mintéresse aux réalités sociales. Je possède un sens développé desprit dentreprise. Jaime élaborer des projets ou coopérer à leurs réalisations. cette séquence mène à… yTous les programmes de la formation professionnelle; yEnviron la moitié des programmes techniques; yLes programmes préuniversitaires en lettres, arts, sciences humaines et histoire et civilisation (possibilité de cours de mise à niveau en math pour sciences humaines et histoire). Cette séquence intéressera particulièrement les élèves se dirigeant vers les secteurs des arts et lettres, des sciences humaines, des services sociaux et juridiques, de lhistoire, des soins esthétiques, de la communication (ex. : journalisme), de la mode, du commerce, du transport, du tourisme, de lagriculture, de lalimentation, etc.

11 Séquence technico-sciences (6 unités) Cette séquence sadresse à moi si : zJaime analyser des situations, réaliser des études de cas. zJe possède des aptitudes à repérer des erreurs en vue dapporter des correctifs ou démettre des recommandations. zJe désire explorer des situations qui combinent, à loccasion, le travail technique et le travail intellectuel. zJe me questionne sur la part des mathématiques dans la conception, la fabrication ou lutilisation dobjets techniques. cette séquence mène à… Tous les programmes de la formation professionnelle; Tous les programmes techniques; Tous les programmes préuniversitaires. Cette séquence intéressera particulièrement les élèves se dirigeant vers les secteurs de ladministration, de linformatique, de la technologie médicale, du bois, du bâtiment, de la construction, du génie, de lélectrotechnique, de la mécanique, de lusinage, de limprimerie, de laménagement du territoire, de la foresterie, des mines, de la métallurgie, du transport, etc.

12 Séquence sciences naturelles (6 unités) zCette séquence sadresse à moi si : zJaime travailler dans un monde abstrait ou les variables prennent la place des chiffres. zJaime élaborer des preuves ou des démonstration formelles. zJe cherche à comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes pour les expliquer. zcette séquence mène à… yTous les programmes de la formation professionnelle; yTous les programmes techniques; yTous les programmes préuniversitaires. zCette séquence intéressera particulièrement les élèves se dirigeant vers les secteurs de la santé, de la chimie, de la biologie, de lenvironnement et des sciences de la nature en général. zCette séquence demande à lélève de démontrer une rigueur particulière, un souci de lexactitude et un intérêt réel pour le domaine des sciences et de la mathématique.

13 5 e secondaire Cours obligatoires: Arts (2 unités) art dramatique, arts plastiques ou musique Anglais ou anglais enrichi (4 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Éducation physique (2 unités) Français (6 unités) Monde contemporain (4 unités) Projet intégrateur (2 unités) Mathématique (4 ou 6 unités) au choix: Culture, société et technique, technico-sciences et sciences naturelles

14 5 e secondaire Cours optionnels: Art dramatique Arts plastiques Musique Informatique ou Multi-sports Chimie Espagnol Histoire Informatique Multi-sports Physique Science et technologie de lenvironnement

15 zPériode de questions

16 zMerci de votre participation


Télécharger ppt "Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire 2009-2010."

Présentations similaires


Annonces Google