Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RefWorks: Un outil de gestion en ligne de références bibliographiques. Bibliothèque Morisset Automne 2004 Présentation préparée par Ann Romeril Coordinatrice,
Advertisements

ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Réservation des courts couverts
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Les services numériques à l’Université de Strasbourg
Travaux Personnels Encadrés
TUTORAT 2013/2014 Faculté de médecine de l’UAG.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Les outils anti-plagiat
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes 11/07/2013.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
Formation Environnement Numérique de Travail
Plate-forme d’enseignement Moodle
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Médiathèque du CDDP de la Gironde. Juillet Rentrée 2009, la médiathèque du CDDP de la Gironde vous propose un nouveau service en ligne qui permet.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Le campus virtuel SUPPREM et le cours d’enseignement à distance "Introduction to biosafety" L'équipe du RIBios a préparé trois « briques » (ou unités pédagogiques)
UNIGE – Cours Droit de lenvironnement 2003 – SUPPREM 1 Comment accéder aux supports de cours Droit de lenvironnement à travers la plateforme pédagogique.
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
Formation des tuteurs relais
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
E-learning et plates-formes d’échanges
QU’EST-CE QUE C’EST ?
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
La Place du Village Guide d’utilisation
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Découvrir TELECOM Bretagne autrement Marie-Catherine MOUCHOT Directrice de la communication Philippine Hawks dans SL.
Réseau Départemental de Ressources Informatiques
Classe virtuelle et Formation hybride
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Environnement Numérique de Travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Les services numériques à l’Université de Strasbourg
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
L’UE de Méthodologie documentaire en Licence. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? A la rentrée de septembre 2006, l’Université des.
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
5 – Conclusions et perspectives
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Le CDI des lycées Champollion. L’accueil des élèves Le CDI est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8 à 18 h ; les mercredi et vendredi de 8 à 16 h. Vous.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
SUR LE SITE DE VOTRE INSPECTION ACADÉMIQUE L'espace réservé du directeur.
Transcription de la présentation:

Lenseignement de Méthodologie documentaire

Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits à lenseignement de la Méthodologie documentaire. Cette formation a pour objectif de vous faire acquérir les bonnes attitudes de recherche dinformation, étant entendu que la réussite de vos études passe par un travail personnel important (lectures complémentaires aux cours, réalisation dexposés, constitution de bibliographies, rédaction de dossier, de mémoire, etc.) que vous effectuerez pour lessentiel à - ou grâce à - la bibliothèque universitaire.

Contenu de lenseignement de Méthodologie documentaire Cet enseignement sétend sur un total théorique de 12 heures, sur lesquelles il vous faut distinguer : Une introduction générale en présentiel, avec présentation magistrale de la formation et visite guidée de la bibliothèque universitaire (la visite est organisée pour les étudiants de première année) Du travail personnel de consultation des cours de Méthodologie documentaire sur une plate-forme denseignement à distance accessible sur Internet. Remarque : à partir de ces 12 heures de base, vous devez prévoir un temps de travail personnel pour assimiler et maîtriser le contenu des cours et pour mettre en pratique les enseignements que vous avez reçus.

La plate-forme documentaire Lessentiel de votre travail personnel porte donc sur les heures de consultation des cours de Méthodologie Documentaire. Ces cours sont disponibles sur une plate-forme denseignement accessible sur Internet. Remarque : La plate-forme donne notamment accès à deux enseignements en ligne : la Méthodologie documentaire et lOIM (Outils Informatique et Multimédia).

Accéder à la plate-forme documentaire Comment ? 1. Préalable : activez votre compte étudiant (ou compte utilisateur) du réseau informatique de lUAG à ladresse : Cette activation se fait à laide de diverses informations dont votre INE. Au terme de cette activation, vous devez choisir un mot de passe. Retenez-le ! 2. Vous pouvez alors vous connecter à la plate-forme denseignement à distance, et accéder à votre cours de méthodologie documentaire à ladresse : Votre identifiant et votre mot de passe sont ceux communiqués lors de lactivation de votre compte informatique UAG

Accéder à la plate-forme documentaire Où ? Depuis tout ordinateur connecté à Internet. Au choix, vous pouvez donc accéder à vos cours depuis : - votre poste personnel (ADSL indispensable) - les ordinateurs de la bibliothèque universitaire - les postes des salles informatiques du campus

Accéder à la plate-forme documentaire Quand ? Du 1er octobre à début décembre En fonction de votre organisation personnelle et la disponibilité des lieux-ressources : Chez vous : 24h/24h A la bibliothèque universitaire : aux jours et heures douverture Dans les salles informatiques, en fonction du planning doccupation

Laccompagnement pédagogique La consultation des cours vous posera peut-être quelques difficultés, quelles soient techniques ou de contenu. En cas de besoin, nhésitez pas à demander de laide auprès : de votre tuteur référent Et/ou des responsables de la formation de Méthodologie documentaire sur les différents pôles de lUAG sur la plate-forme, via les outils de communication (message, forum ou chat) à la bibliothèque

Bon travail !