Oeil Organes accessoires de l’oeil Organe de la vision Oeil Organes accessoires de l’oeil
L’oeil Destine a la réception et transmission des influx visuels est inséré dans l’orbite et protégé par un coussin de graisse.
Organes accessoires de l’oeil Contribuent Aux mouvement – assurent le mobilité: les muscles du bulbe; A la protection – organes protecteurs: Gaine du bulbe La conjonctive L’appareil lacrymal Les paupièrs.
Configuration externe
Les paupiers Fente palpébrale Supérieures Inférieures 2 faces: antérieure (superf.) posterieure (prof.) 2 extrémités – les commissures: - latérale médiale. 2 bords: - libre - adhérente. Fente palpébrale
La structure des paupieres
Muscles orbiculaires des yeux
Squelette des paupiers – le tarse: supérieure et inférieure. Glandes tarsales (Meibomius)
Fascias orbitaires Periorbite Septum orbitaire Fascias musculaires Gaines du bulbe ( capsule de Tenon)
Ligaments palpébrales: médiale et latérale
L’appareil lacrymal Assure l’humidification de la cornée et de la conjonctive La glande lacrymale avec les ductules lacrymaux: 2 parties Orbitaire Palpébral - Des glandes lacrymales accesoires.
Voies lacrymales Papille lacrymal Points lacrymal Canalicule lacrymal sup. & inf. Sac lacrymal Conduit naso-lacrymal Cavite nasale (méat inférieure).
Sac lacrymal et canalicules lacrymales
Les muscles du bulbe M. droit supérieure M. droit inférieure M. droit médial M. droit latéral M oblique supérieure M. oblique inférieure.
Insertion – postérieure: anneau tendineuse commune Zinn (entoure le canal optique). N. optic
m. obliques – insertion antérieure derrière de l’équateur Insertion antérieure – sclère (5,5 – 7 mm du bord de la cornée, en avant de l’équateur pour les m. droits) m. obliques – insertion antérieure derrière de l’équateur
M. élévateure de la paupière supérieure insertion a l’os au-dessus du canal optique, au feuillet dural du nerf optique.
Corps adipeux de l’orbite Remplit les espace autour des muscles et du nerf optique ↓↓ Protection des structures
Conjonctive Tapisse la face interne des paupières Se réfléchit au niveau du fornix conjonctival Couvre la sclère en avant jusqu’au niveau du bord de la cornée Plie semi-lunaire Caruncule lacrymale Glandes conjonctivales.
Conjonctive Tapisse la face interne des paupières Se réfléchit au niveau du fornix conjonctival Couvre la sclère en avant jusqu’au niveau du bord de la cornée Plie semi-lunaire Caruncule lacrymale Glandes conjonctivales.
L’oeil 2 parties: Le bulbe de l’oeil Le nerf optique.
Le bulbe de l’œil – une parois - une contenu La parois: 3 tuniques Fibreuse (externe): la cornee et la sclere Vasculaire (moyenne): choroïde, corps ciliaires et iris. Nerveuse (interne): la retine.
Ms. + proc.
Contenu de l’oeil Les chambres du bulbe: Antérieure Postérieure - remplient de l’humeur aqueuse. Le corps vitré Structures transparents de l’œil: La cornée Le cristallin La chambre vitrée – corps vitrée.
cristallin CP CA cornee Corps cilliaire iris sclère
Iris et corps cilliaire Cristallin – vue antérieure & sup.
Aspect vasculaire du fond d’oeil A centrale de la retine – brch. de l’A. ophtalmique ↓↓↓ brch. Sup & brch. Inf. + V. Centrale de la retine V. Ophtalmiques
Aspect ophtalmoscopique – fond d’oeil
Rétine - structure
Le nerf optique (II-e n. crânien): - les axons des neurones ganglionnaires de la rétine. 3 segments - orbitaire, canaliculaire et intracrânien.
RMN – section sagittal - orbitaire
Les voies visuelles