Célébrer la vie donnée… Jeudis de carême 2017 St Roch en Piscénois - ND du Val d’Hérault
Chant d’ouverture au-delà de toute frontière L’Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus christ fait de nous ses Témoins Son Esprit est l’œuvre en nos mains Témoin de vérité au seuil de nos prétoires Jésus choisit la mort avec nos cris de peur ; Ses bras de crucifié défient le mot victoire Mais le tombeau ouvert est plein de ses lueurs.
Chant d’ouverture au-delà de toute frontière L’Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus christ fait de nous ses Témoins Son Esprit est l’œuvre en nos mains Chrétiens de tous pays, que s’ouvrent nos fenêtres Aux horizons lointains qui ont d’autres couleurs ! Nos frères sont témoins du Dieu qui les libère Et leur concert nouveau est communion des cœurs.
Témoignage de Gérard et Lucille CONGRAS
(FFF ho malagasy Mahomby) Un témoin de là-bas (FFF ho malagasy Mahomby)
Célébrer – Laudato si’ Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces réactions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater …(§212) Un effort de sensibilisation de la population incombe à la politique et aux diverses associations. A l’Eglise également. Toutes les communautés chrétiennes ont un rôle important à jouer dans cette éducation(§214)
Célébrer – Laudato si’ La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire(§223) L’amour, fait de petits gestes d’attention mutuelle, est aussi civil et politique, et il se manifeste dans toutes les attentions qui essaient de construire un monde meilleur(§231)
Célébrer – Laudato si’ Nous nous unissons pour prendre en charge cette maison qui nous a été confiée, en sachant que tout ce qui est bon en elle sera assumé dans la fête céleste. Marchons en chantant ! Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. (&244-245)
Célébrer – Retrouver le sens du politique (Evêques de France) Nous voudrions vous inviter à prendre la parole, à échanger avec d’autres, y compris non chrétiens, sur les enjeux de notre vie en société.
Célébrer – Retrouver le sens du politique (Evêques de France) Nous pensons que les vraies solutions aux problèmes profonds de notre époque ne viendront pas d’abord de l’économie et de la finance, si importantes soient-elles, ni des postures et gesticulations de quelques-uns. Elles viendront de cette écoute personnelle et collective des besoins profonds de l’homme. Et de l’engagement de tous.
Nos pistes d’action (4ème jeudi) Avoir un regard bienveillant… Accepter de se laisser bousculer… Apprendre à se connaître… Nous changer nous-mêmes pour changer les rapports dans la société S’informer sur ce qui existe en matière de besoins, d’associations… S’informer et communiquer pour mieux agir… Promouvoir des actions collectives Ne pas se taire ; oser agir… Agir selon nos compétences… Laisser agir ceux que l’on a aidés… Agir pour la protection de la planète… Ne pas agir à la place de l’autre, celui que l’on veut aider Agir dans les cités auprès des enfants… Sensibiliser les enfants aux problèmes de la société Jouer son rôle de citoyen… Etre vigilant et dénoncer les injustices… Interpeler nos dirigeants pour un « mieux-vivre » dans les pays pauvres… Faire pression à un niveau plus élevé… Agir au niveau national pour faire remonter se réflexion Maintenir nos diverses actions locales… Participer aux « cercles de silence » … Rejoindre un groupe et être constant dans son engagement L’Eglise ne doit pas rester dans le silence
Et nous Qu’allons-nous faire? Un temps d’échange pour partager sur nos belles actions, sur nos cris de joie, notre gratitude envers la Création… Merci de noter sur les papiers distribués quelques mots pour témoigner de ce que nous aurons échangé. Rappel : les mots écrits seront portés dimanche lors de la procession des offrandes et constitueront les « oiseaux et papillons » de l’arbre de vie
Le sens du don et du partage, c’est que nous grandissions ensemble, en humanité, à partir de ce que nous partageons. Nous donnons ce que nous pouvons, ce que nous avons, ce que nous sommes. Nous recevons beaucoup de ce qu’ils sont, au loin, et de ce qu’ils deviennent.
Prière finale lue ensemble (Prière pour notre terre) Dieu tout puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. O Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde, et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Prière finale lue ensemble (Prière pour notre terre) Touche les cœurs de ceux qui cherchent les profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.