Le système scolaire français

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Transcription de la présentation:

Le système scolaire français un panorama… Le système scolaire français

Le système scolaire français L’organisation

Principes fondateurs Obligation scolaire : de 6 à 16 ans Gratuité Laïcité: neutralité en matière religieuse, philosophique et politique

Rôle de l’État Définit les programmes d’enseignement à chaque niveau scolaire Organise les examens et délivre les diplômes nationaux Assure le recrutement, la formation, l’affectation, la rémunération et la gestion des personnels enseignants et administratifs

Répartition des responsabilités: construction et entretien UNIVERSITE LYCEE COLLEGE ECOLE État Région Département Commune

Le système scolaire français Structure

2 grands cycles Le primaire = école maternelle (2-5 ans) + école élémentaire (6-11 ans) Le secondaire = collège (11-15 ans) lycée (15-18 ans) Voir feuille résumé/comparaison système anglais

L’école élémentaire (dès 6 ans) 5 années → Cours préparatoire (CP) → Cours élémentaire 1 (CE1) → Cours élémentaire 2 (CE2) → Cours Moyen 1 (CM1) → Cours Moyen 2 (CM2) CP: début de la scolarité obligatoire

Le collège (dès 11 ans) 4 années: - la sixième (6°) - la cinquième (5°) - la quatrième (4°) - la troisième (3°) Brevet des collèges à la fin de la 3° 16 ans = fin de la scolarité obligatoire

Le lycée d’enseignement général et technologique (dès 15 ans) 3 années : - la seconde, classe de détermination (2nde) - la première (1re) - la terminale (Tle) 3 filières en 1re et Tle générales - scientifique (S) - littéraire (L) - économique et sociale (ES) Des filières technologiques dans de nombreux domaines : gestion, industriel, santé… Baccalauréat à la fin de la terminale

Le lycée professionnel 2 formations en 2 ans Brevet d’Études Professionnelles (BEP) Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) 1 formation en 4 ans Baccalauréat professionnel Enseignements professionnels et technologiques + enseignement général CAP: donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Bac pro: 18 semaines de stage en entreprise enseignement général : les élève bénéficient de cours de français, de mathématiques, d'histoire-géographie, d'une langue vivante, d'éducation physique et sportive, d'éducation artistique, d'éducation civique, juridique et sociale, etc.

Le système scolaire français Rythmes scolaires

Horaires des élèves Primaire 6 heures par jour, 4 jours par semaine De 8h30/9h à 16h30/17h Cours 1 samedi matin sur 2 Secondaire Entre 28h et 35h de cours par semaine, maximum 8h de cours par jour De 8h/8h30 à 17h30/18h Cours possibles le mercredi après-midi et/ou le samedi matin Distribuer exemple emploi du temps : what do you think? Longueur d’un cours: 1h, ou 2 Possibilite d’etre en 2 groupes

Horaires des enseignants Professeur des écoles : 27h/semaine (26 heures de cours et 1h consacrée aux projets ) Professeur certifié: 18h/semaine Professeur agrégé: 15h/semaine Professeur de lycée professionnel: 18h/semaine

Effectifs en 2005-2006 363 285 professeurs des écoles pour 6 626 500 élèves 520 736 enseignants pour : 3 248 500 collégiens 1 512 900 lycéens 724 000 lycéens professionnels

Les vacances Rentrée début septembre Toussaint: 1 semaine (fin octobre) Noël: 2 semaines Hiver: 2 semaines Pâques: 2 semaines Été: 2 mois à partir de fin juin Principe appliqué généralement : 7 semaines de cours/ 2 semaines de congés

Le système scolaire français Programmes scolaires

Les matières au programme Français Mathématiques Histoire-géographie Sciences de la vie et de la Terre Physique-chimie Langue vivante 1 Sport (EPS) Arts plastiques (col.) Education musicale (col.) Technologie (col.) Education civique (col.) Philosophie (Tle) Langues vivantes 2 / 3 Langues anciennes Sciences sociales Économie Lettres Autres… Heures de vie de classe (col.) Travaux Personnels Encadrés (1re) How does it compare to England: eg Philosophie but not RS

Les diplômes et attestations Examens nationaux Brevet des collèges (3e) Baccalauréat (Tle) Baccalauréat professionnel CAP BEP Attestation scolaire de sécurité routière Brevet informatique et internet ASSR : premier niveau (5eme) obligatoire pour conduire un cyclomoteur / deuxieme niveau (3eme) obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire Crée en 2000, le brevet informatique et internet (B2i ®) valide les compétences acquises par les élèves du primaire et du collège. Il s'agit d'une attestation décernée lorsque l'élève utilise de manière autonome et raisonné les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, pour rechercher de l'information qui lui sont utiles et pour communiquer au moyen d'une messagerie. Le B2i est organisé selon 2 niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication : niveau 1 définit les compétences que les élèves devront maîtriser à l'issue de l'école primaire ; niveau 2 définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. niveau 3 à la rentrée 2002, une expérimentation aura lieu dans les lycées d'enseignement général et technologiques et dans les lycées professionnels. La création de ce niveau 3 s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur.

Le système scolaire français L’administration

Organigramme d’un établissement scolaire secondaire Intendant:gestion materielle et financiere La vie scolaire est le service qui gère la vie de l'établissement hors des temps de classe. Le CPE (Conseiller principal d'Education) est le responsable de ce service. L'application du règlement intérieur, la gestion des absences des élèves, le suivi des élèves dans l'établissement sont ses principales tâches Professeurs: 18heures par semaine 1 element n’apparaît pas ici: les eleves. Pourtant ils sont encourages a participer activement a la vie de l’etablissement

Le système scolaire français Débats actuels La frnace cherche a ameliorer les differents points

Les sujets de débats L’éducation prioritaire (REP/ZEP) La prévention de l’illettrisme L’égalité des chances filles/garçons La valorisation de l’enseignement professionnel La scolarisation des élèves malades ou handicapés L’éducation citoyenne La santé des élèves Les technologies de l’information et de la communication L’éducation à l’environnement pour un développement durable L’ouverture européenne du système éducatif Education prioritaire: 900 « REP » REP: moindres effectifs, davantage de professeurs, de personnel d’encadrement… 16% des élèves Illetrisme: 10% des élèves entrant en CE2 ne maîtrisent pas l’écrit 21% à 35% des élèves entrant au collège ne maîtrisent pas l’écrit et le calcul

Les orientations 2007 La réussite de tous les élèves La mise en œuvre d’un socle commun de connaissances et de compétences Apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, grammaire, calcul mental Programmes personnalisés de réussite éducative Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères Maîtrise des technologies de l’information et de la communication L’égalité des chances : filles/garçons, élèves handicapés… L’orientation individualisée et une insertion professionnelle réussie

Actualisation 2007 d’après un diaporama original d’Amélie Castets de l’Ambassade de France

Merci de votre attention