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Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.

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1 Réforme depuis les années 80

2 Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale a mis en œuvre de nombreuses réformes depuis 1980. Le changement est permanent. Programmes scolaires / Objectifs Conditions d’enseignement Ferry-Expérimen- tation dédoublement CP 2005 Darcos : Redéploiement samedi matin (PPRE) Fillon- PPRE 2007 2002 2000 1998-1999 1992 1989 1985 1981 Jospin : Organisation de la scolarité en cycles, allègement de la semaine, réaménagement de l’année scolaire Création du corps des professeurs des écoles Enseignement précoce d’une langue vivante Lang : Plan pour la lecture Allègre : recentrage des programmes Royal : redéfinition des objectifs de la maternelle Plan pluriannuel pour l’éducation (2001-2003) avec renforcement massif des effectifs enseignants Lang : renforcement des langues, création d’un B2I (informatique) Lang : Rénovation des IUFM et développement de la formation continue des jeunes enseignants Formation initiale et statut des enseignants Allègre : développement de l’aide personnalisée, aménagement des rythmes scolaires, recrutement des aides-éducateurs Jospin : Création des IUFM 1998-1999 2006 De Robien : Modification des programmes (lutte contre les méthodes globales et retour aux fondamentaux) 1990 1989 20012005 Fillon : Rattachement des IUFM aux universités Création des ZEP Chevènement : Nouveaux programmes

3 Les réformes réalisées depuis 1980 : le secondaire Pour améliorer ses résultats dans le second degré, l’éducation nationale a mis en œuvre de nombreuses réformes depuis 1980. Le changement est permanent. Création des ZEP Chevènement : Modification des programmes et du Brevet des collèges. Chevènement : Création des lycées professionnels. Bayrou : « Nouveau contrat pour l’école » avec la réforme des classes de 6 ème laissant une large autonomie d’adaptation aux établissements. Nouveaux programmes dans les collèges Royal : généralisation de l’enseignement civique, juridique et social Lang : introduction d’enseignements interdisciplinaires en 4 ème et dans l’enseignement professionnel Lang : Bonus de carrière destiné aux enseignants volontaires pour être affectés dans les collèges difficiles de banlieue parisienne Monory : fin du recrutement des PEGC 1986 20012005 LOE : Dédoublement des cours de langues. LOE : Principe de la liberté pédagogique. Rattachement des IUFM aux universités 20001997-1998199519852001 Création des nouvelles séries du baccalauréat général et technologique Épreuves anticipées d’enseignement scientifique en fin de première L et ES Affirmation de l’objectif de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat 2005 1985 1989 Programmes scolaires Conditions d’enseignement Formation initiale et statut des enseignants 1993 1981

4 Création de classes pour les élèves en difficulté : la quatrième d’aide et de soutien et la troisième d’insertion. Mise en place des parcours diversifiés pour les 5 ème et 4 ème, avec une dimension pluridisciplinaire. Création des études dirigées et des études surveillées. Mise en place des classes relais pour les élèves en situation de rejet de la scolarité Création des programmes personnalisés d’aide et de progrès (PPAP). Remplacement des parcours diversifiés par les travaux croisés. Introduction d’un livret de compétences en 3 ème. Regroupement de divers dispositifs déjà en vigueur dans les dispositifs d’aide personnalisée aux élèves Remplacement des travaux croisés par les itinéraires de découverte. Regroupement de différentes mesures dans les dispositifs d’aide et de conseil pour les élèves en rupture Mise en place d’un dispositif de consolidation des acquis en 6 ème. Création des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) 2000 1998 1991 2005 1996 1999 Regroupement de différents dispositifs déjà existants dans le programme nouvelles chances. Mise en place de l’aide individualisée en 5 ème Le traitement de la difficulté scolaire De nombreux dispositifs de traitement de la difficulté scolaire et d’aide individualisée ont été mis en œuvre depuis le début des années 1990. Recyclage des heures du samedi matin pour le soutien aux élèves en difficulté 2007 2001-2002 1994-1995


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