Le lycée Blaringhem présente son tutorat d’excellence :

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Transcription de la présentation:

Le lycée Blaringhem présente son tutorat d’excellence : Ingénieur(e) pourquoi pas moi ?

Préparer le baccalauréat, c’est bien… …préparer les études superieures, c’est encore mieux.

Ingénieur(e) pourquoi pas moi ? Afin d’accompagner nos élèves qui se destinent aux classes préparatoires des grandes écoles scientifiques, Le lycée Blaringhem a mis en place le dispositif : Ingénieur(e) pourquoi pas moi ?

Un enseignement renforcé :  Des séances d’approfondissement des contenus scientifiques de Terminale S en lien avec les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles.  Des séances de Travaux Pratiques interdisciplinaires (mathématiques, SVT et physique-chimie) se rapprochant des exigences du supérieur.  

Exemples de séances expérimentales (32 heures effectives) :  Comment dater la disparition des dinosaures ? : modélisation mathématique d’un phénomène aléatoire, équations différentielles et méthodes de datation géologique;  Comment accélérer une réaction biochimique? Modélisation de l’évolution temporelle d’une population de composés chimiques et optimisation des conditions expérimentales; Comment construire un pont en équilibre stable? : recherche d’une position d’équilibre stable en utilisant une fonction mathématique;  Comment optimiser l’action d’un médicament en utilisant une équation différentielle? : modélisation de la durée de vie d’un médicament dans l’organisme par une équation différentielle…  Comment suivre les cours du MIT quand on est lycéen en France ?: cours de première année du MIT en anglais, of course!

Une préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs ( Fesic, Geipi...)  

Des séances de méthodologie telles que la préparation aux colles pour une meilleure adaptation aux spécificités des classes préparatoires  

Une sensibilisation à l’importance de la maîtrise de l’anglais :   Ecriture d’une lettre de motivation en anglais  Préparation au passage d’un entretien de recrutement en anglais  Exploitation de vidéos du MIT

Un partenariat avec les classes préparatoires aux grandes écoles du Lycée Robespierre  

Dans le cadre du partenariat : Ÿ  Des journées d’immersion en CPGE Ÿ  Des Interventions de professeurs de CPGE au cours des séances de tutorat

17 lettres de recommandation écrites Une candidature valorisée pour l’entrée en CPGE par l’obtention d’un label reconnu par les CPGE partenaires à l’issue de la participation au tutorat   17 lettres de recommandation écrites

Une action spécifique envers les filles   Une action spécifique envers les filles en partenariat avec l’association Femmes-ingénieurs :   Informations des élèves    Rencontre de femmes ingénieures et d’élèves ingénieures.  

Les élèves impliqués dans le dispositif pour l’année 2012-2013