Comment éviter le plagiat lors de lécriture des travaux pratiques dans les cours de programmation Par Frédérick Henri
Q U EST - CE QUE LE PLAGIAT ? « Utiliser totalement ou en partie, du matériel sonore, graphique ou visuel, des pages web, du code de programme informatique ou des éléments de logiciel, des données ou résultats dexpérimentation ou tout autre information, en provenance dautrui en le faisant passer pour sien ou sans en citer les sources selon les règles de lart. » 1 1 Tiré du règlement des études du premier cycle de lÉTS (article 10.2). Parmi les actes sujets à sanction, on retrouve :
C OMMENT ÉVITER DE COMMETTRE DU PLAGIAT ? Les diapositives qui suivent décrivent divers actes qui constituent du plagiat, ainsi que certains comportements à éviter.
T RANSFÉRER DU CODE Il est interdit de donner son code à un autre étudiant, que ce soit par courriel, sur une clé USB, sur papier ou de toute autre façon.
R ECOPIER LE CODE D UN AUTRE INDIVIDU Il est interdit de recopier le code dun autre individu.
É CRIRE LE CODE D UN AUTRE ÉTUDIANT Il est interdit décrire du code pour un autre étudiant.
D ICTER SON CODE À UN AUTRE ÉTUDIANT Il est interdit de dicter son code à un autre étudiant. Maintenant, ajoute Public Function nb_aleatoire...
L IRE LE CODE D UN AUTRE ÉTUDIANT Bien que ce ne soit pas du plagiat, il est recommandé de ne pas lire le code des autres étudiants et de ne pas leur montrer le vôtre.
D ISCUTER AVEC LES AUTRES ÉTUDIANTS Votre enseignant peut vous interdire de discuter ou de partager certaines parties du travail. Afin déviter tout plagiat, veillez à respecter ses consignes.
E T SI JE CITE MA SOURCE, C EST CORRECT ? On ne peut jamais citer un autre étudiant. Cependant, si lon cite un livre ou une référence sur le web, alors ce nest plus du plagiat.
D ONC, SI JE TROUVE LE TRAVAIL SUR LE WEB ET QUE JE CITE MA SOURCE, C EST CORRECT ? Dans un tel cas, ce nest plus du plagiat. Cependant, votre enseignant peut décider de vous donner la note 0 car vous navez pas accompli le travail demandé.
E N CONCLUSION En cas de doute, interrogez votre enseignant.