La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE."— Transcription de la présentation:

1 1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE

2 2 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Enseignement à Distance Support de Cours Comment réaliser un site web de travail coopératif ?

3 3 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Est-ce que l’on a pensé à tout ?

4 4 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE J’utilise le guide interactif …. Impressions Générales —Innovant, Attrayant... Qualité technique —Robustesse, Liens, Mise à Jour... Ergonomie —Guidage, Manipulation, Design... Documents multimédias —Documents sonores/vidéos —Images didactiques... Interactivité —Gestion des données —Navigation... Activité de l ’utilisateur —Outils pédagogiques —Evaluation de l’apprenant —Spécificités Commerce...

5 5 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Premiers principes ergonomiques L'utilisateur ne doit jamais se retrouver "coincé" L'interface doit être explicite Une aide doit être fourni Valider clairement les actions de l'utilisateur Mettre en évidence les informations pertinentes sur l'écran sans surcharger Confier l'évolution du logiciel à l'utilisateur Donner toujours la possibilité de corriger ces erreurs Les écrans doivent présenter une certaine cohérence

6 6 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Les 7 règles d'or de Joëlle Coutaz Lutter pour la cohérence Lutter pour la concision Réduire la charge cognitive Contrôle entre les mains de l'utilisateur Souplesse Structurer le dialogue Prédire les erreurs

7 7 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Premières recommandations Définition du public ! : niveau/âge, enfant/ado/adulte Définition de l'utilisation : quand ? où ? à la place de quoi ? mieux qu'un livre ? Prise en compte du contexte Définir les dimensions du produit : interface, assistance, scénarisation, adaptabilité, évaluation, suivi du cursus...

8 8 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE A chaque catégorie ses implications Qualité de l'interface  ludique, attractive... Assistance, guidage  temps de réaction, temps d'apprentissage, équilibre des connaissances, autonomie... Scénarisation  navigation, découpage pédagogique, adaptatif, multiplication des points de vue... Adaptabilité  âge, niveau, calibrage, expérience... Evaluation  niveau, adaptation aux performances... Suivi du cursus  Reprise, notion de temps, historique...

9 9 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Listes de Critères J. Coutaz J. Vanderdonckt INRIA Cohérence Concision Charge de travail Contrôle Souplesse Structuration du dialogue Gestion des erreurs 8 critères principaux Un recueil de plus de 3000 règles Incitation Groupement par localisation Groupement par le format Retour informatif Clarté Concision Actions minimales Densité d'information Actions explicites Contrôle utilisateur Flexibilité Expérience utilissteur Protection Qualité des messages Correction des erreurs Homogénéité Signifiance Compatibilité

10 10 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Travaux INRIA GUIDAGE : 1 - Incitation 2 - Groupement et distinction par localisation 3 - Groupement et distinction par format 4 - Retour informatif 5 - Clarté CHARGE DE TRAVAIL :6 - Concision 7 - Actions minimales 8 - Densité d'information CONTRÔLE EXPLICITE :9 - Actions explicites 10 - Contrôle utilisateur ADAPTABILITÉ : 11 - Flexibilité 12 - Expérience utilisateur GESTION DES ERREURS : 13 - Protection 14 - Qualité des messages 15 - Correction des erreurs 16 - HOMOGENEITE 17 - SIGNIFIANCE DES CODES ET DENOMINATIONS 18 - COMPATIBILITÉ

11 11 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Quelques Critères… Guidage : — Ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l'utilisateur lors de ses interactions avec l'ordinateur. — Incitation (1) Informations fournies à l'utilisateur sur l'état dans lequel il se trouve, actions possibles ou attendues et moyens de les mettre en œuvre. — Groupement / distinction par la localisation (2) Positionnement des items les uns par rapport aux autres pour indiquer leur appartenance ou non à une même classe, ou en montrer la distinction. — Groupement / distinction par le format (3) Indices graphiques des items les uns par rapports aux autres pour indiquer leur appartenance ou non à une même classe. — Retour informatif (4) Réponses de la machine après actions de l'utilisateur ("Feed-back" immédiat.) — Clarté (5) Caractéristiques lexicales de présentation des informations pouvant entraver ou faciliter la lecture de ces informations (Lisibilité)

12 12 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Quelques Critères… (suite) Charge de travail : — Ensemble des éléments ayant un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans l'augmentation de l'efficacité du dialogue. — Concision (6) Charge de travail perceptive et mnésique en rapport à des éléments individuels d'entrée/sortie. — Actions minimales (7) Charge de travail au niveau des options ou moyens utilisés pour atteindre un but. — Densité d'information (8) Charge de travail perceptive et mnésique pour des ensembles d'éléments et non pour des items. (Densité informationnelle)

13 13 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Quelques Critères (Fin) Contrôle explicite : — Prise en compte par le système à la fois des actions explicites des utilisateurs et du contrôle qu'ils ont sur le traitement de leurs actions. Adaptabilité : — Capacité du système à réagir selon le contexte, les besoins et les préférences de l'utilisateur. Gestion des erreurs : — Moyens permettant d'éviter ou réduire les erreurs et les corriger. Homogénéité et cohérence (ou consistance) : — Façon dont les choix de conception de l'IHM sont conservés pour des contextes identiques, et différents sinon. Signifiance des codes et dénominations : — Adéquation entre l'objet ou l'information affichée ou demandée et son référent. Compatibilité…

14 14 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Quelques Questions…

15 15 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Evaluation globale Ergonomie Qualité Informatique Aspects Pédagogiques Médias Esthétiques Scénarisation Navigation Ludique Fiction Design

16 16 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE  Origine : Expériences, corpus, théorie de la perception visuelle (Gibson), sémantique de l’image, …  Caractéristiques : Instinctives, descriptibles, homogènes, persistantes.  Proposition : Une caractérisation plutôt qu’une évaluation, des critères neutres et généraux. Impressions générales


Télécharger ppt "1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google