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ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA

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Présentation au sujet: "ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA"— Transcription de la présentation:

1 ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Les principaux concepts qui structurent le domaine - Ergonomie - Cognitive - Dispositif (système) d’information - Hypertexte , Hypermédia

2 Les hypertextes 1 - La notion d’hypertexte et son histoire
2 - Le vocabulaire des hypertextes 3 - Caractéristiques des bases de données hypertextuelles 4 - La conception (design) de dispositifs d’information hypertextuels : Ergonomie profonde (ou de conception) Ergonomie de surface (des interfaces)

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4 Modélisation du processus d ’information
1 - Le concept d ’information en communication - / résultat, entropie négative - / compétence & représentation mentale - / processus d’information - /La chaîne d ’élaboration de l’information  2 - Modélisation du processus de lecture - Processus descendant et ascendant, schéma de fonctionnement du lecteur 3 - Traitement cognitif des données - Assimilation / accommodation - Fonction métacognitive 4 - La lisibilité - Principes - Mesure 5 - Modèle global du processus d ’information -modélisation de l’interaction entre base de données et un usager Modélisation du processus d ’information

5 Principes ergonomiques pour le design des sites d ’information
1 - Ergonomie profonde Ergonomie de surface Recommandations pratiques L’audit ergonomique des sites La conception orientée utilisateur (experience design)

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7 Ergonomie de surface (interfaces) mot clé : utilisabilité
a) Mise en page des écrans (% des blanc, mise en valeur de l’info) b) Bandeaux d ’affichage et d’aide, les indices de continuité référentielle c) Le niveau de langue des textes (lisibilité linguistique) d) Choix des polices et des couleurs et autres principes de lisibilité typographique e) La signalisation des ancres f) Les interfaces de dialogue et d ’aide à la navigation Tous ces choix sont destinés à faciliter le repérage de l’information utile, en évitant la désorientation de l ’usager

8 APPLICATION DES PRINCIPES A LA CONCEPTION DE SITES Recommandations ergonomiques Pour la conception et la réalisation de sites d’information Ces recommandations portent sur les deux volets de l’ergonomie cognitive des systèmes d’information : L’ergonomie de conception (ergonomie profonde) L’ergonomie de surface (des interfaces)

9 Recommandations ergonomiques / Ergonomie profonde ou de conception
Recommandations ergonomiques / Ergonomie profonde ou de conception. Mots clés : pertinence, utilité, clarté L’ergonomie profonde recouvre tous les choix opérés dans la phase de conception . sélection hiérarchisation des contenus pertinents en fonction du contexte d’utilité du dispositif d’information et des caractéristiques cognitives du public visé  (représentation utile) choix relatifs au scénario, à l’architecture et au niveau de complexité de l’hypertexte choix de tous les systèmes de pilotage et d’aide fournis à l’usager. L’ergonomie de conception comporte deux volets : les aspects statiques (choix et découpage des contenus, architecture de l’hypertexte) les aspects dynamiques (scénarisation et navigation)

10 Recommandations ergonomiques / Ergonomie profonde ou de conception/ Aspect statique : L’organisation du contenu, l’architecture de l’hypertexte : mots clés : pertinence, clarté La première règle à observer : l’utilité, la pertinence. Le contenu doit correspondre à un besoin de l’usager, plus qu’à la satisfaction narcissique de l’émetteur L’objectif prioritaire est la pertinence (et non la richesse), pour cela il faut sélectionner et fortement hiérarchiser l’information et utiliser un grain assez fin Les titres doivent être explicites : contrairement aux documents écrits, ils sont souvent séparés d’un clic (écran) au moins du texte qu’ils annoncent. Chaque page doit établir le contexte du document (on doit comprendre une page sans avoir besoin d’en voir une ou plusieurs autres ) penser à assurer une forme de continuité référentielle Trouver le bon équilibre entre un grain fin qui répond bien aux besoins précis, et le niveau élevé de complexité que cela entraîne mécaniquement.

11 Recommandations ergonomiques / suite …
Recommandations ergonomiques / suite …. Ergonomie profonde ou de conception/ suite ….. Aspect statique : L’organisation du contenu, l’architecture de l’hypertexte : mots clés : pertinence, clarté Avoir en tête un ou deux scénarios qui donneront du sens aux choix relatifs à l’architecture de l’hypertexte. Pour ces scénarios, s’appuyer autant que possible sur les stratégies spontanées des usagers qu’on aura pris la peine d’observer en situation. Concevoir des dispositifs d’aide à la stratégie et à la navigation pour l’usager Minimiser le temps de chargement ; Indiquer le nombre de ko lors d'un téléchargement L'information doit être régulièrement mise à jour. Indiquer les dates de mise à jour Impression : qualité d'impression, proposer une version à imprimer, indiquer à l'utilisateur la procédure pour imprimer.

12 Recommandations ergonomiques / Ergonomie profonde ou de conception/ suite Aspect dynamique : navigation, scénario: mots clés : clarté, aide au repérage Première règle : l’utilisabilité, faciliter une vision globale, niveau de complexité le plus bas possible, essayer de respecter la règle des 3 clics L'utilisateur doit savoir où il se situe et ce qu'il peut encore aller voir ( liens qui changent de couleur, "you are here"), un titre explicite à chaque page L'utilisateur doit avoir une idée de ce qu'il peut voir sur le site (plan du site, bandeau de navigation ou menu déroulant visible à l'affichage de chaque page, remettre une barre de navigation en bas de la page, informer de l'organisation générale du site dès la page d'accueil 4 .Toute information importante doit être rapidement et facilement repérable et accessible

13 Recommandations ergonomiques / (Suite …) Ergonomie profonde ou de conception/ Aspect dynamique : navigation, scénario: mots clés : clarté, aide au repérage (Suite…) Prévoir une aide à la stratégie de recherche d’information et à la navigation. Penser à une aide à la problématisation en proposant, pour des besoins standards, des parcours simples 2. La scénarisation doit être conçue autour d’un ou deux parcours-types avec quelques variations afin de définir un système cohérent de contraintes et d’aides 3. Les liens : un lien doit être clairement reconnaissable, ne pas utiliser une phrase entière pour en faire un lien, un lien doit être explicite dans son contexte (ex : dire que c'est du Pdf qu'on télécharge), l'intitulé du lien doit être quasi identique au titre de la page à laquelle il renvoie 4. Penser à la possibilité d’imprimer des parcours , des résumés, en précisant si possible le parcours effectué et la carte globale du site ; afin de permettre à l’usager de ne pas repartir à zéro à chaque consultation

14 Recommandations ergonomiques / Ergonomie de surface
Recommandations ergonomiques / Ergonomie de surface. Mots clés utilisabilité, simplicité, lisibilité : élégance Ne pas abuser des ascenseurs horizontaux (perte de référence globale) Ne pas abuser des animations. Ne pas mettre d'animation trop voyante. Ne pas mettre d'animation à coté d'un texte long à lire. La taille des pages ne doit pas dépasser 2 ou 3 écrans de hauteur (1 écran est préférable) Outils de navigation et informations essentielles (dont la continuité référentielle) bien visibles en haut de la page, -indications de navigation, - aides à la stratégie, - graphes du parcours sur un bandeau bas de page, éventuellement marge de gauche…


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