Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
Le Service Social Spécialisé de la CRAMIF en Seine et Marne
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Conseil départemental de la Meuse
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
AG managers.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Créateur de valeur ajoutée
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Des questions pour poursuivre la réflexion
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Extension du dispositif
Jacques Llados Directeur Commercial et Marketing CHAPPEE
Journée nationale prévention
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Protection de l’enfance
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
HAS parcours de santé et DPC
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Mise en place d’un dispositif expérimental au sein du parc social
Réseau Territorial de l’AORIF
Journée Nationale Prévention.
Dr. Philippe Michel Président
L’ESPACE SENIORS DE LA CARSAT Sonia Wattier
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l’Isolement et promouvoir la Santé
Journées de la cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté
Présentation du service
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
le système national de santé
L’action sociale de Réunica
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Prévention de la perte d’autonomie : le point de vue de la CARSAT
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Délégation départementale de la Gironde
La connaissance de l’état de santé-un individu donné, pour en assurer le suivi et,établir un programme d’interventions.
LA DÉLÉGATION NATIONALE
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Perspectives démographiques
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie Journée nationale de prévention UNA du 26/04/2017 Journée nationale de prévention UNA du 26/04/2017

Conférences des financeurs : Quel positionnement des Carsat et des Cgss ?  Un investissement fort des Carsat et des Cgss tant dans la phase de préfiguration que dans la phase de généralisation à l’ensemble du territoire.  Un positionnement en interrégime en lien avec les orientations nationales (Convention Etat / Interrégime) et pour apporter une offre de services commune qui contribuera au programme coordonné de la conférence des financeurs.  Une expertise en matière de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées (Actions collectives de prévention, aides techniques, habitat …) Journée nationale de prévention UNA du 26/04/2017

Conférences des financeurs : Quel positionnement des Carsat et des Cgss ?  Une connaissance des retraités et notamment de ceux relevant des Gir 5-6 (40% des crédits de la Conférence des financeurs sur les aides techniques et les actions collectives de prévention)  Un apport essentiel dans l’élaboration par les conférences du diagnostic des besoins des personnes âgées du territoire départemental avec les observatoires régionaux des risques de fragilité.  Au regard de l’expertise et de l’antériorité des Carsat-Cgss sur les actions de prévention à destination des personnes âgées, positionnement favorable sur la mise en place d’une délégation de gestion de la conférence pour les actions collectives de prévention et / ou les aides techniques. Journée nationale de prévention UNA du 26/04/2017

Les Observatoires régionaux des situations de fragilité: Repérage des fragilités : Observatoires régionaux des risques de fragilité Les Observatoires régionaux des situations de fragilité: Repérer pour mieux agir Journée nationale de prévention UNA du 26/04/2017

Repérage des fragilités : Observatoires régionaux des risques de fragilité Enjeu Identifier les facteurs de risque de fragilité afin de repérer les difficultés liées à la précarité, à l’isolement, à l’accès aux droits et aux soins à partir des données Retraite et Maladie des organismes de Sécurité sociale. Objectifs  Identifier les territoires prioritaires d’intervention grâce aux observatoires des situations de fragilité en vue de développer des actions concertées en lien avec les partenaires locaux.  Cibler les publics à risque de fragilité pour leur proposer en interface Maladie/Retraite des offres de services proactives et de proximité.  Mesurer l’impact des actions de prévention sur le niveau de risque de fragilité des assurés ou retraités

Indicateur composite de mesure du risque de fragilité sociale Repérage des fragilités : Observatoires régionaux des risques de fragilité / Illustration de la fragilité des territoires Indicateur composite de mesure du risque de fragilité sociale

Exemples de critères utilisés Repérage des fragilités : Observatoires régionaux des risques de fragilité Exemples de critères utilisés - Age - Exonération de CSG - Pension de réversion - Seniors sans recours aux soins dans les 12 dernies mois - Absence de médecin traitant - ALD, Accident du travail - Hospitalisation dans les 12 derniers mois.

Repérage des fragilités : Observatoires régionaux des risques de fragilité / Exemple de carte

Repérage des fragilités : Observatoires régionaux des risques de fragilité / Exemple de carte

Département du Nord Département du Gard Repérage des fragilités : Observatoires régionaux des risques de fragilité / Exemples de carte Département du Nord Département du Gard

Repérage des fragilités : Observatoires régionaux des risques de fragilité www.observatoires-fragilites-national.fr

Repérage des fragilités : Observatoires régionaux des risques de fragilité Perspectives  Poursuite des travaux d’amélioration des observatoires des risques de fragilités  Décret n°2017-334 du 14 mars 2017 donne une base juridique aux observatoires régionaux des risques de fragilité et permettront notamment d’affiner le ciblage individuel des seniors cumulant les facteurs de risque de fragilité sur le champ de la santé et du social afin de proposer une offre de services de proximité adaptée à leurs besoins  Carsat-Cgss seront des acteurs majeurs du repérage des risques de fragilité des personnes âgées

Repérage des fragilités : Rôle des SAAD  Rôle essentiel des SAAD dans le repérage des fragilités car ils sont présents régulièrement au domicile des personnes âgées  Travaux menés actuellement entre la CNAV et l’ANAP pour identifier les signaux d’alerte liés à des risques de perte d’autonomie de la personne âgée pouvant notamment entrainer des hospitalisations - Territoires expérimentaux (Loir et Cher, Nord-Essonne, Val de Marne, Eure et Loir, ville de Marseille) - Partenariat avec des intervenants au domicile des personnes âgées (SAAD, SIAD, CLIC …) - Remontées régulières des données sur la situation de la personne âgées (smartphone) / suivi de cohorte - Analyse des données récoltées pour identifier les signaux d’alerte qui pourraient être utilisés ensuite pour mieux détecter les risques et éviter des hospitalisations ou ré-hospitalisations.