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Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.

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1 Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1

2 Communiquer AVANTPENDANTAPRES CONCEPTIONREALISATIONBILAN PertinenceSuivi des activités Evaluation résultats CohérenceSuivi du processus Evaluation processus Analyser les politiques Définir les objectifs Mettre en œuvreEvaluer Communiquer 2 Programme ICOFAS Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques

3 POLITIQUE RÉGIONALE NUTRITION ET SANTÉ Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques3

4 Projet régional de santé (PRS)  Elaboré par les Agences Régionales de Santé (ARS), arrêté par le Directeur général de l’ARS pour 5 ans  Pilotage stratégique unifié de la politique de santé au niveau régional : décloisonner l’organisation du système de santé régional en intégrant dans le plan régional tous les secteurs d’activité sanitaire  Processus pour une élaboration partagée : large concertation avec l’ensemble des acteurs de la santé  Le PRS est composé de : du plan Stratégique Régional de Santé qui définit les objectifs et les priorités de santé des schémas régionaux (dont le Schéma régional de prévention) qui mettent en œuvre cette stratégie pour l’organisation des soins, de la prévention et du secteur médico-social des programmes de santé qui déclinent ces schémas au niveau des territoires via des programmes régionaux nutrition santé Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques4

5 Programme Stratégique Régional de Santé (PSRS) Définit les priorités de santé de la région et les objectifs qui en découlent  Première composante de l‘élaboration du Projet Régional de Santé  Commun à tous les acteurs de la santé, de la prévention et du secteur médico-social, à tous les niveaux territoriaux et aux logiques d'intervention à échelle collective ou individuelle  Intègre les objectifs fixes à chacune des ARS  Préparé sur la base des priorités, des objectifs et des principes d’action définis au plan national et régional ICOFAS se positionne dans le cadre de deux objectifs du PSRS :  la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé  la prévention Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques5

6 Schéma régional de prévention (SRP)  Vision géographique et prospective concernant l’organisation : des services et actions des coopérations et financements dans les champs de la prévention, de la promotion de la santé et de la veille, de l’alerte et de la gestion des urgences sanitaires  Vise à positionner les bons acteurs aux bons endroits, à identifier les leviers d'action et leurs domaines d'intervention, forces et faiblesses, interdépendances...  Cherche à améliorer la qualité et l’efficience des actions par une professionnalisation du travail de prévention et une meilleure articulation avec les autres schémas et politiques portées par l’Etat, l’assurance maladie ou les collectivités Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques6

7 POLITIQUE RÉGIONALE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DE L’ALIMENTATION Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques7

8 Plan régional sport santé bien-être  Décliné dans chaque région par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et les agences régionales de santé (ARS), autour des axes stratégiques suivants : Promouvoir et développer la pratique de l’activité physique Renforcer la prise en compte de la promotion de l’APS comme facteur de santé au sein de la politique de la ville en mettant en cohérence les politiques publiques de prévention avec le soutien de l’assurance maladie Initier de nouveaux partenariats publics et privés Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques8

9 Plan Régional pour l’Alimentation (PRAlim) Déclinaison régionale du Programme national pour l’alimentation (PNA)  Coordonné par les DRAAF ou DAAF qui associent tous les acteurs concernés, notamment les ARS, dans le cadre du Comité Régional de l’Alimentation (CRAlim)  Détaille les orientations souhaitées en termes d'actions à mettre en œuvre, en fonction des priorités nationales et régionales  Chaque année, lance un appel à projet pour accompagner la réalisation d'actions répondant aux objectifs du PNA But : permettre d'initier des actions dont les promoteurs chercheront à en assurer la pérennité Objectifs de ICOFAS en cohérence avec le PNA et le PRAlim :  les projets du type ICOFAS peuvent se positionner dans le cadre des appels à projet du PRAlim Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques9

10 POLITIQUE ÉDUCATIVE TERRITORIALE Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques10

11 Éducation nationale et organisation du temps scolaire Ministre chargé de l’Éducation Nationale (juin 2014) :  « le nouveau temps scolaire favorise la conception et la conduite d’une action éducatrice prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité »  Utilité d’élaborer des projets éducatifs de territoire pour articuler les actions, penser les complémentarités et ce dans le respect de toutes les identités et de toutes les responsabilités professionnelles  Enfants peuvent bénéficier de temps calmes ou de repos ou participer à des activités adaptées  Guide général de bonnes pratiques diffusé par le Ministère de l’Éducation Nationale Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques11

12 Jeunesse et éducation populaire  Question éducative concerne à des degrés divers tous les habitants d’un territoire  Enjeux éducatifs, sociaux et territoriaux à identifier, partager puis traduire dans le cadre d’un projet commun adapté aux besoins des enfants et des familles d’un territoire donné  Organisation des temps périscolaires : enjeu éducatif important, complémentaire de celui de l’école  Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité : principaux éléments de la réforme repères juridiques essentiels focus sur des sujets qui appellent une attention particulière questions/réponses sur des interrogations récurrentes Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques12

13 Sources et liens utiles  Décret n° 2010-514 du 18 mai 2010 relatif au projet régional de santé http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022235390&categorieLien=idn http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022235390&categorieLien=idn  Guide méthodologique PSRS http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/Projet_regional_de_sante/Guides_methodologiques/Guide_met hodologique_PSRS.pdf http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/Projet_regional_de_sante/Guides_methodologiques/Guide_met hodologique_PSRS.pdf  Guide méthodologique SRP http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodo_srp_V1_051110.pdf  Plaquette contrat local de santé http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/pacte_territoire_sante_-_plaquette_-_contrats_locaux_sante.pdf  Exemple de lien pour consulter le PRAlim http://draaf.franche-comte.agriculture.gouv.fr/Le-plan-regional  Liens utiles pour les rythmes scolaires, le projet éducatif territorial et le guide pratique http://eduscol.education.fr/cid71545/reforme-des-rythmes-scolaires-organisation-temps-scolaire-dans-premier-degre.html http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html http://pedt.education.gouv.fr http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/52/9/2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf  Lien utile pour le guide pratique http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Periscolaire_2014.pdf Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques13

14 Méthodologie de projet ICOFAS Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques14 Analyser les politiques Landy Razanamahefa © 2016 – APPIC Santé Tous droits réservés


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