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L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.

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1 L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives

2 Plan ● Constats dressés (côté bruxellois francophone) ● Propositions formulées par le CIRÉ

3 Constats dressés Caractéristiques générales ● Actions diverses ● Opérateurs divers ● Moyens variés ● Champs d'activités plus ou moins étendus Public concerné ● Diversifié en fonction des conditions d'accès

4 Constats dressés ● Initiateurs des actions = Majoritairement le secteur associatif ● Philosophie générale = Logique de service au public

5 Constats dressés ● Services proposés - Principalement apprentissage linguistique - Accueil, orientation, accompagnement psychosocial et juridique - ISP ● Aspects concernant la citoyenneté - Au niveau des cours de FLE - Au niveau de l'ISP

6 Constats dressés ● Apprentissage linguistique - Établissements de promotion sociale (EPS) (30%) - Secteur associatif (70%) ● ISP - Nombreux primo-arrivants (PA) dans les missions locales et centres de formation - Besoin d'un accompagnement plus « large » - Intégration dans les groupes traditionnels

7 Constats dressés ● Mode d'information du public - Principalement bouche à oreille - Recherche de l'information ● Financements - Cohésion sociale (CoCoF) - Éducation permanente (CFB) - Subventions ponctuelles (FIPI, FRB...) - Politique des Grandes Villes

8 Propositions du CIRÉ ● Considérations générales - Programme d'accueil structuré, multidimensionnel et spécifique pour les PA au niveau régional - But : informer et « outiller » les PA ● Public concerné - Toute personne arrivée en Belgique depuis maximum 3 ans à dater de l’obtention d’un titre de séjour à durée illimitée

9 Propositions du CIRÉ ● Contenu du dispositif proposé - Accompagnement individuel - Cours de langue - Module « citoyenneté » - Orientation professionnelle

10 ● Accompagnement individuel dans une langue maîtrisée par le PA - Construction d'un projet personnel - Accompagnement durant le parcours ● Suivi d'un cours de langue - Niveau minimum dépend des objectifs prioritaires du PA - Globalement entre A2 et B1 Propositions du CIRÉ

11 ● Module citoyenneté (90h) - Informations pratiques - Cadres de référence, dynamiques et enjeux actuels de la société - Question de « l'identité en migration » Propositions du CIRÉ

12 ● Orientation professionnelle - Bilan de compétences professionnelles - Type de projet professionnel/formation - Techniques de recherches d'emploi, codes du monde professionnel, méthodes et procédés de travail en Belgique - Procédure d'équivalence de diplôme Propositions du CIRÉ

13 ● Bureaux d'accueil - Lieux de concentration des acteurs et étapes du parcours - Offrent tous le même service ● Organe de Coordination : Agence pour les PA - Lieu d’échange et de concertation entre les bureaux d'accueil - Homogénéité des pratiques - Formations du personnel d'encadrement - Diffusion large de l'information concernant le parcours d'accueil Propositions du CIRÉ

14 ● Langue de contact - Langue maîtrisée par le PA (ou via un interprète) ● Évaluation par les pouvoirs publics - Évaluateurs de l’action des bureaux d'accueil (Région) - « Juges » en cas de litige entre les opérateurs ● Rôle des communes - Information des PA résidant sur leur territoire Propositions du CIRÉ

15 Merci pour votre attention...


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