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Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 – CORAPLIS.

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1 Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 – CORAPLIS

2 Coordination associative de structures menant des actions d’accès aux Savoirs de Base et Formation linguistique Formations, animation pédagogique, valorisation des ASL Chargé de mission « expert FLI » et ancien animateur régional de différents dispositifs régionaux (Acsé, OFII) En charge d’appliquer et d’animer localement les politiques liées à l’intégration via le BOP 104 (Ex PRIPI) Finance et soutient au niveau régional et départemental les actions ASL en parallèle du dispositif OFII. Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016

3 Pourquoi un recensement ?  Besoin de coordination et d’interconnaissance entre Organismes de formation, Associations et institutions en charge de l’accueil des migrants  Redéfinition des publics-cibles de la politique d’intégration de l’état  Ouverture des dispositifs de formation de base de la Région aux publics étrangers.  Réforme territoriale et élargissement de la région Poitou-Charentes au sein d’une grande Aquitaine Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016

4 Objectifs du recensement  Connaître les différentes offres de formation linguistique et accompagnement socio-linguistiques sur le territoire picto-charentais  Apporter un regard critique et documenté sur les différents dispositifs de formations de base ouvertes aux étrangers primo-arrivant  Faire le point sur les efforts de coordinations au niveau local. Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016

5 Concrètement… la mise en œuvre  Enquête quantitative et qualitative de l’offre de formation (questionnaire en ligne)  Rencontres des principaux acteurs institutionnels et entretiens d’un large panel d’acteurs locaux  Elaboration d’une cartographie simplifiée et tableau de coordonnées Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016

6 Les publics Les structures Les dispositifs Les expériences de collaboration

7 Les publics  Les besoins exprimés :  Apprendre pour être autonome  Apprendre pour socialiser / Socialiser pour apprendre  Apprendre pour se perfectionner  Apprendre par obligation administrative Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016

8 Les publics Des statuts définis principalement en fonction :  de leurs origines Ressortissant UE ou Hors UE  des étapes du parcours d’intégration Demandeurs d’asile et déboutés Parcours CAI en cours ou terminés Primo-arrivants ou non (+ de 5 ans en France)  de leur situation au regard de l’insertion professionnelle Demandeurs d’emploi ou non En recherche de formation professionnelle Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016

9 Les publics Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016  Des freins et des leviers pour l’apprentissage :  Niveau scolaire et expérience de l’apprentissage  Liens et confrontation au bain linguistique  Disponibilités familiales et professionnelles  Rythmes de formation proposés  Eloignement proximité des lieux de formation

10  Environ 80 structures repérées sur le territoire  Une cinquantaine proposent des formations accompagnement gratuites, non dépendantes d’un financement d’entreprise ou d’un cursus universitaire  40 ont répondu au questionnaire On se positionne sur les structures accueillant gratuitement les publics dans le cadre d’actions d’intégration, de socialisation et d’insertionprofessionnelle Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Les Structures

11  Structures largement associatives : 95% associations – 1 SCOP – 1 structure Parapublique  70 % déclarée en tant qu’Organisme de Formation  ¼ des structures ont un Label qualité (OPQF ; FLI ; Label Académique)  Les Centres Socio-Culturels sont fortement impliqués : 15 ont participé au recensement ; plus de 20 ont une activité autour des savoirs de base Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Les Structures

12 Des structures très majoritairement professionnelles mais ne s’appuyant que sur très peu de salariat : Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Les Structures 82 % des structures qui ont participé ont recours à des salariés 82 % des structures on recours à du bénévolat 7 structures n’ont recours à aucun salarié 7 structures n’ont recours à aucun bénévoles près de 41 % à moins de 1 ETP Et 73% moins de 2 ETP 37% ont moins de 10 bénévoles intervenant 26 % entre 10 et 20 Seules 3 structures ont plus de 5 ETP en charge de la formation linguistique Les bénévoles interviennent à 53 % entre 2 et 6h par semaine

13 Une offre de formation plutôt extensive au-delà des opérateurs OFII Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Les Structures

14 Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Les Dispositifs Dispositifs Dédiés :  OFII – Contrat d’Accueil et d’Intégration  ETAT – Bop 104 (ex-pripi)  Etat/collectivités Politique de la Ville  Région Promotion Sociale FLE  Ouvrir l’école aux parents (Etat/Education Nationale Dispositifs Généralistes :  Région Clefs des Savoirs Citoyens  Conseil Départementaux (PDI) Bénévolat et mécénat (14% des structures interrogées ne bénéficient d’aucun financement)

15 Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Les Dispositifs Dispositifs Dédiés :  OFII – Contrat d’Intégration Républicainene concerne que les publics signataires du CIR (ex CAI, contrat d’accueil et d’intégration) niveau débutant (0 à A1) l’Objectif est l’obtention d’un premier niveau (A1.1 à A1) Les cours sont très majoritairement intensifs Période de formation relativement courte (2 mois à 1 an – 200h maxi)  OFII – « Perfectionnement » hors cadre CIR (mise en œuvre en Octobre 2016) Primo-arrivants après parcours CIR Objectif A2 (100h) ; Objectif B1 (50h)

16 Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Les Dispositifs Dispositifs Dédiés :  ASL – Financements BOP 104 et Politique de la Ville Concerne particulièrement primo-arrivant de moins de 5 ans en France Ils visent principalement l’insertion sociale Cours très majoritairement extensifs Parcours assez longs 1 à plusieurs années Ils accueillent sur le long terme, tout au long de l’année, entre plusieurs formations intensives et en proximité. NB : les structures ASL accueillent tout type de publics d’origine étrangère quelque soit son statut et son ancienneté sur le territoire, elles sont néanmoins financées quasi exclusivement pour les primo-arrivant (= ayant signé un CAI depuis moins de 5 ans)

17 Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Les Dispositifs Région Nouvelle Aquitaine (territoire Ex-Poitou-Charentes) :  Promotion Sociale FLE Concerne exclusivement les demandeurs d’emploi L’objectif se qualifie en terme de niveau en fonction de la demande (A1 à B2) Il s’organise sous forme de stage semi-intensif relativement court.  Clés des Savoirs Citoyens : Ouvert à tout type de profil même si l’objectif annoncé vise les personnes les plus éloignés de la formation (Illettrisme, Alpha) Mise en œuvre courant novembre, l’offre est très variée en fonction du territoire. Les parcours restent néanmoins assez extensifs

18 Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Poitou-Charentes Lieux de formation OFII et ASL

19 Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Poitou-Charentes Lieux de formation OFII ASL CSC bénévolat

20 Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 Expériences Collectives Locales  Collectif ALPHA Poitiers : Expérience collaborative la plus aboutie le collectif existe depuis plus de 20 ans, il regroupe une quinzaine de structures et est co-animé par plusieurs associations porteuses. Voir leur site Internet : http://apprendre-le-francais-a-poitiers.fr/ http://apprendre-le-francais-a-poitiers.fr/  Collectif alphaCAN Niort Collectif très récent créé en 2015 par 6 associations de l’agglomération niortaise et animé par CORAPLIS : voir la plaquette de présentation : http://coraplis.net/livret-alphacan/ http://coraplis.net/livret-alphacan/


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