Soirées d’information 2009 Elèves et parents – 8e année Formations commerciales Mars – mai 2009
Ecole de commerce
Un vaste domaine de formation bien identifié au sein du CEJEF 5 Ecoles clairement identifiées ECD Ecole de commerce Delémont EPCD Ecole prof. commerciale Delémont ECP Ecole de commerce Porrentruy EPCP Ecole prof. commerciale Porrentruy ESIG Ecole supérieure d’informatique de gestion Delémont
Système scolaire JU intégré dans système de formation CH Passerelles et équivalences 13e 14e 15e 16e TERTIAIRE POLYtechnicum UNIversité HEP (enseignement) U Santé/social HES ES Brevet fédéral Dipl. HEG (enseignement) ISPFP SS Hg Hs Es FP 10e 11e 12e 13e SECONDAIRE II MP Stages LYCEE ECG Ecole de commerce L Ed Es Ecole Métiers Form. prof. Plein temps tissage Appren- Em Ap Entreprise/Ecole prof. Dualité + MP intégrée ou post CFC 2 ans 6 ans 3 ans 10e Ecole enfantine Ecole primaire – tronc commun Cours communs Cours à option Cours à niveaux Prolongation facultative de la scolarité obligatoire (Secondaire I) SEC I Eric Joray 26.10.02
Système scolaire JU intégré dans système de formation CH Passerelles et équivalences 13e 14e 15e 16e TERTIAIRE POLYtechnicum UNIversité HEP (enseignement) Santé/social HES ES Brevet fédéral Dipl. HEG (enseignement) IFFP Passerelle Dubs 10e 11e 12e 13e SECONDAIRE II MP Ecole de commerce + MP intégrée ou post CFC Apprentissage. commerciale Ecole prof. 2 ans 6 ans 3 ans 10e Ecole enfantine Ecole primaire – tronc commun Cours communs Cours à option Cours à niveaux Prolongation facultative de la scolarité obligatoire (Secondaire I) SEC I Eric Joray 21.04.08
Filières commerciales duales - apprentissage
Filières plein temps - Ecole de commerce
MATURITÉ COMMERCIALE 3 ans à plein temps à l’EC
Objectifs donner aux élèves une bonne culture générale assurer une solide formation professionnelle axée sur les besoins des entreprises et des administrations et intégrer les exigences du CFC favoriser l ’apprentissage des langues lier les connaissances théoriques avec de la pratique professionnelle favoriser l'utilisation professionnelle des technologies de l'information et de la communication
Organisation des études A. Cours obligatoires : 12 disciplines (ou groupes de disciplines ) au degré 1, 10 disciplines au degré 2 et 9 disciplines au degré 3 B. Disciplines caractéristiques : 1 discipline à choix parmi 4 (degrés 2 et 3) C. Disciplines à options : 2 disciplines à choix parmi 7 (degrés 2 et 3)
Minimum d ’élèves requis : 9 élèves au début de la 2ème année
L'ouverture des cours est conditionnée par la gestion des effectifs inscrits et les contraintes horaires. Le transfert d'élèves d'un site à l'autre peut être envisagé
Discipline caractéristique La filière DTIC (Domaine des technologies de l'information et de la communication) Discipline caractéristique 2 disciplines à option + Technologies de l’information et de la communication Marketing et commerce électronique Télécommunication et Internet
Langues étrangères Examens externes obligatoires ZD en allemand (2ème année) FCE ou PET en anglais (3ème année) Examens externes facultatifs En italien et en espagnol (CELI 1, DELE) Filière bilingue, séjour à l'étranger et échanges
Formation pratique qualifiante
Informatique et communication Tests ASSAP ou U-CH (qualification de la maîtrise des outils informatiques) Dactylographie, correspondance, traitement de texte, tableur, base de données, présentation assistée par ordinateur, environnement internet
Pratique professionnelle Stage pratique 4 semaines en entreprise (fin de 2e année) L'étudiant(e) cherche sa place de stage Visite par enseignant + évaluation par l'entreprise Projets de création d'entreprises par modules
Entreprises créées
MATURITÉ PROFESSIONNELLE COMMERCIALE 3 ans à plein temps à l’EC + 39 semaines de stage en entreprise
Conditions Être titulaire de la maturité commerciale Stage de 39 semaines en entreprise Présenter un travail de maturité professionnelle et obtenir la note 4
Recherche du stage Il appartient au candidat de trouver la place de stage
MATURITÉ COMMERCIALE + MATURITE GYMNASIALE 3 ans à plein temps à l’EC 1 an Lycée
Organisation Cours abandonnés à l'EC 2ème et 3ème année (9 leçons) mathématiques / éducation physique / correspondance française / options pas de stage en entreprise
Organisation Lycée (1ère année) Mathématique Biologie (2 heures) Physique (2 heures) Chimie (2 heures)
Conditions d’admission Admission en voie longue (fin 1ère année ESC) Total de 47,5 points (semestres 1 et 2) Français, allemand, anglais, mathématique et gestion financière Pas plus d'une note insuffisante dans ces mêmes disciplines
Pour entrer à l’Ecole de commerce !
3 niveaux A : 11 points au minimum et 1 note inférieure à 3.5 ou 2 notes à 3.5 2 niveaux A 11.5 points au minimum et 1 niveau B 1 insuffisance au maximum 4 au minimum au niveau B 1 niveau A 12.5 points au minimum 2 niveaux B les notes de niveaux B ne peuvent être inférieures à 4 3 niveaux B 13 points et aucune note insuffisante Moyenne générale de 4 pour l ’ensemble des disciplines de l ’option avec au maximum 2 notes insuffisantes
E C O L C O M M E R C E Maturité gymnasiale Université, Ecole polytechnique Maturité gymnasiale Option économie - droit Ecole de commerce – lycée – 4 ans E C O L C O M M E R C E HES Hautes écoles spécialisées Gestion, Informatique, santé, social, tourisme et hôtellerie, éducation, … Maturité professionnelle commerciale Ecole de commerce – stage – 4 ans Maturité commerciale Ecole de commerce – 3 ans Activité professionnelle - tous secteurs économiques Brevets / Diplômes fédéraux Finances, administration, secrétariat, ressources humaines, marketing, publicité, informatique, … ES - Ecoles supérieures Informatique, gestion, santé, social, tourisme et hôtellerie, éducation, …
Questions ? www.ec-jura.ch