1 FRSL 449 Le français des médias Présentation du cours Prof Denyse Laniel Centre denseignement du français et de langlais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Communiquer en classe de langues
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Les outils du TAL Par RIGAUD Anaïs RALLIER Armelle SANTIAGO Gwendoline
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Écrire au cycle 3.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Licence Professionnelle Commerce International Technico-Commercial en Commerce International Descriptif des cours.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Les sections européennes et de langues orientales
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Cours danglais à distance.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
PROJET ORAL SUR LA PUBLICITÉ
Cadre européen commun de référence pour les langues
Maîtrise de la langue française
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
Le FLE en contexte migratoire
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
L’observation réfléchie de la langue
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Les compétences socle commun en français
Comment aborder la tâche?
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
La recherche.
Validation de compétences B2i en cours de langue
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
LE CECRL.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
La section européenne anglais
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Classe de Terminale Espagnol.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
DESCRIPTEURS NIVEAU B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues? Journée pédagogique des langues dans l’enseignement.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Méthodes linguistiques : linguistique de terrain 14 novembre 2014 Aimée Lahaussois
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

1 FRSL 449 Le français des médias Présentation du cours Prof Denyse Laniel Centre denseignement du français et de langlais

2 Description du cours (1) Le cours Le français des médias est destiné aux étudiants de niveau avancé qui veulent enrichir et perfectionner leur expression orale et écrite. Ces étudiants sintéressent aussi à lactualité et veulent se renseigner sur les préoccupations de lheure de la société québécoise ou dautres sociétés francophones. Le cours Le français des médias est destiné aux étudiants de niveau avancé qui veulent enrichir et perfectionner leur expression orale et écrite. Ces étudiants sintéressent aussi à lactualité et veulent se renseigner sur les préoccupations de lheure de la société québécoise ou dautres sociétés francophones.

3 Description du cours (2) Par lanalyse d'émissions de télévision et de radio et par la lecture darticles de journaux et de revues portant sur des sujets dactualité, létudiant pourra surmonter les obstacles à sa compréhension de documents authentiques, élargir sa compétence lexicale, travailler les complexités grammaticales et syntaxiques « en contexte » et, conséquemment, développer aisance, justesse et richesse dexpression. Par lanalyse d'émissions de télévision et de radio et par la lecture darticles de journaux et de revues portant sur des sujets dactualité, létudiant pourra surmonter les obstacles à sa compréhension de documents authentiques, élargir sa compétence lexicale, travailler les complexités grammaticales et syntaxiques « en contexte » et, conséquemment, développer aisance, justesse et richesse dexpression.

4 Description du cours (3) Lexploration des médias permettra à létudiant de se familiariser avec les médias francophones (incluant le Web francophone) et de se sensibiliser à la couverture médiatique propre au Québec, ou de toute autre société francophone, dévénements nationaux et internationaux. Lexploration des médias permettra à létudiant de se familiariser avec les médias francophones (incluant le Web francophone) et de se sensibiliser à la couverture médiatique propre au Québec, ou de toute autre société francophone, dévénements nationaux et internationaux.

5 Préalables Compréhension Létudiant comprend bien le français parlé à vitesse normale et le français écrit darticles simples de presse et de revue. Expression Il sexprime assez correctement à loral sans trop dhésitations ; il peut composer un texte clair et cohérent et a pratiqué les différents types de discours. Grammaire Il connaît bien ses règles de grammaire et de syntaxe même sil éprouve encore des difficultés à les mettre en pratique. Vocabulaire Il utilise un vocabulaire adéquat dans les conversations dordre général ; il a le souci du terme juste et consulte fréquemment le dictionnaire mais il a besoin d'aide pour apprendre à enrichir et à nuancer son expression. Adaptabilité sociale et culturelle Il connaît les registres de langue et peut passer de lun à l'autre sans trop de difficultés. Il aime bien parler des sujets de l'heure et ne craint pas dexprimer ses idées ; il est ouvert à la culture francophone et aimerait mieux saisir la réalité québécoise ; il connaît peu la télévision et la radio francophones mais lit à l'occasion des journaux en français.

6 Objectifs Compréhension Létudiant comprend mieux la langue des médias parlés et écrits. Il sait utiliser de bonnes stratégies pour décoder un document oral ou écrit complexe. Expression Il peut communiquer ses idées et ses opinions avec aisance, précision et richesse dexpression sur les thèmes abordés pendant la session ; il peut transférer les connaissances acquises à dautres contextes. Grammaire Il maîtrise bon nombre de constructions complexes et de structures idiomatiques ; il a éliminé les barbarismes et les traductions de langlais. Vocabulaire Il choisit ses mots selon le contexte, trouve le terme juste qui reflète bien sa pensée, utilise les bonnes collocations et les insère dans une structure syntaxique correcte ; il évite les termes pauvres et les répétitions et saisit les nuances entre mots synonymes. Adaptabilité sociale et culturelle Il adapte spontanément son discours à la situation ; il peut débattre de divers sujets dactualité dici et dailleurs ; il sest familiarisé avec les médias francophones et comprend mieux la société et la culture québécoises.

7 Matériel requis Ordinateur avec accès Internet (ou AMLF) Journaux & Revues (copie papier et en ligne) Ordinateur avec accès Internet (ou AMLF) Journaux & Revues (copie papier et en ligne) Abonnement automatique à la revue Lactualité (5 numéros) Abonnement automatique à la revue Lactualité (5 numéros) Montant de 20 $ pour couvrir les frais de photocopie (course packs) ainsi que labonnement à Lactualité Montant de 20 $ pour couvrir les frais de photocopie (course packs) ainsi que labonnement à Lactualité Chemises avec pochettes pour les Travaux sémantiques, les Comptes rendus de recherche et Les Revues de presse Chemises avec pochettes pour les Travaux sémantiques, les Comptes rendus de recherche et Les Revues de presse

8 Ouvrages de référence recommandés Le Petit Robert (version électronique : MyCourses/Page daccueil) Le Petit Robert (version électronique : MyCourses/Page daccueil) Le Multidictionnaire de la langue française (Éditions Québec Amérique) Le Multidictionnaire de la langue française (Éditions Québec Amérique) Le Robert méthodique (famille de mots) Le Robert méthodique (famille de mots) Le Dictionnaire analogique de Larousse (mots par idées / idées par mots) Le Dictionnaire analogique de Larousse (mots par idées / idées par mots) Le Dictionnaire des cooccurrences (J. Beauchesne, Guérin éditeur) Le Dictionnaire des cooccurrences (J. Beauchesne, Guérin éditeur) Le Grand Druide des synonymes (Éditions Québec Amérique) Le Grand Druide des synonymes (Éditions Québec Amérique) Spécialités : Le Robert & Nathan « Vocabulaire » Spécialités : Le Robert & Nathan « Vocabulaire » Le Dictionnaire des expressions et locutions (Usuels du Robert poche) Le Dictionnaire des expressions et locutions (Usuels du Robert poche) Sur le bout de la langue / On the Tip of Ones Tongue (A. Couture, Éd. de LHomme) Sur le bout de la langue / On the Tip of Ones Tongue (A. Couture, Éd. de LHomme) Web : Ressources linguistiques : MyCourses/Page daccueil/Ressources/Ressources linguistiques Web : Ressources linguistiques : MyCourses/Page daccueil/Ressources/Ressources linguistiques

9 Format du cours (1) visionnement/écoute démissions de télévision/radio lecture darticles de journaux / revues / documents Web visionnement/écoute démissions de télévision/radio lecture darticles de journaux / revues / documents Web – décontextualisation du vocabulaire : collocations, locutions – décontextualisation du vocabulaire : collocations, locutions – analyse sémantique/structurale des collocations, locutions – analyse sémantique/structurale des collocations, locutions – organisation du vocabulaire en champ sémantique – organisation du vocabulaire en champ sémantique

10 Format du cours (2) activités communicatives à loral en grand groupe/petits groupes: activités communicatives à loral en grand groupe/petits groupes: réemploi de vocabulaire lors des échanges, discussions, débats, jeux de rôles, etc. réemploi de vocabulaire lors des échanges, discussions, débats, jeux de rôles, etc.

11 Format du cours (3) présentations orales des étudiants en petits groupes: présentations orales des étudiants en petits groupes: Revues de presse Présentations orales (Comptes rendus de recherche) Partages dinformation

12 Travail exigé: en classe 6 Revues de presse (en petits groupes) 2 Partages dinformation (en groupes coopératifs) 2 Présentations orales (Comptes rendus de recherche 1 et 2) (en petits groupes) 2 Mini débats (en sous groupes) 1 Débat de classe enregistré vidéo (en fin de session) 2 Tests de réemploi de vocabulaire (fin 1re et 2e parties du cours) en tout temps : participation active aux activités de classe et aux discussions, efforts de réemploi du vocabulaire, prise de conscience des imprécisions et des erreurs et autocorrection

13 Travail exigé: hors classe révision autonome du vocabulaire après chaque cours, recherches personnelles, étude révision autonome du vocabulaire après chaque cours, recherches personnelles, étude exploration autonome des médias francophones oraux, écrits et en ligne exploration autonome des médias francophones oraux, écrits et en ligne activités dans : lecture et analyse de documents complémentaires ; étude d ana- lyses linguistiques ; participation à la Biblio multimédia; échanges, discussions et réemploi de vocabulaire (Forum de discussion) activités dans : lecture et analyse de documents complémentaires ; étude d ana- lyses linguistiques ; participation à la Biblio multimédia; échanges, discussions et réemploi de vocabulaire (Forum de discussion) 2 Travaux sémantiques portant sur le vocabulaire des thèmes présentés en classe 2 Travaux sémantiques portant sur le vocabulaire des thèmes présentés en classe 2 Comptes rendus de recherche (4 médias) dans un domaine de lactualité au choix de létudiant : 2 parties écrites et 2 présentations orales 2 Comptes rendus de recherche (4 médias) dans un domaine de lactualité au choix de létudiant : 2 parties écrites et 2 présentations orales

14 Évaluation Présence, participation, progrès10% Forum de discussion & Réemploi 15% (MyCourses)/Mini-débats (en classe) Revues de presse/Porte folio10% Comptes rendus de recherche20% Travaux sémantiques20% Débat oral final10% Tests écrits15% Tests écrits15% Total100%

15 Plan de travail Schéma ChampSemCours.doc