PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
“Le sida a un visage de femme”
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
ENQUÊTE ANRS PRESSE GAY 2004
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Prises de risque Face aux différentes IST
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
AIDES Jean-Marie Le Gall
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Populations vulnérables : mise en place de programmes spécifiques pour les personnes se prostituant, les populations homosexuelles et les usagers de drogues.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Lecture critique dune publication sur lévaluation du risque Emmanuel Chateau (Act Up-Paris)
Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.
Catherine Tourette-Turgis SIS, Journée dépistage, Paris, 16 juin 2003
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Service des maladies infectieuses
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
« Service de Counseling » en planification familiale
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Profil socio-professionnel et estimation des tailles des professionnelles de sexe (PS) et des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH)
Transcription de la présentation:

PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO C. K. 1, KASSEGNE S. 2 1 Population Services International, Togo 2 Population Services International, WCA Bénin

PLAN INTRODUCTION DESCRIPTION DU PROGRAMME OBJECTIF METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION CONCLUSION

INTRODUCTION Selon l'ONUSIDA, 5% à 10% des infections à VIH dans le monde sont liées aux rapports sexuels entre hommes. Cependant, le groupe des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) était longtemps ignorés dans les programmes de santé au Togo en particulier. Dans ce contexte, en 2007, PSI a initié un projet de prévention chez les HSH au Togo.

DESCRIPTION DU PROGRAMME Le projet chez les HSH initié par PSI est un projet de prévention du VIH. Il a commencé en 2007 avec le financement du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme Il s’agit de promouvoir chez les HSH l’utilisation du préservatif lors de leurs rapports sexuels et la connaissance de leur statut sérologique. Les principales activités sont la communication pour le changement de comportement à risque à travers la communication interpersonnelle, les matériels IEC, le dépistage du VIH

OBJECTIFS Objectif général : aider à mieux connaitre les HSH en vue d’une orientation des actions à entreprendre. Objectifs spécifiques: Décrire les HSH Explorer leurs attitudes et comportements sexuels, Appréhender la prévalence du VIH au sien du groupe

METHODOLOGIE Exploitation des données collectées lors du dépistage du VIH dépistage du VIH offert à la cible en stratégie mobile remplissage des fiches par les conseils avec les clients lors du dépistage du VIH. La fiche de collecte comportes des questions sur: des informations relatives au client, l’évaluation du risque du client, L’utilisations du préservatif au cours des trois derniers mois les résultats du test du VIH

METHODOLOGIE Période de la collecte des données mai et septembre 2009 Les données sont collectés au cours de 6 séances de dépistages en stratégie avancée Considérations éthiques Prélèvements intra veineux ont été réalisés avec restitution individuel des résultats sur place aux enquêtés Participation volontaire et gratuite. HSH dépistés positifs sont orientés vers les centres de prise en charge Analyse Les fréquences simples pour explorer l'association entre les comportements sexuels les déterminants

RESULTATS 73 HSH dépistés au VIH Profil des HSH 8 HSH sur 10 ont un niveau secondaire contre respectivement 11% et 8% ayant le niveau universitaire ou primaire. Environ les deux tiers (66%) sont des célibataires et 30% sont mariés ou vivent en concubinages. La plus part des HSH sont dans le domaines de la mode ou l’école/université: 41% de Coiffeurs/Stylistes/Esthéticiens contre 23% des Elève/Etudiant

RESULTATS L’âge moyen des HSH est 23,5ans (les HSH touchés sont essentiellement de jeunes) 56% des hommes ayant de rapports sexuels avec les hommes désirent avoir des enfants dans les deux ans suivant leur dépistage du VIH, Plus de la moitié des enquêtés ont l'habitude de boire de l'alcool, 23% ont déclaré ouvertement avoir de rapport sexuel avec les personnes de même sexe,

RESULTATS Comportements sexuels Les HSH ont leur premier rapport sexuel à 15,9 ans, Leurs rapports ne sont généralement pas protégés : au cours des trois derniers mois, près des trois ont de rapports sexuels non protégés Ils pratiquent le multi partenariat concomitant

RESULTATS Le tiers des HSH ont de rapports sexuels pour l’argents, L’utilisation du préservatif avec les partenaires occasionnels ou réguliers est faibles: 38% pour les occasionnels et 44% pour les réguliers

RESULTATS 1 HSH sur 10 à une IST au moment de la collecte. Il parait plus prononcer notamment chez ceux qui ne fréquentent plus ou les plus âgés de 25 ans ou plus Au cours des trois mois avant le dépistage plus du quart ont eu d’IST

RESULTATS La prévalence du VIH chez les HSH dépistés est de 31,5%: 33% chez les jeunes de moins de 25 ans 28% chez les jeunes de moins de 25 ans 30% chez les élèves 32% chez ceux ne fréquentent pas

Discussions Murray et al. (1998) et l'étude exploratoire (PSI/Togo, 2006) ont révélé que le groupe des homosexuels existe en Afrique en général et au Togo en particulier depuis plusieurs siècles. Seul les jeunes acceptent faire leur test du VIH et qui ont répondu au questionnaire. Ce qui traduirait le fait que plus ils avancent en âge, les HSH se marient et rentrent dans la clandestinité de leur sexualité avec les hommes.

Discussions La prévalence chez les HSH parait plus élever que dans les autres groupes Ce qui s'expliquerait par le retard les programmes de santé publique prenant en compte ce groupe et la faible perception de risque Toutefois il faut souligner l’effectif faible chez les HSH

Conclusion La situation du VIH chez les hommes ayant de rapports sexuels avec les hommes paraît très inquiétante compte tenu du niveau de la prévalence du VIH Il ressort en outre l'existence de comportement sexuel à risque tels que le multi partenariat sexuel concomitant, la non utilisation de préservatif et la prise d'alcool. Il est nécessaire de développer des programmes spéciaux pour la cible qui prendront en compte la distribution de préservatifs, la création de service adaptés avec une accessibilité assurée