Risques accidentels et PPRT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
GE S3PI Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur.
+ Les PPRT Emmanuel Bonnet Université de Caen Basse-Normandie.
Formation des Commissaires Enquêteurs
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Clôture de la démarche MMR Prescription du PPRT de LAVERA PETROINEOS / INEOS CHEMICALS / NAPHTACHIMIE / KEM ONE / OXOCHIMIE / HUNTSMAN / TOTAL / GAZECHIM.
Commission de suivi de site STORENGY Chemery et Soings-en-Sologne
INTRODUCTION Objectif:
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Rencontre des Installations Classées
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
1 GT aléas & enjeux - PPRT CLOEGT aléas & enjeux - PPRT CLOE 1- Contexte 2- Aléas 3- Enjeux 4- Perspectives.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Généralités sur les PPRT
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Plan de Prévention des Risques Technologiques
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
évolutions et précisions
Industrie et Nucléaire
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Réunion d’association
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Service Prévention des risques Projet détection TAR Yohann Pamelle CSP EAU 13 décembre èmes Rencontres des installations classées Présentation des.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Prévention des risques dans les installations classées
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
Concession du Lodévois
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
Commission de suivi de site
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
1 GT aléas - PPRT CLOEGT aléas - PPRT CLOE 1- Contexte 2- Aléas 3- Enjeux 4- Perspectives.
Transcription de la présentation:

Risques accidentels et PPRT La région PACA comporte 76 établissements soumis à la directive Seveso, dont : 52 soumis au seuil haut (AS en France) 24 soumis au seuil bas (AM 10 mai 2000) répartition géographique sur les cartes ci-jointes

Prévention des risques accidentels industriels Réduction du risque à la source (études de dangers, arrêtés préfectoraux et ministériels) Maîtrise de l’urbanisation (PPRT-Plans de prévention des risques technologiques, SUP-servitudes d’utilité publique, PAC-porter à connaissance) Plans d’urgence (POI-plans d’organisation interne, PPI-plans particuliers d ’intervention, PPP-plans de protection des personnes dans le cadre des PPRT) Transparence de l’inspection (CLIC-comités locaux d’information et de concertation, sites internet, RIC, …)

Les PPRT Prévus par la loi du 30 juillet 2003 post-AZF et ses textes d ’application Un outil au service de l’aménagement du territoire qui permet de résorber les situations préoccupantes héritées du passé et de préserver l’avenir Le PPRT : - identifie les risques technologiques en présence; - évalue les enjeux de protection de la population, au regard de l’utilisation des sols et du contexte local; - définit les règles d’utilisation des sols afin de concilier développement territorial et protection des populations. Cela peut aller jusqu ’à des expropriations, des délaissements, des obligations ou recommandations de renforcement du bâti, des règles d’usage, ...

Avancement régional des PPRT (avec les stockages souterrains) 23 prescrits sur 27 (restent Berre, Manosque, Fos-Ouest, Lavera) (85%) 3 soumis à avis des POA (Bollène, Mazaugues et Sisteron) 3 soumis à enquête publique (Bollène, Mazaugues et Sisteron) 2 approuvés (Bollène et Mazaugues)

PPRT Objectifs fin 2011 Vers la prescription pour Manosque, Fos-Ouest; Approbation pour Sisteron; Consultation des POA pour Fos-Arcelor, Sorgues-CAPL.

approbation des PPRT suivants : Objectifs 2012 : approbation des PPRT suivants : 13 : Fos-Arcelor, Port St Louis, Vitrolles, Rognac-CDH, St Martin de Crau (2), Cabriès, Arles; 83 : La Motte et Puget sur Argens; 84 : Sorgues-CAPL et Eurenco. Faire avancer efficacement les autres Prescrire Martigues-Lavera et Berre

Avancement des PPRT Les points à signaler : possibilité de formation des membres des CLIC et des POA pour acquérir la culture du risque; Dans le cadre des réunions POA, possibilité de retour sur l ’aléa en cherchant à déterminer de nouvelles MMR réduisant l ’Aléa (seuil de l ’économiquement acceptable); Une note « activité » qui vient compléter le guide PPRT sur les zones d ’activités et portuaires; des mesures d ’aide au renforcement du bâti qui dépendent des lois de finance (actuellement 30% de crédit d ’impôt avec plafond (financement par industriels et collectivités non interdit, en discussion ...) Un site Internet pprt-paca.fr