Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles intégration et coordination des programmes
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
Politique Régionale conduite en Midi Pyrénées en matière de démographie médicale : retour dexpérience Aline GILET-CAUBEREMarc REYNIER Permanente FHF Directeur.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Les relations École / familles
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
(programme régional pluriannuel de gestion du risque)
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Les coopérations entre professionnels de santé
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Président de CME et performance
INTERCAL’AIR Santé
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Présentation de l’arrêté RPU
Pour des Unités Ambulatoires dédiées
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
L’organisation & les responsabilités
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace Réunion de lancement

Modalités d’élaboration Etat des lieux de la chirurgie ambulatoire (avril 2011) Prise en compte de la chirurgie ambulatoire dans le SROS PRS et dans le PRGDR  « Tout établissement autorisé à une activité de soins de chirurgie doit proposer une prise en charge en ambulatoire. Le volume d’activité de chirurgie ambulatoire doit être suffisant, dans le respect des recommandations des sociétés savantes, pour garantir qualité, sécurité des soins et efficience de l’organisation. » Objectif du SROS : 50 % de taux global de chirurgie ambulatoire (TGCA) à fin 2016 Revue de situation à fin 2011, complémentaires aux états des lieux des années précédentes

Leviers identifiés L’enjeu : Le maintien du rythme moyen d’accroissement du TGCA (+1,8 points par an) ne permettrait d’atteindre qu’ un taux de 48,8% en 2016 et non 50%. De plus, l’évolution du taux global a montré entre 2010 et 2012 un certain ralentissement ; la dynamique de développement de la chirurgie ambulatoire doit donc être stimulée dans les années à venir afin d’atteindre l’objectif régional.  Les leviers  :   Les dispositifs de contractualisation et de mise sous accord préalable L’adhésion des acteurs soignants, des chirurgiens et des anesthésistes L’accompagnement aux évolutions organisationnelles dans les établissements L’adhésion des professionnels de ville et du grand public

Levier 1 : la réglementation 1.a. CPOM : objectifs de progression du taux global de chirurgie ambulatoire, du taux par geste marqueur ; plan de développement de la chirurgie ambulatoire précisant l'impact organisationnel sur les services de chirurgie conventionnelle, sur la GRH et l'impact médico-économique 2012-2014 1.b MSAP et son évaluation 2012-2013 1.c Charte de fonctionnement des UCA 2013 1.d Objectifs de la chirurgie ambulatoire dans les projets d'investissement 2012-2016 1.e Prise en compte le développement de la chirurgie ambulatoire dans les contrats performance

Levier 2 : l’adhésion des professionnels de santé 2. Comité scientifique régional composé d’experts reconnus, des spécialistes désireux de promouvoir la pratique ambulatoire et de cadres de santé 2013 - 2014 Ce comité aura pour missions :` L’analyse des évolutions de la chirurgie ambulatoire (notamment grâce aux éléments chiffrés que pourra lui présenter l’ARS) L’identification, dans les établissements, des leviers nécessaires au développement de la CA et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre, notamment : Travaux sur l’éligibilité des patients, éventuellement en sous-groupes par spécialité Travaux sur les processus et les chemins cliniques La promotion des bonnes pratiques organisationnelles (notamment sur la base de recommandations ANAP/HAS) et l’organisation de partages d’expérience Des actions de communication, de formation et d’information ciblées auprès des praticiens, en établissement et en ville, avec notamment : L’estimation des besoins de formation, promotion de l’intégration de la chirurgie ambulatoire dans le cursus universitaire médical et dans les instituts de formation paramédicaux ; l’organisation de formations continues

Levier 3 : l’accompagnement aux évolutions organisationnelles dans les établissements 3.a. Identification du potentiel de chirurgie ambulatoire 2013 3.b. Identification des modalités d'accompagnement nécessaires et les mettre en œuvre 3.c. Expérimentation éventuellement des modes d’hébergement hôtelier de proximité 2013 - 2014

Levier 4 : l’adhésion des professionnels de ville 4.A Communication à l'attention des professionnels 2013 4.b Assurer une réponse suffisante pour la prise en charge des suites d’intervention à domicile 2014

Programme de l’après-midi Partage d’expériences Organisation des ateliers

Partages d’expériences Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, CCOM : Dr Sybille Facca Les Diaconesses de Strasbourg : Dr Laurent Jouffroy, Service d’anesthésie Réanimation

Ateliers La gestion des flux en chirurgie ambulatoire Les pratiques professionnelles Enseignement, recherche et innovation en chirurgie ambulatoire Autre ?

La gestion des flux en chirurgie ambulatoire Quels sont les principaux facteurs de fluidité du parcours patient en chirurgie ambulatoire ? Quels sont les freins à cette fluidité dans les établissements de santé ? Rôle et responsabilité des acteurs pour lever ces freins Professionnels médicaux et chirurgicaux Professionnels non médicaux Directions d’établissement ARS Comité scientifique régional  Elaboration de la feuille de route

La gestion des flux en chirurgie ambulatoire Groupe thématique : La gestion des flux  en chirurgie ambulatoire Rapporteur :   Participants : Objectif stratégique : Objectifs opérationnels : Modalités de travail : Livrables : Calendrier des rencontres prévisionnelles (mois) : Rencontre 1 Rencontre 2 Rencontre 3 Rencontre 4 Rencontre 5

Les pratiques professionnelles Quelles adaptations des pratiques pour favoriser la chirurgie ambulatoire ? En anesthésie En chirurgie Rôle et responsabilité des acteurs pour promouvoir ces évolutions de pratiques Professionnels médicaux et chirurgicaux Comité scientifique régional Autres  Elaboration de la feuille de route

Les pratiques professionnelles Groupe thématique : Les pratiques professionnelles Rapporteur :   Participants : Objectif stratégique : Objectifs opérationnels : Modalités de travail : Livrables : Calendrier des rencontres prévisionnelles (mois) : Rencontre 1 Rencontre 2 Rencontre 3 Rencontre 4 Rencontre 5

Enseignement, recherche et innovation en chirurgie ambulatoire Les besoins de formation Cursus universitaire / faculté de médecine IFSI, IFCS Modules dédiés ? Comment engager la chirurgie ambulatoire dans les programmes de recherche ? Comment développer les innovations thérapeutiques ou organisationnelles ? Rôle et responsabilité des acteurs pour promouvoir ces évolutions de pratiques Professionnels médicaux et chirurgicaux Comité scientifique régional Autres  Elaboration de la feuille de route

Enseignement, recherche et innovation en chirurgie ambulatoire Groupe thématique : Enseignement, recherche et innovation en chirurgie ambulatoire Rapporteur :   Participants : Objectif stratégique : Objectifs opérationnels : Modalités de travail : Livrables : Calendrier des rencontres prévisionnelles (mois) : Rencontre 1 Rencontre 2 Rencontre 3 Rencontre 4 Rencontre 5