RENCONTRES SCIENTIFIQUES DU REMAO. EDITION 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Les pratiques sociales ayant un impact sur la santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
UNFPA.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION CRD du 14 Novembre 2008 Dr Doudou SENE REGION MEDICALE DE KEDOUGOU.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
7ème Rencontres Hospitalières
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DELEGATION NIGERIENNE
PREJUGES ET STEREOTYPES
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La démarche d’intervention État Civil
Présenté par Dr Jeanne MANGUET- Guinée Conakry
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Les diverses mutilations génitales féminines et leurs conséquences
LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Victims and Victory – the multiple roles of women after sexual violence. Panzi hospital’case study The Second Swedish-Dutch Conference on Gender Equality.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Annalisa D’Aguanno GAMS Belgique Psychologue clinicienne
Femmes, Paix et Sécurité
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

RENCONTRES SCIENTIFIQUES DU REMAO. EDITION 2006. COMMUNICATION SCIENTIFIQUE (GUINEE) Présentée par: Mlle Aminata DIALLO

INTRODUCTION

INTRODUCTION 1 OMS: « MGF = Procédures ou interventions incluant l’ablation partielle ou totale des OGE et/ou toute intervention pratiquée sur les OGE féminins pour des raisons culturelles, réligieuses, ou à des fins non thérapeutiques. »

INTRODUCTION 2 Mme Chantal COMPAORE: « MGF = Forme de violence la plus répandue, mais aussi la plus meurtrière parmi les formes de violence infligées aux femmes et aux filles en Afrique. »

INTRODUCTION 3 130 Millions de fillettes et de femmes ont subi une forme de mutilation sexuelle. 2 Millions de fillettes exposées chaque année au risque de MG (Afrique). Forme extrême de violence qui attaque le plus profond de l’âme d’une femme en lui déniant le droit à sa vie et à sa dignité.

INTRODUCTION 4 90% de femmes guinéennes, excisées. EDS 2005: Pratique universelle/caractéristiques socio-démographiques. Tendance vers la baisse de l’excision en Guinée/Campagnes de sensibilisation. But: Expérience de la Guinée dans l’éradication de ces pratiques.

THEME « Mutilations Génitales Féminines: Avancées et perspectives de la lutte en Guinée. »

OBJECTIFS Faire une mise au point sur les MGF. Situer la place des MGF en Guinée. Présenter le plan stratégique adopté par l'ONG CPTAFE dans la lutte contre les MGF. Formuler des recommandations à l'endroit du REMAO.

PLAN Chapitre I: GENERALITES Chapitre II: SITUATION DES MGF EN GUINEE Chapitre III: LUTTE CONTRE LES MGF EN GUINEE: EXPERIENCE DE CPTAFE CONCLUSION-RECOMMANDATIONS

GENERALITES

GENERALITES 1 FREQUENCE Pratiques extrêmement répandues. Statistiques de 1981: 74 Millions de mutilées pour l’Afrique seule. Etudes récentes: 120 Millions de mutilées dans 28 pays africains et parmi les immigrants africains.

GENERALITES 2 ORIGINE Haut Nil, à l’époque pharaonique. De nos jours: Afrique, Moyen-Orient, Asie de Sud-Est.

GENERALITES 3 FORMES (Classification OMS, 1996) Type I: Circoncision clitoridienne + clitoridectomie partielle ou complète. Type II: Excision: prépuce, clitoris, petites lèvres (partielle ou totale). Type III: Excision partielle ou totale des OGE + suture/retrécissement de l’orifice vaginal = INFIBULATION. Type IV: Interventions non classées

GENERALITES 4 LIEUX OPERATEURS INSTRUMENTS Brousse; Rivières; Cases; C.S; Hôpitaux. OPERATEURS Femmes spécialisées; Accoucheuses; Guérisseurs; Barbiers; Personnel médical et paramédical. INSTRUMENTS Couteaux; lames; Ciseaux; Épines; Tessons de bouteille; Aiguilles; etc.

GENERALITES 5 RISQUES Complications immédiates: Douleurs; Hémorragies; Infections locales et générales; Transmission VIH etc. Complications tardives: Chéloïdes; Kystes dermoides; Fistules; Dyspareunie; Infections chroniques; Stérilité etc. Complications psychologiques: Frigidité; Anxiété; Dépression.

SITUATION DES MGF EN GUINEE

SITUATION EN GUINEE 1 Présentation de la GUINEE

SITUATION EN GUINEE 2 FREQUENCE Taux de prévalence globale: 70-90%. Rapport Unicef 2005: Taux de prévalence le plus élevé au monde parmi les femmes de 15 à 49 ans (99%).

SITUATION EN GUINEE 3 TYPES ETHNIES Ablation totale du clitoris + petites lèvres. Infibulation pratiquée en Guinée Forestière. ETHNIES Toutes: Soussou; Maninka; Peuhls; Guerzé. Peuhls = groupe ethnique où l’excision est la plus répandue.

SITUATION EN GUINEE 4 AGE RELIGION Moyenne Guinée: 4 à 8 ans. Basse et Haute Guinée: 10 à 12 ans. Guinée Forestière: 4 à 70 ans. RELIGION Indifférence. EDS 1999: Taux + élevé chez les musulmanes.

LUTTE CONTRE LES MGF EN GUINEE: EXPERIENCE DE CPTAFE

EXPERIENCE DE CPTAFE 1 CPTAFE = Cellule de Coordination sur les Pratiques Traditionnelles Affectant la Santé de la Femme et de l’Enfant. Créée en 1984; Branche du CI-AF. Reconnue comme ONG/Gouvernement Guinéen en 1989. Composée de Volontaires (Médecins, Sages- femmes, sociologues, leaders réligieux, etc.)

EXPERIENCE DE CPTAFE 2 Structure de CPTAFE Bureau National Antenne Régionale Basse Guinée Antenne Régionale Moyenne Guinée Antenne Régionale Haute Guinée Antenne Régionale Guinée Forestière Antennes préfectorales Antennes sous-préfectorales

EXPERIENCE DE CPTAFE 3 OBJECTIFS Faire abandonner: MGF Tabous nutritionnels Mariages précoces Exclusion sexuelle des femmes ménopausées Traite des enfants Participer à la lutte contre le VIH/SIDA

EXPERIENCE DE CPTAFE 4 Objectifs (suite) Promouvoir: - Assistance aux personnes âgées et aux enfants. - Cohésion sociale et famille élargie. - Allaitement maternel. - Formation des accoucheuses traditionnelles.

EXPERIENCE DE CPTAFE 5 Plan Stratégique (1999 – 2010) Sensibilisation/Formation. - Films; Boîtes à images; Manequins; Dépliants. - Unité Mobile de Sensibilisation (UMS). - Conférences; Débats. - Théâtre. - Séminaires/Ateliers. - Emmissions Radio-télévisées.

EXPERIENCE DE CPTAFE 6 Plan Stratégique (Suite) Reconversion des exciseuses. Répression (Lois). Renforcement des capacités institutionnelles de CPTAFE. Prise en charge des victimes.

EXPERIENCE DE CPTAFE 7 Résultats Obtenus Démystification du sujet. Déclaration officielle contre les MGF par le Gouvernement guinéen en 1988. Engagement dynamique de la 1ère Dame. Mise à contribution des Mass Média. Appui des leaders réligieux.

EXPERIENCE DE CPTAFE 8 Résultats Obtenus (Suite). Dépôt collectif et solennel de couteaux de l'excision(KOUROUSSA; KEROUANE; DALABA; CONAKRY; PITA; MAMOU; KISSIDOUGOU; FRIA Adoption de la Loi 010 du 10 Juillet 2000. Reconversion/Création de boutiques villageoises Clubs de jeunes. Formation de centaines de cibles.

EXPERIENCE DE CPTAFE 9 Contraintes Résistance de certains chefs réligieux. Insuffisance de ressources financières et humaines. Pauvreté et ignorance extrêmes => Rigidité de certaines cibles.

CONCLUSION

CONCLUSION 1 Pratiques traditionnelles néfastes, enracinées dans les cultures. Quotidien des africains => obstacle à un changement de comportement. Guinée: MGF pratiquées sans distinction d'ethnie, de réligion, d'âge. Campagnes de sensibilisation s'intensifient chaque jour.

CONCLUSION 2 Expérience de CPTAFE: Stratégie efficiente/approche communautaire contribue à freiner ces pratiques. Evite la femme de n'être qu'un « Récipient Sexuel, une Machine à reproduire. » (Benoîte GROULT).

RECOMMANDATIONS AU REMAO

RECOMMANDATIONS 1 Créer des sous-comités du REMAO affiliés aux comités nationaux de lutte contre les MGF. Organiser des voyages d'Etude dans le cadre d'une sensibilisation des pays-membres du REMAO. Organiser des Forums autour des MGF. Adopter des stratégies de lutte contre la médicalisation des MGF.

« Il y a des pratiques que nos ancêtres eux-mêmes s'ils revenaient à la vie, trouveraient caduques et dépassées. » Amadou Hampathé BÂ.

JE VOUS REMERCIE