Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Advertisements

Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
LE DEVELOPPEMENT FRONTALIER TERRESTRE ET
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présenté par : DJEGGA DEMMON
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice du REFED/S Facilitatrice Accréditée BRIDGE

PLAN DE PRESENTATION I. Aperçu du cas II. Défis III. Approches IV. Résultats V. Leçons apprises

1. Aperçu du cas Depuis 2009, la Région des Savanes du Togo, les Régions du Centre-Sud et du Centre-Est du Burkina-Faso et la Upper-East Region du Ghana ont renforcé lintégration socioéconomique et consolidé la sécurité et la paix à travers des rencontres périodiques transfrontalières : une logique de gestion intégrée de leurs problèmes communs et déchange de stratégies de développement durable.

2. Défis Au niveau social : - Lutter contre les mutilations génitales féminines et la traite des enfants (travail, trafic et prostitution des enfants) ; Au niveau économique : -Trafic des Intrants - Problématique de la commercialisation des produits agricoles, surtout maraîchères (Tomate, oignon,…)

2. Défis (suite) - Transhumance (Etat davancement du projet de création des couloirs de transhumance et des points deau, point sur les activités des Comités de Gestion) - Problématique des surcharges et tracasseries routières et douanières - Commerce et douane : Problématique dentrée et sortie des produits - La gestion des eaux internationales

2. Défis (suite) - La Problématique de lénergie en provenance dAKOSSOMBO Au niveau Sécurité et environnement : - Le vol de bétail, Les braquages, Les feux de brousse, Les faux billets, etc.

3. Approches Linitiative dinstituer des rencontres de tous les acteurs pour une coopération transfrontalière plus approfondie des 3 pays afin de voir des résultats concrets pour les populations vient du Gouverneur de Tenkodogo (BF).

4. Résultats - Tracasseries frontalières Togo- Burkina entre 2009 à 2013 réduites à 80%, permettant une meilleure libre circulation des biens et des personnes ; - Meilleure maîtrise des problèmes de transhumance dans les couloirs de passage des bouviers entre permettant ainsi la cohabitation entre les Peuhls et les paysans Togolais ;

4. Résultats (suite) - Arrestation de plusieurs malfrats en 2009, 2010, 2011 et 2012 contribuant à une meilleure sécurité des populations du Ghana, Togo et du Burkina ; - Vaccinations synchronisées contre la poliomyélite avec lappui de lOMS, - Rencontre annuelle déchanges du personnel de santé des 3 pays au Burkina sur des sujets de santé sous régionale (ver de guinée, …) ;

4. Résultats ( suite ) - Création de 3 Comités frontaliers de vigilance des violences faites aux femmes et aux enfants et - Rencontres des femmes des 3 Régions pendant la célébration de la journée internationale des femmes.

5. Leçons apprises - Meilleure connaissance et prise de conscience des problèmes réciproques ; - Résolution des crises ; - Collaboration entre les autorités des régions inter frontalières ; - Ambiance de fraternité ; - Sécurité sur les frontières ; - Visibilité des résultats des accords.

Photo

FIN MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION