Le Service de placement de l’Université Laval

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre daccès en emploi du Y. Quest-ce que le Centre da ccès en emploi du Y? Le CAE est un programme sans frais, qui aide les individus avec leurs recherche.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
Métiers Chimistes Urgentistes du médicament
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Le BTS Négociation Relation Client
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Bourses de recherche Canada
Certifications Hanen KALLEL
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Un DEC en technologie forestière
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Visa destination emploi 
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Dans le cadre de la recherche dun stage ou dun emploi LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE. UTILISATION DE LINKEDIN 21/05/20141.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Technique de recherche d’un stage ou d’un emploi
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Opération Campus 17 Mars 2008.
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Implication Comité étudiant CMA. Comité étudiant CMA de l’UQO. L’Ordre des CMA du Québec, en collaboration avec la Section régionale de l’Outaouais et.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
comment l’aborder de façon différente?
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
7 départements d’enseignement :
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Baccalauréat Gestion Administration
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
E NTERPRISE H OLDINGS Justine Boulianne-Gobeil Alex d’Anjou Gabriel Hamelin Cas Relève équipe L Consultants nouveau monde.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Le Service de placement de l’Université Laval Une mine de ressources! www.spla.ulaval.ca

Sujets abordés Un mot sur le Service de placement de l’Université Laval Les compétences clés Le réseau de contacts Marché et types d’emploi Adresses Internet

Mission Tout en s’assurant d’une compréhension des besoins de la clientèle étudiante et diplômée, des entreprises et des partenaires internes et externes, le Service de placement de l’Université Laval met en place un ensemble de programmes et de services professionnels qui facilitent le placement et l’adaptation au marché du travail des étudiants et des diplômés de l’Université Laval.

Services offerts aux étudiants et aux diplômés Nos services sont offerts gratuitement jusqu’à deux ans après la diplomation et même après… Offres d’emploi et de stage Envoi des offres par courriel selon les critères sélectionnés par les candidats (agent de recherche) Rencontres, avec ou sans rendez-vous, avec des conseillers en emploi attitré à votre faculté Rencontres avec les employeurs (journées carrière, visites industrielles, conférences midi, présentations d’entreprises sur le campus) Information sur le marché du travail

Services offerts aux étudiants et aux diplômés (suite) Formations spécialisées: - À la recherche d’un stage ou d’un emploi - Atelier d’intégration au marché du travail - Stratégies de recherche d’emploi (diplômés) Conférences midi Quatre Centres des stages et d’emplois Bureau de Montréal Centre de documentation

Nos programmes et événements majeurs Carrefour de l’emploi Salon des carrières 2e et 3e cycles Plusieurs journées carrière Études-Travail et Emploi-Campus pour étudiants étrangers Programme Mentor

Les compétences clés Quelles sont les compétences recherchées par les employeurs? Compétences techniques acquises par les apprentissages: Les connaissances directement liées à l’exercice de la profession Une langue seconde et même une 3e langue Outils liés aux technologies de l’information

Les compétences clés 2. Compétences développées grâce à la formation, les expériences professionnelles et les implications dans le milieu: - Communication - Initiative - Adaptation - Créativité - Travail d’équipe - Esprit d’analyse - Désir d’apprendre - Esprit de synthèse - Sens des responsabilités - Engagement - Autogestion - Persévérance - Comportements positifs - Capacité de relever des défis

Les compétences clés, où trouver l’information? Consultez les offres d’emploi et de stage; Rencontrez des professionnels dans les milieux qui vous intéressent; Consultez les professionnels du SPLA; Questionnez vos professeurs; Lisez les revues spécialisées.

Comment développer ces compétences? Dans le milieu universitaire: Choix de cours; Travaux pratiques; Stages; Engagements parascolaires; Programme Études-Travail ou programme Emplois-Campus pour étudiants; Emplois rémunérés.

Comment développer ces compétences? À l’extérieur du milieu universitaire: Emplois rémunérés; Engagements sociaux, culturels, sportifs; Programmes gouvernementaux; Bénévolat.

Le réseau de contact Réseautage = Ensemble d’actions qui consistent à utiliser les personnes que l’on connaît et même celles que l’on ne connaît pas, comme source d’information et de soutien lors d’une recherche d’emploi. La pertinence de se constituer un réseau relève du fait que 80% des emplois ne s’affichent pas et se comblent par le bouche à oreille. Le but de l’exercice est d’établir, de façon intentionnelle et stratégique, un réseau personnel et professionnel «d’éclaireurs» et de «collaborateurs» qui sauront vous donner des informations privilégiées concernant le marché du travail. Ces personnes sont susceptibles de vous aider à provoquer des rencontres avec d’éventuels employeurs.

Comment améliorer votre employabilité? Développez un réseau de contacts : Professeurs; Collègues d’études; Carrefour de l’emploi et Salons d’emploi; Journées carrière; 5 à 7 d’employeurs; Rencontres d’information avec des professionnels; Rencontres avec un mentor (programme Mentor); Participation à des colloques et des congrès.

Comment améliorer votre employabilité? (suite) Développez un réseau de contacts (suite): Consultez régulièrement le site Internet du SPLA au www.spla.ulaval.ca; Participez à nos activités de formation et nos conférences, nous saurons vous outiller afin que vos recherches d’emploi soient efficaces.

Vous devrez faire quelques efforts… Marché visible = 20% Service de placement, journaux, Internet, organismes d’employabilité Marché caché = 80% Réseau de connaissances et d’affaires Rencontres d’information Consultation de personnes ressources Répertoires d’entreprises et pages jaunes Revues spécialisées Colloques et congrès

Postes que vous occuperez : Chercheur, chargé de recherche, associé de recherche; Biologiste moléculaire; Chargé de projets; Généticien végétal; Conseiller en production végétale; Gestionnaire d’exploitation agricole; Professeur; Chargé de projet; Directeur/superviseur.

Et sur le marché du travail, vous ferez quoi? Être chargé de projet (firme de consultants): Planifier et organiser des projets de recherche et de développement; Élaborer et gérer des budgets et des échéanciers de projets de recherche; Identifier des besoins quant aux ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation des projets de recherche; Élaborer des protocoles de recherche, en assurer le suivi et participer à la réalisation occasionnellement; Participer à des colloques et conférences, parfois hors Québec.

Exemples de tâches Être agent de brevets (propriété intellectuelle) pour un cabinet d'agents de brevets et de marque de commerce : Effectuer des recherches de brevetabilité et rédiger des opinions; Préparer et poursuivre des demandes de brevets pour le Canada, les États-Unis et l'étranger; Rencontrer les clients, les conseiller sur les éléments de la Loi sur les brevets et sur la brevetabilité des inventions, les représenter auprès des Bureaux des brevets.

Exemples de tâches Être assistant de projets en biotechnologies: Travailler au développement de produits biologiques permettant l’amélioration de la croissance des plantes; Préparer et entretenir l'équipement et le matériel nécessaires aux essais et expériences; Participer à la rédaction de protocoles d'expérience et de procédures techniques; Réaliser les travaux techniques liés aux projets et effectuer des échantillonnages et des analyses; Compiler les données relatives aux travaux effectués et participer à l'analyse des résultats (Premier Tech).   

Exemples de tâches Être agent de recherche pour un centre de recherche en biologie végétale: Concevoir, planifier et exécuter des projets de recherche appliquée dans le domaine de la biologie végétale, incluant un volet de recherche interne en plantes médicinales; Participer au démarchage pour l'obtention de nouvelles ententes de services; Superviser du personnel technique.

Exemples de tâches Être superviseur production/développement (entreprise de développement de produits naturels, d’origine botanique, destinés à la répression des insectes ravageurs) : Planifier et superviser l’ensemble des tâches et des activités; Rechercher et sélectionner des sites de culture; Élaborer des ententes et des protocoles; Planifier, superviser et réaliser des activités de récolte; Planifier des besoins en superficies requises; Planifier et réaliser divers essais en champs afin d’améliorer les rendements; Élaborer et réaliser des protocoles de suivi d’essais en champs.

Sites Internet pour orienter vos recherches www.acfas.ca/repertoire/classe1.html Exemples d’entreprises répertoriées : Agri-Gestion Laval Centre de développement du porc du Québec Centre de recherche de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture Centre de recherche de l'Atlantique sur les cultures de climat frais Centre de recherche en économie agroalimentaire Centre de recherche en horticulture : CRH

Sites Internet pour orienter vos recherches www.agrireseau.qc.ca/ http://www.toile.com http://www.agriscience.ca/studentguide/f_profile_toc.html http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/accueil http://www.oaq.qc.ca/ (Ordre des agronomes) http://ats-sea.agr.ca/general/home-f.htm (exportation de produits agricoles) http://www.agr.gc.ca/index_f.phtml http://www.affairesuniversitaires.ca (emplois universités)

Sites Internet pour orienter vos recherches http://www.enviroaccess.ca/entreprises/index.html (répertoire des entreprises en technologies environnementales) Exemples d’entreprises répertoriées: 3RV Environnement inc. Aquaterre Inc. Incorporée dans Les Composts du Québec Biomax Inc. http://www.cst.gouv.qc.ca/html/rst_qRPart.html (Conseil de la science et de la technologie) http://www.fafard.qc.ca

Sites Internet pour orienter vos recherches http://www.uquebec.ca/uqss/IRS_99/UQAC/index_unite.html http://www.ec.gc.ca/fenvhome.html (Environnement Canada) http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inrti-rti.nsf/en/h_te02497e.html (recherche, technologie, innovation, Industrie Canada) http://www.peatsociety.org/ http://www.premiertech.com http://www.ambafrance-ca.org/hyperlab/AIDEMEM/FICHES/chateau.html (bourses postdoctorales)

À quelles portes frapper? Centres de recherches; Services conseils en environnement et en agronomie; Maisons d’enseignement; Organismes gouvernementaux; Tourbières, compostage; Productions végétales (biologique, serres); Clubs conseils en environnement; Organismes internationaux; Laboratoires; Biotechnologie (Médicago, luzerne); Organismes à but non lucratif (commerce équitable).

Et sachez que… La personne qui est embauchée n’est pas nécessairement la personne la plus qualifiée… Mais celle qui en sait le plus sur la façon de se faire embaucher! Au trimestre d’hiver, j’offrirai un atelier très pratique sur les stratégies de recherche d’emploi…surveillez votre courriel! Le Service de placement de l’Université Laval