COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE 2013-2014 18/11/2013 LYCEE JEAN DURAND COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE 2013-2014 18/11/2013
Comite d’ Education à la Santé et la Citoyenneté ? MISSIONS : contribuer à l’éducation à la citoyenneté préparer le plan de prévention de la violence définir le programme d’éducation à la santé , d’éducation à la sexualité et de prévention des comportements à risque proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion
selon une des priorités du projet d’établissement PRINCIPES POUR LE CESC Tous les niveaux concernés au moins une fois Elèves et Equipes sont impliqués , deux réunions au moins par an Concertation avec les partenaires Un ou deux thèmes (ou actions) nouveaux par année selon une des priorités du projet d’établissement OBJECTIF CITOYEN Devenir un citoyen éclairé, respectueux des autres et de l’environnement, autonome et responsable
MEMBRES DU CESC Personnel de Direction Jean-François GUÉRINI Josette GOMMARD - Marilyn STRIEBICH Référente CESC Personnel enseignant Mme DOS SANTOS Mme BACQUIE Mme SOULIE Mme MALLO Mme CALVET M. GOULAIS Mme VACANT Mme LOPEZ Parents Mme BOUILLEUX M. BLURIOT Mme KRIER Élèves Ismael BAROUDI Kevin SEVERIN Bony BRIAND Claire LHERMITTE Infirmière Mme TRONCIU-GUESTIN
PARTENAIRES - Centre Médico-social (Planning Familial) - Club de sauvetage et secourisme carcassonnais - Association Intermède groupe SOS SANTE - Mutualité Française Service Prévention - Service de Prévention Routière (Préfecture) - Associations de Prévention Routière (APR et MAIF) - ADOT 11 Etablissement Français du Sang Service Prévention Jeunesse de Castelnaudary Equipe Mobile de l’Académie M Marin Gendarmerie de Castelnaudary Amnesty International- Association Médiane Ligue des droits de l’Homme Association ANGEL
ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PROFESSEURS AUPRES DES ELEVES Questionnaire AUPRES DES PROFESSEURS AUPRES DES ELEVES
RESULTATS 67% réponses reçues Classes Professeurs 47% réponses reçues
1- Quels sont les thèmes qui vous paraissent prioritaires ?
2- Quelles formes d’intervention vous paraissent les plus adaptées
3- Demandes d’actions pour les classes par les professeurs 2 GA Rencontre Professionnels Addictions jeux vidéo, drogues 1 PVCO Ateliers classe ou groupe Violences dont harcèlement T Bac Pro Sensibilisation Ateliers Addiction alcool 2de Rencontre soignants+ gendarmes Consommation cannabis, Addictions 2de 5 6 7 et 1 2 3 MPS Amphithéâtre ou ateliers Addictions jeux vidéo Internet 1S1 Conférence ateliers Drogues -tabac au programme SVT 1S3 TGRH MERCA Respect des différences 1STMG1 Echanges Responsabilité individuelle et collective 1ES1 Discriminations 2de1 Addiction drogues – Sexualité
3- Demandes spécifiques de classes Echanger avec d’autres classes d’âge Etudier selon plusieurs points de vue Recevoir des témoignages -Enjeux de la pollution
PROGRAMME 2013- 2014 SANTE CITOYENNETE PARENTALITE CESC Jean DURAND
Addictions Echanges , Ateliers avec L’Association Intermède: S’informer des risques pour pouvoir anticiper Savoir où s’adresser pour être accompagné(e) Sensibiliser les professionnels Echanges , Ateliers avec L’Association Intermède: -rencontres avec les professionnels dans l’amphithéâtre (3-4 classes) - visite de la structure pour un groupe de 20 - travail sur textes avec professeur Modalités d’intervention à mettre en place
Nutrition Acquérir et approfondir les connaissances sur les produits de consommation courante Favoriser l’équilibre alimentaire et l ’hygiène de vie Prévenir les pathologies -Petit restaurant santé outil interactif avec Mutualité Française Modalités d’intervention à mettre en place -Commission des menus
Santé au quotidien S’informer des risques pour pouvoir anticiper Apprendre à préserver son capital santé Prévenir les pathologies Forum Santé inter établissements scolaires organisé par service de la Mairie en lien avec le centre hospitalier , le Conseil général et le milieu associatif sous forme d’ateliers : hygiène de vie , addictions, IST, Diabète, Cancer……. Modalités d’organisation à mettre en place
Contraception –Sexualité S’informer des risques pour pouvoir anticiper Savoir où s’adresser pour être accompagné(e) Echanges avec le Planning Familial Modalités d’intervention à mettre en place
Sécurité Routière Apprendre à avoir un comportement citoyen sur la route S’informer des risques pour pouvoir anticiper Sensibiliser les jeunes aux risques routiers Pour les classes de Terminale , sous forme d’ateliers : simulateurs de 2 ou 4 roues , Testochoc, alcool et conduite , voiture tonneau, accident et sanction , conséquences de l’accident , don d’organe Avec les intervenants Sécurité Routière de la Préfecture , l’association de prévention routière , la Gendarmerie , ADOT, MAIF .
Usage d’Internet Apprendre à avoir un comportement citoyen S’informer des risques pour pouvoir anticiper Atelier de Sensibilisation pour groupes classes par Formateur académique et référent CESC
Gestes de premiers secours S’informer , se former pour mieux anticiper Adopter un comportement citoyen 50 élèves de seconde à former par Club de sauvetage et secourisme carcassonnais (attente subvention)
- Apprendre à mieux vivre ensemble Discriminations - Apprendre à mieux vivre ensemble Questionnaires /Homophobie Echanges, ateliers avec ANGEL Modalités d’intervention à mettre en place
- Apprendre à mieux vivre ensemble Violence - Apprendre à mieux vivre ensemble Spectacle BURATINE suivi d’un débat sur stéréotypes de genre , discriminations et violences à l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination des violences envers les femmes ( 3 classes de seconde)
- Apprendre à mieux vivre ensemble Droits de l’Homme - Apprendre à mieux vivre ensemble Conférence Débat avec M Tartakowski, le Président de la Ligue des Droits de l’Homme pour plusieurs classes avec la participation du CVL
- Accompagner les parents Parentalité - Accompagner les parents Projet : rechercher des interlocuteurs pour les parents (professionnels , associations) hors lycée
ECHANGES COLLECTIFS LE 18/11 Partenaires présents : M Marin (équipe mobile académique DSDEN Aude ,M Martin pour Intermède , M Mélizier (service jeunesse Castelnaudary) Une équipe éducative bien représentée 1 représentant des parents 5 élèves représentant leurs camarades - Partage sur le constat des besoins en terme de prévention Présentation par les partenaires présents des missions de leur service et des actions proposées Echanges et décisions prises sur les modalités d’intervention selon les thèmes