Mission BIANKOURI Diagnostic des installations eau et assainissement et identifications des besoins Julie Paillé – Ingénieur Hydrogéologue Mathieu JEQUECE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Xavier Bonane ya Nganzi
Pays des Vallons de Vilaine
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
De la gestion différenciée au zéro phyto
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Intervention Club opérateurs Natura 2000
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Projet eau et assainissement
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Lycée Montaigne NA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER Partenariat UNICEF BELGIQUE et Districts Rotary International Eau source de vie – Water Bron.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Mission BIANKOURI Diagnostic des installations eau et assainissement et identifications des besoins Julie Paillé – Ingénieur Hydrogéologue Mathieu JEQUECE – Ingénieur hydraulicien Mission d’expertise réalisée du 18/02 au 29/02/2012

NOTRE LETTRE DE MISSION….. 1 . Partie technique de la mission: Évaluer les besoins en eau du village. Évaluer en 1ère approche les capacités des ressources souterraines. Réaliser un état des lieux des systèmes de pompages d’eau existants. Réaliser un état des lieux des besoins en assainissement. 2. Rencontrer et discuter avec les autorités locales et acteurs dans domaine de l’eau afin de : Prendre connaissance des projets actuels dans le secteur. Bénéficier de soutien dans la conduite des phases ultérieures du projet

Taroudant Agadir Biankouri, son contexte… Situé dans la région des Savanes, à l’extrême Nord du Togo Alternance saison sèche (nov. à mai) / saison humide (juin-octobre) Systèmes agricoles principaux : Maïs / Colza / Riz et maraîchage (Gombo) Élevage (Bœufs, chèvre, cochons, ânes, poules) Systèmes aquifères exploités pour l’eau potable : 1. Nappes alluviales de faible profondeur (5 à 10m) 2 . Nappe des Granite à env. 30 m de profondeur Pas d’eau de surface en saison sèche (à partir de dec/janv), cours d’eau à sec.

Taroudant Agadir Le village… 8700 habitants au total 14 localités, les principales étant TONGA, SAWARDJOGA et KANGBETCHOAK 10 écoles (7 écoles publiques, 3 écoles privées catholiques) 1 centre de Santé à TONGA Taroudant Agadir

Taroudant Agadir Notre mission… METHODOLOGIE ADOPTEE SUR SITE Grandes étapes de la mission: 1/ Rencontre avec institutions et les principaux organismes locaux (Sinkassé / Biankouri / Dapaong) 2/ Inventaire des points d’accès à l’eau (puits traditionnels et forages) et diagnostic assainissement (repérage des latrines et états général) sur l’ensemble des localités 3/ Prélèvements et analyses sur certains puits et forages choisis 4/ Enquêtes et réunions avec les villageois communiquer sur les objectifs de notre projet, et comprendre la gestion actuelle de l’eau / les besoins / manques. A noter : Inventaires des installations et échanges avec les villageois possibles grâce à l’accompagnement de Georges MOGOU et de Moise LAMPALINE (repérage terrain; traduction). Rencontres avec les directeurs de l’école Catholiques de TONGA : M. Richard et M. Moise. Visite du centre de santé avec étude spécifique de sa capacité d’alimentation en eau et analyse de l’eau Taroudant Agadir

Taroudant Les institutions / organismes rencontrées A Senkansé : M. Le Préfet M. Le responsable de l’ONG Norvégienne « Borne Founden », qui intervient depuis plus de 10 ans à Biankouri, notamment pour aider à la construction de latrines. A Biankouri : M. Le chef du village A Dapaong : La Direction Régionale de l’Hydraulique Villageoise : M. de Directeur, 1 sociologue et 1 géologue, 1 animateur « comités d’eau » et 1 mécanicien. La Direction Régionale de l’Assainissement : M. le Directeur Rôle de le Direction de l’Hydraulique Villageoise : Autorisation construction de forages et réalisation travaux (financement) Formation des comités d’eau : maintenance pour le technicien et gestion, comptabilité pour le trésorier 1 animateur pour l’ensemble du canton : tournées mensuelles Mise en relation avec fournisseurs d ’équipements et mécaniciens Taroudant

DIAGNOSTIC EAU 97 points d’eau recensés sur l’ensemble des localités : 23 forages et 74 « puits traditionnels » Démarche : Etat général de l’ouvrage (margelle, protection, environnement immédiat) Référencement : photos et localisation GPS Mesures « physiques » : profondeur des puits , niveaux d’eau, diamètres Analyses de paramètres physico-chimiques : T°C, pH, conductivité, O2 dissous sur certains points d’eau      

DIAGNOSTIC EAU… méthodologie Prélèvement d’eau sur un forage pour analyse Mesure niveau d’eau sur puits traditionnel     Analyse qualité   Géo-référencement GPS

DIAGNOSTIC EAU – quelques problèmes rencontrés…   Ex. de puits traditionnel effondré Ex: présence de bassines au fond d’un puits traditionnel   Ex. de forage détérioré par inondations Ex. d’eau stagnante et bétail à proximité immédiate du point d’eau

DIAGNOSTIC EAU – quelques problèmes rencontrés…     Ex. de puits à forte affluence avec activités de nettoyage et bétail à proximité immédiate Ex. de vieux puits traditionnel à margelle basse Problème de sécurité et présence d’une latrine à proximité   Ex. de forage HS Ex. de prélèvement d’eau au marigaut

DIAGNOSTIC EAU… principaux constats 3 grandes catégories de puits : vieux puits traditionnels / puits plus récents à gros diamètres 1. Ouverts; 2. puits protégés Nombreux constructeurs & financeurs identifiés : JARC / programme UE / Arabie Saoudite / DHV / Borne Founden / Don Bosco… Forte disparité pour l’accès à l’eau 34 puits à sec ou quasi à sec 15 forages < 7ans (postérieurs à 2005) - 9 forages construits en 2011 / 4 forages HS Forages récents financés intégralement par la DHV  politique nationale Togolaise. Problèmes de gestion : formation des membres du comité; mise en relation avec des fournisseurs d’équipements, cotisations des villageois non régulières et insuffisamment suivies Problèmes de qualité bactériologiques sur les puits ouverts    

Taroudant Agadir DIAGNOSTIC Assainissement Disparité du nombre de latrines entre localités Problèmes de maintenance et entretien : curage, nettoyage Latrines mal équipées (portes / systèmes de fermeture) Manque de d’information, sensibilisation de la population à l’usage des latrines Écoles insuffisamment équipées Distance par rapport aux points d’eau non optimisée Taroudant Agadir Latrine récente en bon état Latrines condamnées Latrines bouchées, non entretenues

Taroudant Agadir Analyses de la qualité de l’eau Choix des points d’eau à analyser : comparaison par hiérarchie des risques qualité Pas de problème sur les paramètres physico-chimiques Problèmes de qualité bactériologie sur puits ouverts, forte affluence et présence de bétail à proximité (ex. TONGA) et sur eau stockée avant utilisation (Jarre à TONGA) Taroudant Agadir Ex. Puits 2 Kambetchoak Ex. Jarres de stockage d’eau

Taroudant Réunions avec les villageois Environ 40 personnes présentes, dont 15 femmes : membres de comités de l’eau Présence de M. NAKI, animateur de la Direction Hydraulique Villageoise zone Senkansé et M. NASSOMA Mécanicien (Etablissment « La Tonalité ») basé à Dapaong. Objectifs : état des lieux de l’accès à l’eau actuel, mode de gestion; et problèmes / besoins Principaux problèmes évoqués et attentes des villageois : Prévention & lutte maladies (diarrhées fréquentes chez les enfants - alimentation par puits traditionnel) Nombreux puits à sec en période sèche : difficultés pour abreuvage des bêtes, irrigation des parcelles de maraîchage, distance à parcourir pour aller jusqu’à un point d’eau pérenne… Forages : 1. disparités entre localités et lenteurs administratives : temps entre dépôt de dossier et réalisation des travaux > 1 an et demi Taroudant 2. difficultés de gestion : maintenance - formation d’un technicien / cotisations aléatoires & registres non tenus / achats d’équipements (à qui s’adresser?)… Problèmes d’assainissement : pas assez de latrines / latrines existantes bouchées, non curées / pas de fermetures…

Taroudant Agadir Le Centre de santé Réservoir Forage Logement sœurs Essai de pompage: suivi baisse de la nappe sur 2h de pompage et remontée sur 2 heures. Débit du forage : 3 m3/h Capacité totale du réservoir : 12m3 Suffisant pour alimenter les logements et le centre de santé Bon comportement de la nappe Qualité de l’eau : OK Taroudant Agadir

Agadir AU DELA DES ASPECTS TECHNIQUES….nous retiendrons : L’aide précieuse de nos accompagnateurs, Georges et Moise! Un accueil chaleureux et une grande hospitalité! La curiosité et le sourire des enfants du village! Agadir

Agadir AU DELA DES ASPECTS TECHNIQUES….nous retiendrons : Les rencontres… celle de Jacques NAMETOUGLI, Agronome à Senkansé, et de son équipe! Agadir

Agadir AU DELA DES ASPECTS TECHNIQUES….nous retiendrons : Les visites… celle de l’Ecole Catholique de TONGA Agadir

Agadir AU DELA DES ASPECTS TECHNIQUES….nous retiendrons : Le courage des femmes… Agadir